Conseils d'entretien
- Lavage à 30°C maximumPoids : 925g
Prix au 1/3/2013 : 249€
Premiers tests en escalade artificielle en face nord et par mistral violent; puis en altitude où j'ai goûté à toutes les conditions et tous les styles de neige. Activités pratiquées: alpinisme hivernal, randonnée en raquettes, ski de randonnée.
La membrane Mp+ est le point fort de ce pantalon et de la marque en général. J'avais déjà été bluffé par la respirabilité du sursac de bivouac "A guru", testé il y a deux ans en conditions sérieuses. La qualité de cette membrane ramenée à un pantalon multi activités est un avantage appréciable.
- elle confère une souplesse et une respirabilité sans reproche, à mon avis supérieures à celles des membranes GTX (en tous cas des premières, car tout évolue...).
- elle est impeccable dans ses rôles de protection contre le vent, et contre l'humidité ou la pluie.
En résumé on n'a pas chaud à la montée, on n'a pas froid à la descente et dans la bourrasque, et si l'on tombe dans la neige, même humide, on peut toujours se dire que le restant de la course se fera au sec...
La dimension "winstop" est donc très au point. En ascensions et en traversées d'arêtes par des vents de plus de 70 km/h + rafales, je n'ai pas ressenti le vent ni les frigories. Sans collant avec du -10 et -15°C ressenties, le pantalon se fait doucement oublier dans la bourrasque, c'est superbe!
Traversée périlleuse de torrent
J'ai fait quelques traversées de torrents brumisateurs et tortueux, avec un sac à dos bien chargé sur des cailloux givrés, j'ai passé des journées entières à tirer une pulka sous des averses continues de neige plutôt lourde... ça ne m'a pas empêché de me sentir parfaitement au sec dans le windy et même de le garder la nuit pour le bivouac dans le sac de couchage... On peut se mettre à genoux dans la neige pour monter une tente sans risquer la moindre percée d'humidité. C'est confortable et rassurant en ambiance difficile. Les guêtres intérieures sont sans reproche également, même avec plus de 50 cm de poudre, les remontées sont stoppées. Il faut de sérieuses gamelles dans de la neige profonde pour qu'elles soient dépassées. Dans ce cas, l'adjonction de guêtres extérieures est toujours possible.
Des guêtres intérieures, amovibles par zip, aidées par une ouverture modulable du bas de pantalon pour recouvrir avec facilité la chaussure de ski ou d'alpinisme, une languette velcro pour tenir la guêtre basse en la retournant autour d'une attache (pas toujours évidente à positionner, mais en cas, on peut facilement s'en passer).
Il y a donc ce qu'il faut pour planquer vos sucreries, vos cartes, et vous protéger aux zones sensibles.
Compter avec l'ouverture du pantalon, facile avec des gants, mais sûre grâce à un verrouillage par deux boutons-pression.
Petite galère avec les bretelles dont le réglage a tendance à glisser... Au bout d'une semaine j'en ai eu assez et je les ai bloquées par une épingle à nourrice. Le pantalon peut d'ailleurs s'utiliser sans bretelles, avec une ceinture, elles sont amovibles par scratch.
Test en escalade artificielle hivernale par mistral soutenu.
Poids: 840 g sur ma balance en taille 44. Ce n'est pas "léger-léger" comme dit le vieux mais je fais partie de ceux que cela ne dérange pas. Pour ce genre de matos, je ne cours pas après l'ultra light.
Prix: J'ai toujours pensé que le windy était cher mais en regardant l'ensemble de l'offre, je réalise que ce pantalon fait finalement partie des plus abordables. Entre 203 et 250€ pour cette valeur sûre.
Zéro défaut si ce n'est le manque de fermeté du réglage des bretelles. Je pourrais aussi regretter que le logo vertical, tissé de fil blanc sur la cuisse droite s'effiloche gentiment... mais ce serait bien mesquin de ma part... Le windy est un super produit, je ne suis pas le seul à le dire me semble t-il.
Le Windy Summit confirme son excellence lors de diverses sorties raquettes ou de ski de rando. Sa respirabilité et sa résistance aux intempéries sont toujours d'actualité. En bivouac improvisé et un peu précipité, j'ai encore été étonné de constater sa protection après 1 bonne heure de pelletage à genoux dans la neige à 2700m. De plus, dormir avec dans un duvet ne pose pas de problème de confort. Il n'y a que les bretelles que je pense avoir définitivement abandonnées au profit d'une ceinture.
- Membrane MP+
- Confort et respirabilité
- Accessoires
- Manque de rigidité dans le réglage des bretelles