Vous êtes ici : 
  • Accueil
mercredi 17 janvier 2024

Jade 33 (Gregory)

Un test de la catégorie :Sacs à dos
Jade 33 (Gregory)
Après avoir testé le modèle Zulu 55, voici son décliné féminin, le Jade, que nous allons tester en format 33 litres. Dans cette gamme de sacs à dos proposée par Gregory, on va vers des équipements très complets et des systèmes de portage au top. C'est le rendu de nos expériences avec le Zulu 55 testé par Jean, et que nous avons retrouvé sur le Jade, sur un litrage moins important, adapté au format de notre testeuse. Voyons le résultat des tests après une année d'expériences diverses avec le Jade 33.

Les données fabricant

Suspension ventilée FreeFloat pourvue de la ceinture abdominale support confort 3D avec panneaux souples dynamiques qui suivent les mouvements naturels du corps
Longueur de torse réglable avec fond arrière aéré avec maillage d’évacuation de l’humidité
Ceinture abdominale support confort 3D pour femmes pour un confort près du corps
Bandoulière prédécoupée pour femmes avec sangle de sternum, sifflet de sécurité intégré et clip d’hydratation
Cadre périmétrique en alliage et tige anti-affaissement en fibre de verre offrant la promesse d'un portage de charge équilibré.
Housse pluie incluse avec poche à fermeture éclair dédiée pour une meilleure organisation
Système QuickStow pour lunettes de soleil sur la bandoulière pour un accès rapide et sécurisé à vos lunettes
Grande ouverture zippée en U à l’avant pour un accès aisé au compartiment principal sans devoir retirer la poche supérieure
Manchon d’hydratation avec support d’hydratation SpeedClip compatible avec un réservoir 3D Hydro de Gregory (réservoir non inclus)
Poche supérieure avec compartiment à fermeture éclair et poche à fermeture éclair dans le bas, points de fixation réfléchissants et mousqueton pour clés
Deux poches latérales maillées et extensibles, avec passage pour compression supérieure ou inférieure
Poche avant maillée extensible avec fermeture à boucle sécurisée
Boucle de fixation réglable et serrure de choc pour bâtons de randonnée ou piolet
Tirettes moulées personnalisées pour prise confortable et garde sangle moulé pour la gestion des sangles

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

Poids : sur ma balance 1,4kg + housse de protection (données fabricant 1,51kg)
Ce n'est pas un sac léger qui sacrifie le confort et lé durabilité des matériaux à la philosophie « ultra light ». Le Jade 33 a des matériaux solides, une vraie structure rigide, et des accessoires généreux. Cela génère un confort de portage et des sensations qui restent agréables dans la durée, contrairement aux sacs light ou ultralight qui deviennent inconfortables après quelques heures de marche.

Les tests

Le Jade 33 a été testé durant une saison complète dans des situations très variées :
. Randonnées de plusieurs jours dans le massif sauvage des Alpes de Haute Provence par conditions difficiles (vent fort et températures froides) ;
. Randonnées dans le massif ces calanques avec de bonnes conditions climatiques, mais des parcours plus techniques
. En hiver sur des sommets des Alpes du sud avec des dénivelés déjà conséquents
. Sur le Massif du Teide en altitude avec des vents soutenus
. Dans le Parc de l'Anaga, par températures un peu chaudes.

Résultat des tests

Le Jade 33 est un sac à dos de randonnée très sérieux. La qualité des matériaux le rend solide et son système de portage permet de porter de lourdes charges malgré son litrage limité. Le format 38 et 53 litres seront plus avisés pour des parcours de plusieurs jours en autonomie, mais le 33 litres est prêt à porter de lourdes charges si nécessaire.

Ses performances relèvent de sa rigidité et de son système de portage (bretelles, ceinture ventrale, suspension freefloat). C'est un portage haut de gamme dont nous n'avons pu toucher les limites dans nos entreprises, aussi diverses soient-elles.

Un mot sur la structure métallique fine et accessible au derrière du sac (Zip). Avoir un sac qui se tient debout c'est fondamental pour celles qui font de la randonnée au long cour. Dans les terrains difficiles, c'est un maintien et un port facilité, et pour y accéder, posé dans la pente, c'est inestimable.



L'autre point fort du Jade, c'est le filet de ventilation qui aère le bas du dos. Associé à son système de portage très efficace, il libère la zone lombaire de beaucoup de contraintes. Cela rend le portage plus confortable et la marche plus agréable. Le dos est réglable en hauteur (très utile pour les petits gabarits) et les bretelles sont impeccables sur le torse sans gêner la poitrine, avec des rappels de charges qui fonctionnent très bien. La ceinture ventrale est généreuse, enveloppante mais sans exagération. On y trouve deux poches pratiques, assez grandes pour un téléphone qui passe juste. Sur les bretelles une sangle d'ajustement de poitrine réglable en hauteur et divers accessoires dont un clip pour le tuyau de la gourde souple.
En définitive, c'est un sac particulièrement bien étudié pour la morphologie féminine et pour les petits gabarits (deux tailles de sac + réglage du dos)

Les poches : une poche dorsale accessible directement à l'arrière du sac (25 cm de profondeur environ) qui se ferme par un clip. Deux poches latérales en tissu extensible pratiques pour prendre ou mettre des accessoires tout en marchant. Une grande poche de rabat extérieur avec un zip circulaire, et une intérieur avec porte clés. Une ouverture valise « en U » qui permet un accès au fond du sac sans ouvrir la poche de rabat.

Tous les zips circulaires (poche de rabat et l'ouverture valise) demandent l'utilisation des deux mains pour fonctionner correctement. Pour l'ouverture valise, je ne vois pas comment faire autrement, si ce n'est une ouverture verticale sur un côté du sac. Cette ouverture en U pour être complète demandera de faire sauter une sangle latérale, mais peut aussi s'utiliser aux trois quarts sans rien défaire. Pour la poche de rabat, j'ai tendance à préférer une ouverture zip linéaire qui s'opère d'une seule main, donc plus pratique et qui limite l'ouverture de la poche et donc la perte de matériels importants que l'on range souvent à cet endroit.

Raquettes & skis de rando:
On pourra fixer les raquettes grâce aux sangles latérales. Pour le ski de rando, la présence d'une seule sangle rendra le portage plus difficile, mais peut être pas impossible vu la tenue et la rigidité du sac.

Prix constaté en janvier 2024 : 150/190€

Système freefloat:
voir le site du fabricant en lien ci_dessous.

Les qualités

- Sac à dos très bien conçu pour les femmes et les femmes de petite taille
- Portage et accessoirisation haut de gamme
- Qualité et solidité des matériaux

à améliorer

RAS