Garantie 2 ans
Prix: 47€
Repérées en magasin et intrigué par le flex concept, leur légèreté, et leur compatibilité avec la belle saison en Provence où l'on a intérêt à utiliser des chaussures légères et respirantes, je me lance dans un test des Arpenaz Flex...
En gros, tout est dit dans la présentation qu'en fait le fabricant: "Conçu pour la RANDONNEE à la journée, EN PLAINE". Ce dernier mot n'est pas mis en majuscules pour rien...
En effet, la chaussure est légère... trop légère! Elle manque cruellement de rigidité et de tenue de pied. Je me suis surpris à faire attention à mes chevilles sur une randonnée pépère dans la campagne aixoise.
Au moindre dévers, la chaussure se tord et l'on doit compenser pour garder l'équilibre.
Le système Flex est certes une bonne idée en théorie pour une meilleure adhérence de la semelle, mais avec ce type de fabrication cela ajoute encore à la souplesse qui devient un handicap en véritable situation "outdoor".
Difficile de lui demander une véritable capacité à assumer du terrain montagneux ou rocailleux. Le mieux est de les envisager pour marcher sur du plat ou sur le goudron des trottoirs de votre ville. Même avec des semelles rigidifiantes, je n'en tire rien de bon en randonnée, surtout avec un sac.
Je n'ose pas enlever la semelle très sérieuse que j'y ai placé pour vous parler de l'amorti... Celui-ci semble très en-deçà de ce que l'on peut demander à une chaussure, même légère, de randonnée.
D'où mon sourire lorsque je vois en majuscule l'intitulé des caractéristiques données par le fabricant au sujet des Arpenaz Flex... Dommage... Quechua m'avait plutôt habitué aux bonnes surprises avec des produits pas toujours parfaits, mais relevant d'un rapport qualité/prix souvent très intéressant.
Là, pour moi, c'est raté. La Arpenaz Flex est une chaussure qui ne comporte aucun avantage pour l'extérieur, à part sa légèrete et sa respirabilité et qui montre beaucoup trop de faiblesses pour une véritable utilisation en randonnée.
Rien de plus à dire, sauf un couinement des semelles lorsque l'on évolue dans un terrain mouillé et un début de faiblesse du tissu au niveau du gros orteil du pied droit. Bref: c'est trop light!