Les Trango Alp ont été testées durant une année complète. Douze mois de crapahute dans les Alpes du sud; Ecrins, Ubaye, Préalpes de Digne et Préalpes du Sud.
La Trango Classic est proche de la S Evo, mais en cuir: leurs semelles se ressemblent. Ce sont donc des modèles un peu légers pour la haute route et les grands itinéraires. La Trango Alp a été conçu pour être plus rigide et plus solide que ces modèles. Elle bénéficie d'une semelle moins facile en escalade pure mais encore performante et nettement plus solide et résistante à l'abrasion. La chaussure en est donc mieux adaptée aux terrains difficiles.
C'est une chaussure un peu plus haute, et plus adapté à la rando intensive et la haute route. Mais elle est également taillée et intéressante pour l'alpinisme et compatible avec les crampons semi-automatiques. Nous l'avons d'ailleurs bien testé dans ce domaine (voir vidéo). Elle se situe dans la gamme en-dessous des Karakorum HC GTX et Népal trek evo GTX.
Comparé à la Népal Trek originelle (pas EVO), nous l'avons trouvé moins thermique mais à l'abri des gros problèmes d'étanchéité grâce à sa membrane GTX.
Nous avons trouvé le confort idéal! Le chaussant de la Trango Alp est agréable et accueillant, malgré l'absence de languette amovible et l'indigence de la semelle de série.
La "boite à orteils" semble bien adaptée aux pieds plutôt larges: en prenant la pointure de ville dans ce modèle on obtient une très bonne impression de précision. La chaussure est performante et rassurante pour les passages d'escalade en rocher: précision, puissance et finalement un bon grip Vibram.
Rien à dire au niveau de l'amorti, très convenable même lors de portages sur des dénivelés importants.
La Trango Alp en utilisation hivernale dans les Alpes du sud.
Sans chaussettes chaudes, la thermicité est vite prise en défaut. La Trango Alp reste une chaussure légère et assez peu résistante thermiquement. Comme la S Evo, et un peu mieux qu'elle, on peut raisonnablement l'utiliser en hiver et affronter des températures minimales de l'ordre de -10°C. Dans ce cas, il faut s'équiper de chaussettes chaudes, (laine majoritaire) pour les conditions de face nord, ou en altitude. Ne pas oublier également des guêtres enveloppantes.
En disant que sa semelle est plus dure que celle de la Evo, nous n'avons pas dit qu'elle était un bloc de béton. Cela reste une chaussure légère, étudiée pour avoir un bon grip. Ce grip satisfaisant, qui est recherché dans ces semelles relativement souples tout de même, aura pour pendant une petite faiblesse vis à vis de l'abrasion. Mais c'est très correct et au bout d'un an ses effets restent reste mineurs et "contrôlés". Sans compter que le modèle est ressemelable, le jeu, un bon grip, en vaut la chandelle...
Pour l'usure générale, au bout de 12 mois d'utilisation, rien de spécial à signaler si ce n'est le remplacement très rapide des semelles intérieures.
Elle est intermédiaire entre la légèreté de la Trango S et une classique Népal Trek. Elle bénéficie du confort des séries Trango mais avec une gomme plus dure pour diminuer l'usure en marche d'approche.
Encore assez souples et passe-partout pour de la randonnée engagée et/ou l'alpinisme, on peut envisager sans problème de longues heures de portage ou d'approche. Nous les avons trouvés très performantes pour l'alpinisme estival dans un degré de difficulté ne dépassant pas D. Elle sont à l'aise dans le mixte classique (course d'arête par ex).
Répondant parfaitement aux exigences des Alpes du Sud, de son rocher abrasif et de ses longues marches d'approche, cette chaussure pourra convenir d'une manière plus générale à tous les alpinistes cherchant une chaussure de haute montagne relativement souple et agréable pour des courses de rocher ou de glace en conditions clémentes.
Prix : Entre 200 et 235€
Eté 2014: légères traces d'infiltrations au retour d'une course, après 6 heures dans la neige "pourrie".
- Confort
- Légèreté
- Polyvalence
- Rusticité / solidité
- Thermicité un peu juste pour les conditions sévères.
- Étanchéité qui peut être mise en défaut à la longue dans la neige chaude.
- Le SAV la Sportiva: très bien quand on a besoin de rien.