La marque Lestra avait attiré mon attention par son offre de sacs de couchage adaptée aux utilisations 3/4 saisons dans nos massifs montagneux. Un petit examen des divers produits ont arrêté mon choix sur un duvet assez peu connu, mais présentant des garanties de thermicité intéressantes et un sérieux de fabrication : le Piz Buin 1000, un sac garni de 1000 grammes de duvet d'oie.
J'ai testé ce duvet lors de la traversée des sommets des Alpes de haute Provence au printemps, et dans le massif des Ecrins au bivouac du glacier blanc, situé au dessus du refuge du même nom.
test du Piz Buin au bivouac du glacier blanc
Avec 1000 grammes de duvet d'oie blanche, le Piz Buin envoie du lourd. Soyons clairs, le duvet d'oie blanche utilisé ici n'est pas des plus gonflant (90% duvet et 10% plumettes 650 cuin) mais je lui trouve une qualité d'homogénéité et de densité rassurante. C'est de la grosse artillerie et on pourra compter dessus. Lestra y ajoute du téflon pour ses propriété hydrofuge.
De même que le garnissage, Lestra a mis les moyens pour que ses clients soient tranquilles avec une collerette généreuse, facile d'utilisation, un double rabat anti froid le long du zip, deux larges attaches de suspension en bas du sac, un double scratch de verrouillage du haut de la fermeture éclair, et une poche zippée en haut du sac.
L'espace intérieur est lui aussi bien large avec la possibilité d'utiliser le duvet habillé de plusieurs couches, tout en restant dans le confort, de ranger différents appareils ou matériel à l'intérieur du sarcophage pour les protéger du froid. A cet effet, il y a d'ailleurs une large poche disponible au fond du duvet, dans la zone des pieds.
Vous l'aurez compris, on joue là dans la gamme du solide et du confort, bien entendu cela va se ressentir au niveau du poids général, mais le débat que propose le Piz Buin n'est pas inintéressant: 500g de plus à porter pour assurer le confort de votre bivouac est-ce un calcul déraisonnable?...
Le poids du Piz Buin dépasse le kilo et demi: 1750g exactement. C'est lourd pour un garnissage en duvet. A ce niveau on est plus dans du light, et son champ d'utilisation s'en voit restreint, mais les performances et le confort seront bien au rendez-vous.
Le sac de compression fait un boulot extraordinaire et permet d'obtenir un volume comparable à celui des duvets moins lourd. Un point très positif, même si le poids lui ne se comprime pas.
comparatif duvet rab et Piz Buin (en noir) compressés
Avec ses 1000 grammes de garnissage, les performances placent le Piz Buin au dessus des duvets que j'ai pu essayer précédemment, le seul qui s'en approcherait serait le swing 900 ou le Bionnassay -10. Les 600g de garnissage 800+ des duvets plus techniques ne rivaliseront pas avec l'armada du Piz Buin qui peut viser les -10°C en petite polaire. J'ajouterai à ça que la dimension des équipements apporte une sérénité intéressante en ambiance difficile. Je ne sais comment dire, mais quand on a un double rabat et une grosse collerette, on se dit que l'on va pouvoir dormir tranquille.
Bien sûr, avec un poids de 1750 grammes, le Piz Buin ne me semble pas le sac de couchage le plus indiqué pour des entreprises d'escalade engagées, toutes les manœuvres à faire le plus légèrement possible. Mais il existe bien des situations où 1750 grammes de portage ne posent pas un réel problème : portage sur courtes distances, ou avec peu de matériel annexe, portage par véhicule (chasse, traineaux, motoneige, 4x4, et même si je n'aime pas ça, Hélico); portage animalier... Bref, en y réfléchissant, le Piz Buin a des qualités adaptées à pas mal de situations. Il n'y a pas que des performeurs à la recherche de matos léger-léger dans l'univers montagne, ou en ambiance froide.
qualité de construction
thermicité
confort et dimension des équipements