Le Blue Kazoo a été entièrement retravaillé, il revient avec une architecture plus technique, plus d'espace au niveau des pieds, un duvet d'oie qui passe de 600 à 650 cuin et une adjonction de fibres synthétiques. Le nouveau Blue Kazoo gagne en légèreté: de 1253g à 1140g en régular (données fabricant).
Pour un poids de 1200g (1360g avec sac de compression en 213cm, sur ma balance), ce sac de couchage est donc un candidat fraîchement relooké pour le bivouac 3/4 saisons.
Le garnissage est en duvet d'oie grise de Hongrie, 90/10, cuin 650. La nouveauté est l'adjonction de panneaux de fibres synthétiques isolantes (Climashield Prism, voir schéma ci-dessus). Ces pads anti-compression sont conçus pour créer une sorte de tapis isolant entre le sol et le corps. Ils sont plus résistants à la compression que du duvet naturel.
Une première série de tests a eu lieu début janvier sur un itinéraire de moyenne montagne entre 1300 et 2100m d'altitude, par beau temps avec de fortes amplitudes thermiques. Assez peu de vent, mais quelques rafales de 40km/h par moments, ciel parfois couvert au matin se dégageant vers 9/10 heures. Les bivouacs ont fait suite à des ascensions en neige de 700 à 900 m de dénivelé.
Site des tests: Préalpes de Digne, sommet du Cousson, 1511m, versant nord. Chaîne de l'Estrop versant sud-ouest, 2050m.
Conditions de bivouac à la dure: petit matelas moutain Lafuma de 1.20m , sans sursac, ni couverture de survie. La tête sur le sac de compression du duvet rempli de fringues, les pieds sur le sac à dos.
Températures essuyées: mini -6° max +1°
Les 600g de duvet 650+ m'ont agréablement surpris par leur confort et leur douceur. Certes, ce n'est pas l'impact des duvets 800+ mais les performances me semblent très correctes et le gonflant bien au rendez-vous.
Le duvet est capable d'envisager du 4 saisons en conditions favorables pour l'hiver. Ceci-dit les températures dites de confort auxquelles ce duvet peut prétendre me semblent un peu en deçà de ce que veut bien annoncer le fabricant.
La limite des -4°C sera dure à franchir sans une excellente isolation du sol et un habillage conséquent. J'aurais tendance à indiquer une plage d'utilisation de +8/+10°C (ouverture possible en bas du zip) à -5°C au mini, avec une isolation efficace du sol, et en ajoutant une deuxième couche vers les -3/-4°C. Au delà il faudra être bien couvert, y compris la tête avec un bonnet.
Fin août 2013. Bivouac à 2650m en haute Ubaye. Toujours cette agréable sensation de chaleur douce dès que l'on rentre dedans, surtout après une averse de grésil qui a durement refroidi l'atmosphère. Le confort de la plume est bien au rendez-vous avec un gonflant généreux. Les performances thermiques ne sont pas fantastiques, mais on s'en sort en ajustant bien la collerette d'épaule, et en ajoutant une couche. Le sac de compression est inefficace, et pénalisant pour les activités où le gain de volume est important. Dans l'ensemble, je confirme mon opinion générale: c'est un bon produit en rapport avec son prix.