Le test

Bonjour les amoureux des berges humides! Je m'appelle Valentin et je suis un passionné de pêche. De la truite, au brochet, en passant par le simple coup à gougeons, je suis un amoureux de tous les parcours de rivières où je peux avoir à faire avec les poissons. Je mets toute ma motivation à chercher les coups les meilleurs, les accès les plus improbables, et quand les conditions sont difficiles, dans l'espoir des meilleurs combats. Je suis souvent seul à chercher le brochet ou la truite quand le pêcheur lambda reste au chaud, et après une matinée de combat dans le froid, je peux mesurer l'apport d'une veste protectrice.
C'est pourquoi je me suis rapproché de test-materiel-outdoor pour trouver un vêtement technique et rassurant. Les vendeurs de matériels de pêche le disent: c'est une bonne veste de randonnée qui fera le meilleur job pour les pêcheurs qui n'ont pas froid aux yeux.
Me voici avec la veste Cascade de CimAlp, une coupe de qualité alliée à un tissu magnifique qui en font un vêtement haut de gamme pour mon activité. Je choisis le coloris vert olive qui correspond à mon activité.
Je suis donc séduit par la noblesse et l'élégance de la veste CimALp, mais il va falloir vite l'essayer en milieu hostile...
Me voilà donc avec ma veste "Cascade"en fin d'automne sur les berges de la Sarthe pour explorer un nouveau parcours. L'ambiance est bien grise avec un vent de 30/40km/h et la veste fait ses premiers pas sur des rives exposées au vent d'ouest et peu confortables pour trouver des positions de lancer. J'apprécie le confort que donne le tissu extérieur qui suit plutôt bien le mouvement du corps. Je suis à l'aise pour franchir quelques obstacles terreux tout en portant mon matériel. La protection est évidente.
Le confort intérieur, lui aussi, est agréable avec une polaire et une première peau. Je me sens à l'aise et je me réchauffe lentement en marchant le long des berges.
Ce sont de meilleures sensations que celles que j'ai connues avec ma veste de pêche précédente, très imperméables mais au confort complètement dépassé par ce que fait CimAlp.

Le point important pour moi reste la protection contre l'humidité et la pluie. Il pleut souvent ici dans les Alpes Mancelles, et il est crucial de rester protégé pour être efficace dans le placement et les lancers. Le confort du vêtement permet d'être souple et discret, et de ne pas effrayer le poisson lors de l'approche. Avec un vêtement mouillé ou lourd, c'est plus difficile, et même très démotivant. Au bout de 20 minutes d'une pluie assez fine je suis toujours à l'aise avec la veste Cascade. Cependant lors d'une sortie plus aléatoire où je finis par me perdre dans les méandres de la Briante, j'en viens à glisser sur la berge et me retrouver vautré dans l'herbe mouillée... Mais toujours protégé. Merci à la membrane qui fait le job, évidemment j'ai pris un peu d'eau sur les poignets et cela veut rentrer dans la veste mais cela restera peu embêtant. La veste poursuit son office de protection et de confort.
Un autre jour je vérifie la protection de la "Cascade" en m'approchant de l'eau pour relâcher proprement un petit brochet combatif et qui mérite bien de rejoindre ses eaux vertes. Je mets un bout de la manche dans l'eau froide, scratch de fermeture serré. Et si le froid reste présent un moment sur le bras, la protection de la membrane reste présente et même assez surprenante.
Donc je suis très content de cette veste qui protège bien du froid et de l'humidité.

Il faut également parler de la respirabilité de cette veste hardshell, un point important lorsque le parcours est grimpant et que ça chauffe. Une remontée de 500m de dénivelé de la Haute Bléone par exemple en partant des eaux chaudes pour l'ouverture de la truite, ou même des parcours de rivières plus tranquilles, lors des températures de printemps ou encore des averses orageuses mettront la veste à l'épreuve. Avec une ambiance humide c'est un test encore plus exigeant car la membrane doit permettre l'évacuation de la transpiration dans un milieu déjà saturé.
Dans mes tests, j'ai trouvé que la membrane est assez respirante et que la veste reste confortable. Cette performance générale est favorisée par les aérations latérales qui contribuent efficacement à la ventilation.
A titre d'info j'aurai tendance à penser que pour mes activités de pêcheur sportif, la respirabilité de la membrane et le système de ventilation sont largement suffisants. Pour les randonneurs et alpinistes, ce sera peut être plus juste. L'indice de respirabilité de 10'000 MVTR, est une bonne performance mais on trouvera des membranes plus performantes sur ce point. Pour ceux là, l'utilisation des ventilations est alors plus importante. Pour mémoire un indice MVTR de 10 000 est correct, mais juste. On trouvera des membranes à 20 et 30000.
Pour terminer, je vous montre la poche intérieure, très utile pour ne pas perdre ses papiers, et qui permet d'utiliser cette jolie veste en ville. Je dirai également que les réglages/serrages des manches par scratch et du bas de la veste par cordon sont de bonne facture. je ne leur ai trouvé aucun défaut.
Au final, une veste de très bonne facture pour les passionnés de pêche qui trouveront en la "Cascade" un vêtement techniquement supérieur aux produits des magasins spécialisés pêche.
Prix constaté en février 2025: 240€ , et remisé 170€