Trango S Evo GTX
Conseillée pour via ferrate, alpinisme, randonnées glaciaires.
Évolution du fameux modèle Trango S qui adopte la membrane Gore-Tex® et garantit imperméabilité et respirabilité.
Modèle moderne et polyvalent idéal pour les via ferrate, l'alpinisme et la randonnée alpine.
La légèreté est son point fort, grâce à l'utilisation de matériaux innovants et performants.
Confort absolu, imperméabilité et look attractif en font un produit multi-usages. Le système de laçage est dérivé de celui des chaussons d'escalade avec l'ajout de crochets de blocage des lacets pour un double serrage.
Système multidirectionnel 3D Flex System qui libère la cheville. Rebords de gomme de hauteur différenciée en fonctions des points principaux d'abrasion. Fabriqué à la main en Italie.
- Tige : Cordura® imperméable avec traitement hydro + FlexTec2
- Renforts : Lorica® hydrophobe à couche supérieure imperméable
- Doublure : Gore-Tex® Performant Comfort
- Première : Nylon 7mm avec épaisseur majorée dans la zone de torsion postérieure
- Semelle : Vibram® à double profil, ressemelable
- Pointures : 39 - 48, avec demi-pointures
- Poids : 1.250gr la paire
J’ai utilisé les Trango Evo cet été en Oisans. Avec elles, j’ai fait de longues marches d’approche sur sentiers et moraines, comme le vallon de Bonnes Pierres, des ascensions techniques en rocher jusqu’au 6b (Pilier central de droite au Dôme des Écrins, Pierre Allain à La Meije), des ascensions en neige (Dôme des Écrins) et un raid hivernal en raquettes et crampons en Ariège.
L’été les conditions météo étaient parfois clémentes, comme lors de l'ascension du grand pic de la Meije, parfois plus dures comme lors de la tentative de la traversée des Écrins. Cet hiver, je les ai utilisées jusqu’à –10°C.
Poids réel sur ma balance, les deux paires en ma possession donnent les indications suivantes: En taille40 1/2 = 703 gr la chaussure ; En taille 38 1/2 = 640 gr
La trango S Evo est vraiment une bonne chaussure pour l’alpinisme rocheux. Assez précise, rigide, elle permet quand même de pousser sur des adhérences (voir vidéo)
La semelle adhère bien quel que soit le terrain, c'est vraiment rassurant.
Le chaussant apporte un confort appréciable en escalade pure.
Cramponnage
Je les ai utilisées uniquement avec des crampons alu à sangle sur des itinéraires faciles comme la voie normale du Dôme des Écrins et des moins faciles comme le couloir en glace de la face nord de la dent Zsigmondy à la Meije (70° max).
La chaussure n'est pas indiquée pour des pentes très raides, mais son comportement s'est révélé satisfaisant avec les crampons. La technicité et la rigidité de l'ensemble assurant un résultat positif. A noter un laçage précis, efficace, et qui ne bouge pas pendant la course.
L’imperméabilité est très bonne pour ce type de chaussure....mais si on ne veut jamais avoir les pieds mouillés il faut acheter des bottes ! En rando sous la pluie, les pieds resteront au sec, sur une course de neige lourde d’été, ce ne sera pas forcément le cas...
Après un suivi des tests, il semble qu'une usure rapide de la semelle soit effectivement le point faible de la chaussure. La Vibram Mulaz 1229 est une semelle de bonne qualité mais qui part assez vite en pointe sur ce que l'on appelle pas pour rien la "climbing zone". Un alpiniste qui fait 5 belles courses dans l'été verra à peu près son capital diminué de moitié sur l'avant de la chaussure.
Presque la moitié des femmes ont un problème d'irritation du bas du tibia avec les chaussures à tiges haute. La Trango S Evo semble être une des rares chaussures qui puissent convenir lors de ce genre de problème constaté.
Prix constaté: environ 200€ (entre 185 et 210€)
Bilan : La Trango S Evo est donc une chaussure polyvalente mais "light". Agréable par sa légèreté pour les randonnées, l'alpinisme d’été, les courses de neige faciles. Particulièrement indiquée pour les courses de rocher en été.
Mars 2014 - soit après un an d'utilisation où je les ai surtout utilisées en escalade ainsi qu'en alpi sur neige . La semelle est quand même très “affinée” devant par l’usure. Sinon le reste est nickel (semelle, tissus, cuir).
2015 - plusieurs retours indiquent une usure prématurée de l'avant de la chaussure et de la semelle.
2016 - L'imperméabilité a complètement disparue. En rando printanière dans les Pyrénées, les Trango étaient à essorer chaque soir... Les semelles sont vraiment en bout de course.