Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 16 février 2024

Pantalon Quebec (CimAlp)

Un test de la catégorie :Vestes /doudounes/pantalons
Pantalon Quebec (CimAlp)
J'ai toujours aimé les pantalons CimAlp. La marque en développe une large gamme, et même si certains modèles géniaux n'ont pas été renouvelés, on trouve beaucoup de choix pour les différentes activités de montagne. Il ne serait pas inintéressant de faire un article sur les différents modèles et parler de leur utilisation de prédilection. Voici ici le modèle Quebec, et ce qu'en dit la marque au sujet de sa philosophie: "Nous constatons qu'il n'existe sur le marché aucun pantalon technique, imperméable et chaud, avec un aspect jean facile à porter au quotidien. Fort de notre maîtrise textile, nous avons développé ce pantalon Softshell dans un coloris jean gris foncé, qui répond aux mêmes exigences d’imperméabilité, d'isolation thermique et de respirabilité. Son tissu Softshell Jean possède donc une membrane imper-respirante étanche à 10'000 mm d'eau, avec une respirabilité réelle de 10'000 g/m²/24 h". Il est vrai que l'avantage d'un pantalon à la fois technique et confortable, tout en étant"sortable" est énorme. j'ai testé le Quebec durant l'hiver 2024. Voyons le résultat des tests...

Les données fabricant

Notre constat : il n'existe sur le marché aucun pantalon technique, imperméable et chaud, avec un aspect jean facile à porter au quotidien.
Fort de notre maîtrise textile, nous avons développé ce pantalon Softshell dans un coloris jean gris foncé, qui répond aux mêmes exigences d’imperméabilité, d'isolation thermique et de respirabilité.

Son tissu Softshell Jean possède donc une membrane imper-respirante étanche à 10'000 mm d'eau, avec une respirabilité réelle de 10'000 g/m²/24 h.Ce pantalon homme chaud dispose d'un tissu Softshell avec membrane imper-respirante étanche à 10'000 mm d'eau, et une respirabilité réelle de 10'000 g/m²/24 h.
Le tissu Softshell associe 3 couches: un tissu intérieur microfibre pour une isolation thermique, une membrane imper-respirante, et un tissu stretch ultra-résistant en face externe.

Idéal en hiver, sous la neige, au quotidien comme pour vos excursions en montagne :
Confort douillet : chaud, coupe-vent, imperméable
Membrane très performante
Ceinture ouverte et réhausse dos avec passants à la ceinture
2 poches côtés et poche gousset zippée
2 poches arrière

Le test

Sur la photo du site du fabricant, je retrouve le style de l'explorateur II (maintenant Explore), que j'ai beaucoup utilisé en montagne (polyvalence mi-saison -hiver), et agréable pour les séances de Qi Qong ou même au quotidien. Le Quebec a quand même une membrane en plus et cela donne une épaisseur supplémentaire, donc la sensation d'un pantalon plus dimensionné qui devrait se positionner davantage sur les sorties hivernales, mais toujours polyvalent par temps froid. Je dis tout de suite que le "gris foncé jean" décrit par le fabricant est très proche du noir, comme sur les photos. La sensation intérieure est du genre "feutrée" et je vais rapidement voir comment il "se fait " à l'usage. 

Un peu de détails:
La coupe est réussie, dans le style jean, c'est donc un pantalon passe partout, que l'on peut garder en ville ou au quotidien.
Question poches il y en a 4. Deux latérales et deux derrière, plus une petite zippée.
J'aime l'élastique au niveau de la ceinture et des passants que j'utilise systématiquement avec une ceinture.

Poids, sur ma balance 511 grammes en taille L. Le fabricant annonce 540 grammes en M (?...)

Première sortie en décembre par temps froid mais ensoleillé sur la Sainte Victoire: un joli parcours grimpant de 700m de D+ avec de nombreux passages techniques. Le test a eu pour intérêt de voir la respirabilité du pantalon car en face sud l'ambiance était trop chaude pour ce pantalon d'hiver. Dans l'ensemble j'ai très peu souffert de la chaleur dans le Québec, preuve en est, semble t-il, que la respirabilité est bonne. Au niveau de son confort, c'est très réussi techniquement, le strech est bien ajusté. Le pantalon est agréable dans les mouvements d'amplitude et reste bien collé au bas du corps.

Sortie en montagne dans le massif central: un petit sommet par ambiance gelée avec un peu de vent du nord. Le pantalon Quebec se positionne bien comme un pantalon de rando hivernale. Sa membrane apporte une épaisseur au tissu que l'on constate tout de suite. La sensation est donc évidemment moins légère qu'avec les pantalons mi-saison comme le "explorateur". Il me faudra quelques heures pour m'y habituer totalement. Cela reste un pantalon confortable avec son tissu extensible. De retour après la rando, effectivement c'est un pantalon que l'on peut garder pour aller en ville ou chez des amis. Les températures, ici comprises entre 0 et -5 degrés sans vent, ont été très facilement admises par le Quebec, qui pourra aller un peu plus loin dans le froid, mais intuitivement pas très loin non plus. C'est un pantalon pour l'hiver, il le confirme, mais cependant pas pour les conditions très froides.

Dans les Alpes du sud, en sortie hivernale, le pantalon Quebec était parfait pour une course de deux jours, toujours en neige au dessus de 2000 mètres. Avec quelques acrobaties autour des blocs rocheux et des montées où j'ai utilisé les mains, le pantalon s'est fait totalement oublier grâce à son stretch et à son confort thermique. Le soir au bivouac, il était toujours agréable. Aucun problème rencontré sur cette belle virée. La thermicité -5 à -10°C semble être sa plage de confort. C'est à dire -10°C grand max pour une personne normale, et pour le bivouac sérieux, je recommande de mettre un collant en plus.. Ses performances thermiques seront ainsi largement suffisantes pour les sorties hivernales de la plupart d'entre nous, mais ce n'est pas un pantalon taillé pour les conditions très froides. Un collant peut être ajouté pour les conditions plus sérieuses. Son windstop semble assez limité. je pense que 40 à 50 km/h de vent froid sont gérables assez sereinement pour moi avec le Quebec.
J'ai testé la membrane dans une longue descente de neige, que j'ai effectué en glissant sur le derrière. Le pantalon est assez résistant pour cela et je n'ai pas été mouillé. Pour les sorties hivernales, c'est un vrai plus, on peut se mettre à genoux dans la neige ou assis, sans grands risques.

Le pantalon Quebec de CimAlp au sommet du Denjuan, lors d'un parcours hivernal exigeant dans les Alpes de Haute Provence

Bilan confort: j'ai mis quelques temps à m'habituer à son intérieur "feutré". Il y a pas mal de frottements, mais au bout du compte je trouve que c'est un pantalon confortable dans lequel je suis bien. Le strech est bien étudié. Le confort de la polyvalence est réussi. On peut le garder après l'effort ou le mettre en hiver dans les parcours urbains.

Bilan thermique: c'est un pantalon pour l'hiver, mais davantage pour les bonnes conditions hivernales. L'apport d'un collant, voir d'un sur-pantalon peut être utile pour les conditions vraiment difficiles. Sa membrane est une assez bonne garantie pour la neige et la petite pluie.

Prix constaté en février 2014: 105€ remisé à 85€ (site CimAlp)

Les qualités

- Pantalon polyvalent montagne / ville
- Performances techniques et thermiques bien adaptées à la montagne hivernale par bonnes conditions
- Membrane assez efficace
- Prix

à améliorer

- Trop juste pour le grand froid
- Inadapté au ski de rando