Le test
Une tique est un arachnide acarien parasite qui se maintient en vie en se nourrissant du sang des animaux et des humains.
Les tiques peuvent transmettre des virus, bactéries et parasites par leur morsure.
La bactérie la plus connue et la plus dangereuse qu’une tique peut transmettre est Borrelia burgdorferi, qui cause la maladie de Lyme. Celle-ci peut entraîner toutes sortes de problèmes de santé.
L’apparition d’un érythème autour de la plaie peut être l’un des premiers symptômes de la maladie de Lyme.
La tique reste généralement accrochée pendant un jour ou deux si vous ne la retirez pas. Plus elle reste accrochée, plus elle se gorge de sang. Une fois la tique tombée ou après que vous l'avez retirée, la piqûre laisse un petit gonflement rouge avec des démangeaisons.
Après une piqûre de tique, il faut surveiller l'apartition d'un éventuel Erythème. Il s'agit d'une tache érythémateuse, au site de la piqure de tique, indolore et de croissance annulaire et centrifuge. L'érythème migrant est la manifestation la plus fréquente (60 à 90 % des cas) et la plus évocatrice de la borréliose de Lyme.
Chaque année, je me fais piquer 3 ou 4 fois par les tiques et je fais régulièrement des analyses de sang pour voir si je suis positif à la grave maladie de Lyme. Cette année 2024 les tiques étaient nombreuses et petites, pas plus grosses qu'une tête d'épingle, ce qui les rendait très difficiles à retirer sans les casser. Retirer proprement une tique de son corps est un gage d'évitement de contamination. Il faut retirer le corps entier de la tique, sans laisser sous la peau un morceau de rostre qui pourrait donner lieu à un kyste ou autre complication.
Pour cela il faut comprendre que l'extraction doit se faire en rotation. La tique lâche prise et le rostre ne se casse pas quand on tourne dans l'axe. Le tire tique classique développé par Care Plus permet de glisser deux pattes sous le corps de la tique et de la "dévisser".
Voilà le tire tique classique que l'on glisse sous la tique pour la "dévisser.

L'autre dispositif de Care Plus "Tick remover" est une pince rétractable qui se referme sur la tique. Une fois la tique saisie au ras de la peau, on tourne et elle finit par lâcher prise. Voilà comment l'utiliser:
1. Saisir l’instrument entre le pouce et le majeur, puis appuyer avec l’index sur la partie arrière pour ouvrir la pince.
2. Positionner la Pince avec précaution sur la tique - le plus près possible de la peau - et la laisser se refermer sur la tique.
3. Tirer prudemment pour extraire la tique à la verticale, ou mieux en "dévissant" en faisant tourner le tick Remover.
4. Désinfecter la plaie et noter la date de la morsure.
Précautions d’emploi :
Veiller à retirer la tique dans les 8 heures pour minimiser le risque d’infection.
Ne pas anesthésier la tique à l’alcool ou avec un autre produit.
Ne pas la brûler, par exemple avec une cigarette.
Lorsqu’une tique est anesthésiée ou brûlée, elle entre en état de choc et, en réaction, régurgite ses toxiques via sa salive.
Voici un double dispositif de protection. Il y a à la fois un spray répulsif, un tire-tiques" classique" que l'on glisse sous la tique que l'on enlève en dévissant, et un tire tique "seringue" bien adapté aux tiques de petites dimensions.
Le test
Mai 2025. Et voila le printemps avec les première tiques ! Dans nos travaux de débroussaillage des plantations, nous avons nos premières mordeuses. Comme l'an passé elles sont de petite dimension, mais bien présentes: deux tiques par personne en 15 jours. Le test des tire tique Care Plus Tick-Remover se fait donc rapidement.
Vu la taille des tiques, nous optons pour l'extracteur de tique rétractable, plus facile à utiliser sur les toutes petites. Cela marche très bien. Aucune des 5 tiques opérées n'a résisté plus de 2 secondes au Tick Remover.
C'est très efficace si on prend le soin de bien le positionner. La pression de la pince est juste calculée pour saisir l'insecte sans le couper. Le rostre est venu entièrement avec le corps de la tique et nous n'avons pas eu de complications.
J'ai particulièrement apprécié d'avoir à ma disposition le Tick Remover, car avec de petites tiques c'est un appareil beaucoup plus simple à utiliser que les tire-tiques classiques.
Après l'extraction et la destruction du parasite, j'ai désinfecté la morsure avec de l'huile essentielle (lavande, lavandin, ou autre). La morsure reste désagréable et irritante quelques jours, et l'utilisation d'un huile essentielle continue à apaiser et à désinfecter.
Le Spray Care Plus a été utilisé sur la peau au niveau des avant bras et des mollets, et également sur le bas des pantalons et des chaussettes.
C'est un produit qui n'est pas trop désagréable et qui nous a été utile ; pas uniquement contre les tiques.
Après chaque journée, nous avons lavés nos mains et nos avant bras au savons de Marseille.
Pour résumer, je pense qu'un répulsif pas trop toxique et un système d'extraction reste le meilleur système actuellement pour se prémunir contre ces parasites néfastes. L'offre Care Plus me semble très adaptée et opérationnelle.
Si on constate la présence d'un Erythème, il faut consulter d'urgence. Un traitement antibiotique pris à temps vous protègera contre les terribles effets de la maladie de Lyme.
Pour ceux, comme moi qui travaillent dans les espaces naturels où sévissent les tiques. je conseille un dépistage de annuel ou bi-annuel. Dans mon cas la bactérie est déclarée, mais les anticorps font leur travail. Je peux me sentir immunisé, mais je continue les analyses.
On peut signaler qu'un vaccin est en cours d'expérimentation, et visiblement en bonne voie, par la société franco-autrichienne Valneva.