Ce réchaud a été testé 2 ans en randonnée d'altitude, ski de rando, voies d'escalade avec bivouac, haute montagne (pas d'expé, mais des conditions difficiles dans les Alpes en hiver).
Les conditions les plus dures ont été des bivouacs sans abri sur des crêtes exposées aux vents, et sous abri ouvert par des températures de -10 et jusqu'à -15°C certifiées.
Les 2800W font leur travail. A pleine puissance, le réchaud envoie suffisamment lourd pour une fonte de neige acceptable (cela ne va jamais assez vite) et pour une mise en ébullition assez rapide.
Le fabricant parle d'une mise en ébullition à 3 minutes. Je n'ai pas cherché à vérifier cette donnée car elle me paraît très théorique, et dépendante des conditions d'utilisation (Température, altitude, vent, couvercle sur la gamelle...)
En température vraiment négatives, la puissance diminue fortement au voisinage des -10°C, et au-delà, il est conseillé de réchauffer la cartouche dans sa doudoune pour gagner en efficacité.
Les malencontreuses lois de la physique ne vont pas nous aider puisque la perte du combustible va créer une dépression au sein de la bouteille qui fait chuter (encore plus) la température.
Pour mes collègues diplômés d'université, qui sauraient mieux que moi vous expliquer la constante d'Avogadro, mais qui en restent à assurer au huit (vieux débat bien polémique), j'en viens à vous présenter la formule qui fait que vous attendrez un peu plus longtemps avant de vous jeter sur vos soupes chinoises:
Pression.Volume = NRT°
N & R étant des constantes il est donc facile de constater que lorsque la pression et le volume baissent, la T° baisse. Donc le simple fait de consommer du gaz fait baisser la température de la cartouche et diminue la puissance du réchaud. Pas de bol...
Avogadro n'y peut rien, le réchaud continue de fonctionner à -15°C même en pleine dépression, mais la puissance est très diminuée ce qui oblige parfois à le réchauffer. J'ai vu plusieurs campeurs "4 saisons" réchauffer leur cartouche de gaz avec un briquet voir même avec un autre réchaud. Evidemment cela fait drôle, mais eux avaient l'air tout à fait tranquilles et habitués de ce genre de manipulations.
L'intérêt de ce réchaud, qui n'est pas le plus léger, est d'avoir un feu assez large pour optimiser la cuisson sur une vraie gamelle ou une casserole. A contrario des réchauds plus légers qui concentrent leur chaleur sur un point et qui ont fortement tendance à bruler lorsqu'on veut réchauffer ou mijoter.
Les cartouches en elles-même sont assez larges et le diamètre du foyer est facteur de stabilité pour l'ensemble réchaud + casserole. Pour les bivouacs dans la neige, et lorsque je peux porter une centaine de grammes supplémentaires, je prends une planchette (lame de parquet flottant) qui va bien s'encastrer dans la neige et stabiliser le "coin cuisine".
Il existe des trépieds en plastique, légers (22g) qui viennent supporter et stabiliser ce réchaud, et ce luxe coûte 6.50€.
- Puissance confortable (sauf par grand froid)
- Simplicité d'utilisation
- Prix