Vous êtes ici : 
  • Accueil
mercredi 05 juin 2013

Raquettes Inook Ox1

Un test de la catégorie :Quincaillerie/Piolets/Bâtons/Crampons
Raquettes Inook Ox1

Le test

La raquette Inook OX1 est un modèle assez surprenant. J'ai opté pour le modèle "light" , blanc, convenant pour un poids total de 40 à 80kg.

La Inook OX1 a été testé pendant 2 saisons dans des randonnées hivernales et certaines approches de printemps, toujours avec un portage conséquent et des bivouacs à la clé. Elles ont été particulièrement mises à l'épreuve sur les sommets des Alpes de Haute Provence, très enneigés cet hiver, et par des conditions froides et venteuses.

Testées aux Monges par des vents violents, au Cheval Blanc dans des pentes de 40° max en neige variable, de croutée à destructurée. A L'Estrop en ce début juin, en neige profonde et chaude à la descente, et dans quelques pentes significatives.

Confort d'utilisation

Petite déception; elles sont au moins aussi lourdes que mes TSL 225 avec 930g la raquette (la fabricant annonce 910g).

Mais elles se rattrapent grâce à leur confort d'utilisation.
Le réglage de longueur est facile, il s'effectue par un levier. La cale de montée est très simple et légère à actionner, même par températures froides, en utilisant un bâton, donc sans se baisser.

Le système de fixation est vraiment très agréable avec un double réglage automatique par bride crantée pour optimiser le serrage (malgré la facilité du serrage, veillez à ne pas serrer trop fort).

Les deux sangles d'ajustement du bout de la chaussure sont un peu plus difficiles à manoeuvrer mais, au bout du compte, restent quasiment réglées une fois pour toutes. Le problème, je le verrai par la suite est la qualité de ces sangles qui se désagrègent en quelques années.

J'ai noté la présence des amortisseurs et anti-bruits, et j'ai apprécié les ouïes latérales sur le tamis, qui facilitent le portage.

 

Performances techniques

L'avant de la raquette, en forme d’étrave, et largement ajourée, est un gros avantage en neige profonde. En cas d'enfoncement, le déjaugeage sera facilité et l'accumulation de neige lourde est éliminé.

Avec sa ligne profilée et la semelle quasi-pleine à l'arrière du pied, la raquette a une bonne stabilité, appréciable en descente et en traversée. Les deux crampons de devant, perpendiculaires à la pente, stabilisent la raquette en neige dure. Les quatre crampons de derrière permettent une glisse en descente, si l'on se place un peu en arrière.

J'ai trouvé les crampons un peu courts pour une attaque de pente raide en frontal. De même la cale de montée est peut-être un peu courte pour les pourcentages élevés. De ce fait la OX1 n'est pas taillée pour les pentes prononcées, c'est une raquette pratique pour des performances limitées.

Le gros défaut de cette raquette "made in Oyonnax" est la qualité de fabrication, du moins la qualité des matériaux utilisés (sangles) et la conception de montage des différentes pièces. Utilisant des sangles qui ne sont pas à la hauteur d'une véritable utilisation outdoor prolongée, la raquette Inook OX1 est également défaillante au niveau de l'assemblage plastique de l'étrier avant, simplement coincé, et qui, évidemment se détache irrémédiablement à la longue... Lors de nos tests sur plusieurs années, la Inook OX1 n'a pas tenu dans la durée.

Bilan

Une raquette pratique, très facile au niveau des réglages et des fixations, mais défaillante au niveau de sa conception et de la qualité de ses matériaux dans la durée.

Un produit fabriqué en France à Oyonnax dans l'Ain.

Les cales de montée et l'accroche des crampons sont limités.

Prix constaté au 4/6/2013 : 115€

 

Les qualités

  • fixations et réglages pratiques
  • technicité intéressante
  • rapport qualité/prix
  • fabriqué en France

à améliorer

  • Pas de tenue dans la durée. Sangles et assemblage fragiles
  • crampons (pointes avant) et cales de montée un peu courts