Vous êtes ici : 
  • Accueil
mardi 04 novembre 2025

Aequilibrium Trek (La Sportiva)

Un test de la catégorie :Chaussures alpinisme et randonnées
Aequilibrium Trek (La Sportiva)
AEQUILIBRIUM:  « exactitude des balances », composé à l'aide de aequi-, « égal », et libra, « balance ».  État d'un corps, d'un objet qui reste stable, qui ne bascule ni d'un côté ni de l'autre, qui ne tombe pas. Voici donc la Aequilibrium Trek GTX, dans la nouvelle ligne de cette création de la Sportiva. Dans cette ligne, on trouve plusieurs modèles, de la chaussure de rando à l'alpinisme. On trouve ainsi, Aequilibrium Hike, la plus légère, aux passants de lacets en sangles, puis la Trek, objet de ce test, et les modèles dotés de débords à crampons Aequilibrium LT, ST, Speed et Top. Bref, ce sont les Aequilibrium Trek que j'ai testée en cette fin de saison. Voyons tout de suite ce que ça donne...

Les données fabricant

Conçue pour allier protection et maintien mais aussi marche extrême et liberté de mouvement, même sur les passages les plus techniques. Le savoir-faire et les technologies La Sportiva issus du monde de l'alpinisme pour développer la chaussure parfaite pour les longs trekkings et le backpacking : un excellent compromis entre technicité et confort. Un roulement fluide et un maintien naturel du pied sont garantis par la semelle à construction Double Heel™, tandis que la traction maximale en montée et le contrôle du freinage en descente sont assurés par Impact Brake System™. Bande de roulement ressemelable qui permet de prolonger la durée de vie du produit et de garantir la qualité de la semelle. L'empeigne en cuir, résistante à l'abrasion, sera modelée en fonction de l'ergonomie du pied, rendant cette chaussure parfaite pour toute aventure.
Waterproof membrane: GORE-TEX Performance Comfort
Stack Height (mm) - Heel: 29
Stack Height (mm) - Forefoot: 17
Drop (mm): 12
Lug Height (mm): 5
Wide Fit: No
Insole: La Sportiva Mountain Hiking Insole
Lining: GORE-TEX Performace Comfort
Midsole: Polyurethane foam with anti-abrasion TPU film
Patent: 3D Flex System Evo™- Impact Brake System™
Sole: Vibram® rubber tread with and PU foam lining
Upper: Water-repellent Hydro-Perwanger® leather 1.6 mm

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

POIDS: sur ma balance avec semelles de propreté et lacets: 670g la chaussure en 44
TAILLANT: ça taille un peu grand, prendre au maximum une demi-pointure de plus que sa taille de ville. Pour un 43, prendre un 43.5 et il y aura de la place pour une semelle intérieur de qualité.

Tests sur plusieurs jours en autonomie (bivouacs) dans l'Embrunais (Alpes du sud) avec au programme fin octobre des sommets de plus de 3000m, déjà bien en neige, des parcours hors sentiers en éboulis, pentes de lauzes délitées avec de la boue et de la neige, pentes d'herbes gelées, pierriers, et pentes de neige prononcées au dessus de 2700m.

Dès le premier jour nous nous lançons pour ce qui devait être notre mise en jambe, mais qui sera notre première baston vu les conditions déjà hivernales: la tête de Vautisse 3156m, sommet rando habituellement pratiqué en conditions estivales, va se révéler plus technique avec  ses parcours hors sentiers et ses pentes bien enneigées pour la saison. De plus, les conditions météo plutôt défavorables ont indéniablement données à cette sortie une dimension alpine confirmée où l'équipement joue déjà les premiers rôles.
Dans cette dimension, les Aequilibrium Trek se sont trouvées tout de suite dans le bain. Pas du tout dépassées par les conditions, elles ont permis d'atteindre le but. Les pentes de neige ont été maitrisées malgré l'absence de crampons, grâce à la qualité de la semelle et à la tenue de la chaussure. La rigidité est à mon sens parfaite pour une bonne polyvalence sentiers déroulants/passages grimpants. J'ai été très à l'aise dans ces efforts parce que la chaussure déroule mais reste unie dans les appuis. Pousser en pointe est possible, tout comme s'élever en mettant le poids au milieu de la chaussure en zigzagant dans la pente. J'ai fait le lendemain, et au soleil, des essais sur le rocher, et ma foi, ça grattonne étonnement bien. Elles seront à l'aise sur le rocher. Toutes ces qualités me font regretter qu'il n'y ai pas de débord arrière pour des crampons semis auto, car pour moi les Aequilibrium Trek ont toutes les qualités pour de l'alpinisme facile. Même au niveau thermicité, elles me paraissent du niveau des chaussures d'alpi légères c'est dire leur polyvalence!



Autre point qui m'a bien aidé à la descente, le crantage du talon (Brake) qui tient la chaussure dans les pentes. Le crantage étudié de la semelle (voir vidéo) fait office d'un véritable frein, très utile dans les sols meubles (neige, boue, graviers, aiguilles de mélèzes).
Voici donc un mot sur cet impact Break System (données fabricant): Ce système innovant est appliqué à la semelle afin qu’elle absorbe l’impact négatif au sol, impulse la traction en montée et améliore l’accroche en descente. 
Créé et développé par le département R&D de La Sportiva, l’Impact Brake System offre de réels avantages en course en réduisant l’impact négatif au sol. Le positionnement unique des crampons permet au maximum d’entre eux d’être en contact avec le sol, pour une absorption d’impact optimale.
Dans la pratique, j'ai pu constater le confort procuré par l'absorption d'impact. C'est très lié au niveau de fatigue ressentie en fin de journée; et là avec les Trek, on a vraiment une sensation réconfortante pour les lombaires ou les genoux. C'est lors des longues journées, et particulièrement lorsque l'on a plus de 8kg de charge que l'on se rend compte de cette protection.

Test dans la neige: tout d'abord la chaussure est à l'aise dans les pentes de neige. Avec la bonne rigidité qui permet d'évoluer dans de la neige travaillée, on aura de la facilité à faire la trace et à frapper de l'avant ou en latéral si besoin. La poussée sur le pied dans les pentes prononcée se fait sans déséquilibre, la chaussure porte bien son nom!. Le crantage de la semelle est vraiment un gros atout dans la poudre. A la descente, en carre, ça tient grâce à une rigidité globale favorable, et en frontal on bénéficie du break système qui se révèle bien présent. C'est donc une chaussure avec laquelle on n'aura pas à rebrousser chemin en découvrant la neige. Ensuite, pour les véritables randonnées hivernales, ou les courses de neige, l'adjonction de crampons reste indispensable pour la neige dure ou les pentes prononcées. Au vu des qualités de la chaussure, je regrette que le fabricant n'ait pas proposé un débord arrière pour la pose de crampons semi-automatiques. Pour moi la chaussure l'aurait mérité, pas mal de chaussures de Trek en ont. On devra donc utiliser des crampons classiques avec attaches lanières. Pour bénéficier de cet équipement, il faut aller au modèle Aequilibrium LT.
Dans la neige peu profonde, mais dangereuse sur les pentes d'herbe ou de rocailles, la semelle apporte une indéniable sécurité. Ceci-dit je suis resté très prudent sur les parcours de neige mêlée d'aiguilles de mélèzes recouvrant des lauzes pentues. Ce sont des terrains très glissants, même avec de bonnes semelles.



Test en escalade: La Aequilibrium Trek a tout d'une grande! j'ai trouvé son comportement assez surprenant en rocher. L'accroche de la semelle est bonne dans les blocs, et en verticalité, elle se défend très bien. Cela me rappelle (en mieux) mes escalades dans la face sud de la Meije avec des chaussures d'alpinisme légères ASOLO. On y trouve assez de rigidité pour pousser efficacement sur un gratton en frontal, et en carre externe, c'est encore plus évident (voir vidéo). Donc, au final, c'est une chaussure qui, dans bien des domaines, permettra d'évoluer dans certains terrains d'alpinisme. Et le tout avec un déroulé de pied d'une chaussure de rando.

Thermicité: Un point important pour une chaussure de trek. Sa technicité doit s'accompagner d'une faculté à évoluer en altitude et dans le froid. Selon mes divers essais, ses performances thermiques sont du niveau es chaussures d'alpinisme légères. C'est à dire -5/-10°C. Avec une bonne semelle intérieure thermique on devrait être à l'aise dans le -10°C.

Mais j'ai eu tout de même une petite déconvenue: le premier crochet au laçage qui comporte un frein pour bloquer le lacet ne fonctionne pas très bien. Le lacet, trop gros, ne peut aller au fond du crochet et peut avoir tendance à sauter dans l'effort. Il faut voir si avec le temps le lacet va s'assouplir et entrer plus profondément dans le crochet, ou si il faut limer un peu le frein.. Je penche pour cette deuxième option.

Prix constaté en novembre 2025: 220/ 270€

Les qualités

- Très bon maintien et confort général
- Semelle technique et qui absorbe les chocs
- Technicité générale, bonne aptitude à l'escalade, tout en déroulant.
- Thermicité très correcte

à améliorer

- Le frein du premier crochet empêche le lacet d'entrer complètement