Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 20 mars 2026

Doudoune Meru (CimAlp)

Un test de la catégorie :Vestes /doudounes/pantalons
Doudoune Meru (CimAlp)
Les vêtements de sécurité thermique sont indispensables en montagne. Contrer le froid est une affaire de survie et il faut avoir l'équipement adapté pour contrer les aléas d'une sortie. Imaginez toujours que vous pouvez avoir à gérer des moments d'immobilité: problème météo, blessure, erreur d'itinéraire... Pour ceux qui aiment les randonnées ou les courses hivernales, le ski de rando, une doudoune en duvet est souvent le vêtement de sécurité par excellence. Pour les entreprises alpines estivales mais engagées (faces nord, parois à l'ombre avec des périodes d'immobilité, la même exigence de protection thermique sera nécessaire, comme en hiver. La doudoune en duvet a l'avantage d'offrir un isolant performant et compressible. C'est pourquoi elles sont si précieuses et constituent le vêtement préféré de ceux qui sortent en hiver. CimAlp diversifie son offre dans ce domaine avec des vestes au garnissage de duvet de canard 800 cuin. J'ai pu tester le modèle Meru durant l'hiver 2026 et voyons le résultat des tests.

Les données fabricant


- Compatible baudrier
- Compatible casque
- Isolant
- Existe également en version Femme

Gravissez les sommets dans un confort absolu !
La doudoune ultra light et chaude a été pensée pour offrir aux alpinistes et randonneurs hivernaux une veste en duvet isolante et peu encombrante.
Chaude et compressible, elle garde son pouvoir gonflant même mouillée. Idéale pour toutes les activités où limiter le poids de l’équipement est important.

- Technologie : CimaCuin (confectionnée avec des matières responsables).
- Utilisation : Alpinisme, ski de randonnée et autres activités en montagne.
- Performances : Chaleur, légèreté et compressibilité.

La technologie CimaCuin allie apport de chaleur et compressibilité. L'utilisation de plumes responsables assure le respect du bien-être animal tout en offrant un isolant de qualité.
Pour assurer une performance optimale, notre plume est déperlante. Son pouvoir gonflant et sa quantité sont adaptés pour vous accompagner lors de vos aventures en conditions extrêmes.
Plus le Cuin est élevé, plus l'apport de chaleur est important, tout en vous offrant un poids et une compressibilité optimisés.

- Poches poitrine hautes compatibles avec le port d'un baudrier ou d'un sac à dos. Elles vous permettent un accès facile aux objets ;
- Zip YKK étanche VISLON® double curseurs permettant d'assurer sans enlever la doudoune ;
- Capuche rembourrée avec serrage (compatible avec le port du casque) ;
- Coupe ergonomique préformée ;
- Garnissage : 150g (M) ;
- Plumes de canard responsables avec un pouvoir gonflant de 800 cuin.

Composition :
- Tissu : 100% polyamide recyclé.
- Garnissage : 95% duvet de canard, 5% plumettes de canard.

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

Avec 150 grammes de garnissage (95% de duvet et 5% de plumettes), on est dans la gamme des doudounes moyennes et polyvalentes. 

Déjà bien dimensionnées pour nos massifs alpins et pyrénéens en hiver, voici les dernières doudounes CimAlp compactes, respirantes,  compatibles casque et baudrier.
Garnissage 150g (Taille M) de duvet naturel CimaCuin® responsable au pouvoir gonflant de 800 cuin, protégé par un tissu extérieur déperlant et recyclé.
Le modèle Féminin Lory est identique avec une coupe cintrée.

Poids: 480g en Taille M (données fabricant), je vois 492g sur ma balance en taille L et dans son sac de compression.

La doudoune Meru en action dans le massif des Monges en hiver.

Test en raid raquette sur deux jours avec bivouac début mars dans les Alpes de Haute Provence.
La veste Meru m'a essentiellement servi lors des pauses et en soirée au bivouac du Mont Chiran. C'est surtout le windstop qui a été mis à l'épreuve avec des vents d'Est soutenus qui rendaient l'atmosphère difficile au bivouac. La veste Meru m'a paru simple et visiblement peu fragile, facile à utiliser et aussi à ranger dans le sac. 
Les deux poches sont convenables et pratiques. 
La protection du visage est insuffisante par grand vent ou conditions sérieuses, il faut impérativement pouvoir la parfaire avec un tour de cou en polaire ou une cagoule demi-visage.

Bilan de plusieurs tests sur des entreprises hivernales avec bivouac
J'ai pu tester la doudoune Meru dans des conditions déjà sérieuses. Les températures n'étaient pas spécialement sévères mais plusieurs épisodes de vents nous ont mis à contribution. Sur des parcours d'arête enneigées, des vents de profil ont rendu la progression difficile et la protection du visage a été une préoccupation. Ce point est important lorsqu'on s'intéresse à la doudoune Meru. J'aurais du me munir d'une cagoule d'hivernale, à placer sous la capuche en duvet. J'ai effectivement eu à souffrir du vent glacé sur le visage, avec une barre au niveau du front, malgré le bonnet, visiblement trop léger. Les vents étaient de 60km/h soutenus avec parfois des rafales supplémentaires. La capuche en duvet est une bonne protection thermique mais nécessite vraiment un équipement supplémentaire pour le visage. Je pense à une vraie cagoule, et à un tour de cou en néoprène, testés dans la fin de mes tests ce dispositif règle le problème et ne tient pas beaucoup de place dans le sac à dos. Cette capuche en duvet , et compatible avec un casque, se règle facilement en ajustant la tirette du crâne, même avec des gants, et elle permet une bonne visibilité. Néanmoins, elle reste pour moi le point faible de ce modèle, dans la mesure où l'on se destine à de vraies aventures hivernales. Une capuche plus étudiée et protectrice (cou, bas et côté du visage) en ferait un vêtement plus abouti techniquement.

Au bivouac en hiver avec deux couches et la doudoune Meru au petit matin. Alpes de haute Provence

Au niveau thermicité, la doudoune Meru fait le Job. C'est une doudoune moyenne qui permet d'envisager des parcours en autonomie, avec bivouac en hiver. Son impact thermique moyen est allié à une bonne respirabilité, ce qui m'a permis de la porter dans l'effort, avec une première peau très faible en thermicité, ce qui constitue un ensemble sympa.
Au bivouac, sur des températures légèrement négatives et après de grosses journées de marches, j'ai enfilé 2 couches sous la doudoune, et le confort était au rendez-vous. De plus, j'apprécie son côté pratique et visiblement peu fragile pour une veste en duvet.

Son point fort pour moi a été le winstop. Pas affecté par les vents de 60/70km/h, elle m'a évité de prendre une hardshell et suffit en dernière couche pour bien des aventures.

Les qualités

- Vêtement solide et pratique à utiliser, même dans l'action.
- Bon windstop
- Une doudoune en duvet à moins de 200€ avec les remises.

à améliorer

- Protection du visage à renforcer pour les conditions difficiles.