Vous êtes ici : 
  • Accueil
lundi 18 décembre 2023

Mazama (Columbia)

Un test de la catégorie :Vestes /doudounes/pantalons
Mazama (Columbia)
La marque américaine Columbia Propose une veste hardshell dotée de leur technologie Omni Tech pour une meilleure imperméabilité/respirabilité. Nous avons testé le modèle femme, joliment cintrée et aux coloris motivants. Cette veste fait partie des équipements importants pour contrer le vent et la pluie. C'est la "coquille dure" qui protège, mets à l'abri le corps et la tête. Voyons le résultat de nos tests après 12 mois d'utilisations variées.

Les données fabricant

La capuche, les poignets et le protège-menton réglables vous permettent d’affronter les éléments, tandis que les poches zippées enduites protègent vos effets personnels.
Technologie Omni-TECH™ 3D imperméable et respirante avec coutures entièrement étanches. Technologie Omni-Tech 3D: Une construction multicouches éloigne l'eau et le vent, tandis que la doublure douce au toucher offre un confort ultime à même la peau.
Tissu bi-extensible confortable
Capuche réglable avec cordon de serrage
Protège-menton
Système d’aération sous les bras
Zips en PU au centre sur le devant et sur la poche
Poignets réglables
Cordon de serrage à l’ourlet
Traitement déperlant durable sans PFC
Utilisations: Randonnée, Fast Hiking

Composition: Extérieur : 100 % nylon
Doublure : maille 100 % polyester
Doublure : Tricot brossé résistant à l'abrasion 100 % polyester

Le test

La veste Mazama a été testée en randonnée alpine par temps dégagé et par temps pluvieux. Nous avons effectué quelques ascensions sous la neige dans le massif central, puis des sorties printanières dans les Alpes du sud. Elle a été emmenée comme vêtement de sécurité lors des sorties estivales d'altitude. Enfin quelques randonnées automnales l'ont mise en première ligne pour contrer des vents forts et des conditions difficiles.

Choisir la taille: comme en général avec les marques américaines, on se méfiera des standards qui varient avec la petite Europe. Ca taille plutôt grand. Nous avons choisi une taille XS pour une testeuse de 1.58m.
Le poids est de 363 grammes pour la taille XS. Sans être du ultra light, c'est tout de même assez léger. Il faut dire que c'est un vêtement qui ne fait pas l'impasse sur aucun accessoire et qui a un tissu assez costaud.

Particulièrement, puisqu'il s'agit d'un modèle femme, occupons nous tout d'abord de l'aspect esthétique et des coloris. Il faut le dire de suite, c'est un vêtement qui plait beaucoup par sa coupe, à la fois technique avec sa descente sur le bas du dos, et qui mets en valeur la silhouette féminine. Ses coloris assemblés: Purple Tint, Black, Ancient Fossil, des teintes peu communes, sont très réussis. L'ensemble donnant un produit bien fini qui a de l'allure et qui promet en performances.

Au niveau des accessoires, on trouvera une grande capuche, qui permettra d'utiliser un casque pour les parties d'escalade ou d'alpinisme. Capuche qui se règle par deux tirettes. Les réglages fonctionnent mais la testeuse a mis un petit moment pour bien comprendre leur utilisation. Les zips sont étanches et de bonne qualité. les aérations d'aisselles sont bien dimensionnées et fonctionnent bien avec des tirettes pratiques. Le réglage du serrage de la taille est ok, mais il manque pour nous une poche intérieure. En compensation, les deux poches latérales offrent un filet transparent à l'intérieur, ce qui permet de voir leur contenu sans les ouvrir. 

Techniquement c'est bien étudié, la veste ne remonte pas trop quand on lève les bras, et l'ensemble est vraiment protecteur. Sur la photo ci-contre (randonnée par temps pluvieux dans le massif central), on verra le détail de la coupe sur le bas du dos, ainsi que la capuche, largement dimensionnée.

La veste est respirante, le tissu n'emprisonne pas le corps dans les montées et les deux zips d'aération d'aisselles sont très fonctionnels

Le wind stop, ou protection contre le vent est très bon, avec un bon réglage de capuche, on peut affronter de véritables bourrasques. Un tour de cou sera apprécié pour compléter la protection du bas du visage qui n'est pas celle des vestes d'alpinisme, on reste dans une gamme de veste de randonnée.

Contre le froid, on ajustera bien les réglages des poignets et de la capuche. Ce n'est pas une veste thermique, mais elle accepte sous son aile protectrice toute fourrure, mini doudoune, etc

Ses performances d'imperméabilité ont été testées par pluie fine soutenue et chute de neige fondante. Sans avoir de véritable membrane, sa construction permet une autonomie appréciable par temps de pluie. La veste Mazama affiche une déperlance de bonne tenue, qui sera toutefois mise à l'épreuve dans la durée, surtout au niveau des zones de frottements (bretelles de sac, face antérieure des manches).


Ascension du Mourrre de Chanier par vents violents; un windstop très satisfaisant pour la testeuse!

Les qualités

- Veste très élégante et technique
- Accessoirisation
- Imperméabilité intéressante pour un vêtement sans membrane
- Rapport qualité/prix

à améliorer

- Pas de poche intérieure
- Réglages capuche pas évidents au départ