Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 21 juin 2025

sac à dos Ubic 40 (Millet) - nouvelle version

Un test de la catégorie :Sacs à dos
sac à dos Ubic 40 (Millet) - nouvelle version
Sur mes 15 ans de tests de sacs à dos, le Millet UBIC dans sa première version, était resté en mémoire comme un sac très attachant. Certains de mes testeurs en avaient même fait leur favori dans toute la panoplie des sacs utilisés. Ce 40 litres, muni de plusieurs accessoires de portage était le polyvalent par excellence. Mais voilà que Millet, réactualise ce sac avec de nouveaux matériaux et de nouvelles fonctionnalités. Bien loin d'un simple relookage, il s'agit d'une véritable transformation de ce modèle. Voyons le résultat des tests et nos avis...

Les données fabricant

On part pour un trek de 2 jours. Notre sac à dos de 40 litres UBIC est idéal. Avec ses différentes poches et l’accès zippé type valise en fond de sac, on le charge de manière fonctionnelle et équilibrée. On fixe notre matériel de bivouac sur le sac grâce aux différentes sangles de portage dont 2 amovibles. La poche d’hydratation est en place. On garde notre téléphone et un encas à portée de main dans les deux poches zippées situées sur la ceinture du sac à dos. 
Les bretelles ergonomiques sont ajustées. Les rappels de charge serrés. On avance confortablement. On aime le look modernisé de ce sac à dos de randonnée, best-seller de la marque Millet, qui utilise un nouveau procédé de teinture et des matières secondaires recyclées pour diminuer son impact environnemental. Un sac à dos durable et polyvalent qui nous permet d’emporter notre matériel en toutes saisons (skis, raquettes, snowboard, bâtons, tente…).

Sangle poitrine ajustable
Bretelles ergonomiques
2 sangles de compressions latérales
Sangles fond de sac
Rappels de charges bretelle
Rappels de charges ceinture
Sangles de compression latérales
Ceinture ventrale avec poche zippée
Compatible système d'hydratation
2 sangles de compression amovibles pour portage de tout équipement Alpin
Ouverture à rabat 2 boucles
Grande ouverture zippée type valise
1 poche frontale zippée
2 poches zippées sur rabat
2 poches zippées sur ceinture
Compartiment système d'hydratation
Compartiment frontal
Raincover
Porte-clés
Boucles métal
Passants de fixation
Fond renforcé

Volume : 40 litres
Hauteur de dos : 46 cm
Hauteur 63 cm x Largeur 29 cm x Profondeur 27 cm
Poids 1230g

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

10 ans après la première version, Millet nous sort un nouveau Ubic. Ce sac à dos légendaire, très confortable et polyvalent, dont la première version a été testée sur ce site, se voit complètement remodelé.
Je lui trouve une allure plus "alpinisme" avec des matériaux plus "cordura" et une poche à crampons qui n'existait pas sur le premier modèle.

Les tests de ce nouveau modèle ont eu lieu ce printemps 2025 en rando/alpinisme dans les Alpes de haute Provence et dans le haut Atlas, durant un trek de 6 jours. Les conditions étaient très variables avec de la pluie et du vent dans les Alpes, alternant avec des périodes d'accalmies ensoleillées. Dans l'Atlas, j'ai eu un peu de chaleur en dessous de 2000m, mais de fortes rafales de vents au dessus de 3000m avec des ressentis de l'ordre de -10°C.

Les accessoires ont été entièrement remodelés:
J'ai beaucoup apprécié que Millet conserve, et améliore, le portage en dessous du sac par le jeu de sangles qui permettent de porter une tente ou un matelas pour les bivouacs. Cette possibilité rend le Ubic 40 litres très polyvalent pour différents portages et une capacité à gérer des sorties de plusieurs jours en autonomie. Avec 40 litres dans le sac et cette possibilité, on peut envisager pas mal de choses en autonomie complète. Ces sangles du bas de sac sont améliorées par rapport à l'ancien modèle et permettent de mieux ajuster un matelas et une petite tente grâce à une boucle que l'on peut utiliser, ou non, pour créer deux compartiments.
Le portage des raquettes à neige est grandement facilité par l'utilisation des sangles latérales en jumelage (voir vidéo)
Pour les ski, le portage latéral est amélioré, plus confortable pour les skis freeride et avec la possibilité de porter un snowboard. L'ancien modèle présentait quelques lacune dans ce domaine.

L'accès au bas de sac, directement avec un zip circulaire est très pratique, surtout en hiver. J'ai tendance à préférer les ouvertures verticales pour accéder au fond de sac sans ouvrir le rabat, celle ci est horizontale/circulaire et fait également bien le job, on positionnera davantage le sac à plat dans ce cas. 

La poche frontale est bien dimensionnée et bien conçue, accompagnée de chaque coté par deux poche extensibles, cela donne beaucoup de possibilités de rangements et d'utilisation de matériels sans avoir à poser et ouvrir le sac. C'est très pratique et particulièrement en hiver.

On trouvera sur la ventrale, à droite, une poche zippée, au format des grands APN. On aura la possibilité de la rabattre en deux par un scratch, si l'on utilise pas de tel.
A gauche une autre petite poche zipée avec filet strech. 
Comme la ceinture ventrale est étudiée pour ne pas gêner l'accès à un éventuel baudrier, ces poches sont très latérales. cela a pour impact qu'elles sont en contact avec les bras durant la marche, surtout celle de gauche. Le tissu sera un peu abrasif pour l'avant bras gauche si l'on évolue en manches courtes. 

Je trouve étonnant qu'il n'y ait pas de système spécifique pour le portage d'un ou deux piolets. Cela me semble à contrepieds de ce nouveau UBIC et de son caractère plus alpi. Evidemment on peut toujours en emmener un ou deux en se servant des sangles latérales, cela tient pas trop mal, mais cette conception sans attaches piolets me déconcerte un tantinet.

Le portage
Toujours de très bonne qualité, il diffère cependant du modèle précédant. Les bretelles ergonomiques sont plus larges, ainsi que la ventrale. Le dos, toujours de "consistance caoutchouté", est un peu plus rigide et bénéficie d'une toile respirante. L'ensemble fait plus dimensionné et plus solide que sur le modèle précédent qui m'avait déjà donné de bonnes sensations. Aussi je m'attendais à un confort de portage encore plus facile, et permettant des portages de type alpinisme (13/14kg) avec une corde , des crampons, et du matos d'assurage.
Et bien je n'ai pas été déçu. Ce nouveau UBIC est plus costaud, et capable d'assurer des portages supérieurs à l'ancien. Le portage des skis est facilité par la meilleure rigidité du sac.



Bilan: un sac à dos plus technique que l'ancien modèle, tout en gardant une grande polyvalence avec des accessoires renouvelés et performants.

Prix constaté en juin 2025: 190€

Les qualités

- Belle ergonomie avec des matériaux solides et confortables
- Confort de portage et accessoirisation très abourtis
- Polyvalence d'utilisation

à améliorer

- Une poche à gauche qui "mange" un peu l'avant bras si manches courtes
- Coloris plutôt sombres, peu visibles de loin (sécurité, recherches)
- Pas d'attaches spécifiques pour les piolets