Vous êtes ici : 
  • Accueil
jeudi 30 mai 2024

Konos TRS outdry (Columbia)

Un test de la catégorie :Chaussures alpinisme et randonnées
Konos TRS outdry (Columbia)
La marque Columbia diversifie sa gamme de chaussures de randonnées légères et confortables. Voici le modèle Konos, une chaussure basse au look basket, avec un gros amorti et une sensation de confort très marquée. Le fabricant la présente comme une chaussure de randonnée imperméable, rapide et légère, combinant vitesse et confort. Voyons ce qu'il en ressort après 3 mois de tests sur les chemins du nord du massif central et de Provence...

Les données fabricant

Données fabricant : Une chaussure de randonnée imperméable, rapide et légère combinant vitesse et confort. 
Rapidité et liberté de mouvement se conjuguent dans cette chaussure de randonnée imperméable et légère conçue pour le confort et la vitesse, quelles que soient les conditions.
Le maillage technique et les renforts sans coutures offrent un maintien léger avec un ajustement confortable au milieu du pied.
Inspirée d’une pomme de pin, la semelle intercalaire technique maintient le talon pour une stabilité tout en confort, tandis que les dômes de déflexion au talon et à l’avant-pied absorbent les chocs pour rester à l’aise tout au long de la journée.
Poursuivez votre aventure, quelles que soient les conditions, grâce à la semelle extérieure adhérente robuste sur les sentiers humides ou secs.

TIGE : Tige en maille technique avec renforts sans coutures pour plus de durabilité et de maintien. Le Navic Fit System™ offre un ajustement naturel parfait au milieu du pied. Construction respirante et imperméable OutDry™.
SEMELLE INTERCALAIRE : Système Omni-Max™ Plus : Une semelle intercalaire Techlite+™ technique maintient le talon pour un équilibre optimal, tandis que les dômes de déflexion à l’avant-pied et au talon absorbent les chocs, contribuant ainsi à réduire la pression sur le pied. Les rainures flexibles profondes à l’avant-pied offrent un mouvement amélioré pour une foulée plus efficace.
SEMELLE EXTÉRIEURE : La semelle extérieure Adapt Trax™ offre une adhérence exceptionnelle dans les conditions humides comme sèches.
Poids : 311g la ½ paire pour une pointure 42
Utilisations: Fast Hiking

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

Et voilà la Konos TRS, une belle chaussure agréable à regarder et à chausser dès les premiers instants.
Poids: en 42.5 sur ma balance : 338 grammes soit 676 gr la paire.

Dès les premiers jours de tests,  je peux dire que c'est bien une une chaussure Columbia, c'est à dire super confortable avec un bon amorti tout en douceur. Dans sa version blanche et bleue, elle adopte un look plutôt urbain, et elle est très à l'aise sur le bitume, et les sentiers bien marqués. Les autres couleurs seront davantage typées outdoor et craindront moins la poussière des chemins. Mais avec le coloris clair c'est une très belle chaussure polyvalente que j'aime emmener en voyage. Je sais qu'elle ne sera pas fatigante et agréable en de multiples circonstances.

Le confort est le maître mot de la Konos. Avec son tissu mesh, son superbe amorti et une prise talon plutôt réussie, on a un maintien de pied agréable, pas trop prenant, mais assez précis. l'amorti est bien présent tout le long du pied et particulièrement au talon. Il est plutôt souple et donne une marche "sur coussin d'air" que je trouve très agréable. Si l'envie nous prend de faire de petites foulées, la Konos vous rendra la vie facile et vous garantira un confort pour les pas de course occasionnels.

Elle est précise dans le posé de pied et très agréables pour les montées raides en terrain sec dans les sentiers biens marqués. C'est une chaussure très motivante pour les efforts cardio dans les montées, une chaussure légère de fast hiking par excellence, pour peu que l'on ne cherche pas les terrains trop techniques ou abrasifs. 

Dans les descentes, le crantage de la semelle et sa souplesse la limiteront assez vite dans les pentes caillouteuses. Dans les terrains de montagne, comme à la sainte victoire, on devra compenser le manque de rigidité et de crantage sur les jambes dès que la pente devient prononcée.



Comme je le sous entend plus haut, la limite de cette chaussure est son confort souple qui ne la rend pas très productive dans les terrains de montagne. Tous les terrains abrasifs fatigueront assez vite son tissu mesh et limiteront sa durée de vie.
Dans cet ordre d'idée, ce n'est pas une chaussure pour les terrains scabreux et rocheux , et loin des caractéristiques des chaussures d'approches capables d'évoluer dans la verticalité.

Ses grandes qualités sont dans le confort, assez exceptionnel, dans sa capacité à évoluer dans les bons sentiers qui tracent du dénivelé. Elle a en outre une membrane outdry qui lui permet d'affronter sereinement la rosée du matin ou les herbes après la pluie.

Prix constaté en juin 2024: 120€

Les qualités

- Super confort
- Légèreté et aptitude au fast hiking
- Look très polyvalent ville/outdoor

à améliorer

- Trop souple pour les terrains techniques
- Fragile dans les terrains abrasifs