Le test
Déballée du carton c'est encore la surprise des tailles avec Columbia. Même en étant prévenu, c'est encore trop grand. Heureusement en ajoutant une semelle intérieure supplémentaire, les sensations sont correctes. De toutes façons, au vu de sa conception, la Facet 75 ne sera jamais d'une grande précision, donc je ne perd pas grand chose.
Une semaine entière avec les Facet 75 que je garde même après les marches pour aller boire un coup en ville. C'est super confortable avec un serrage de lacet efficace et qui fait gagner du temps.
Un confort moelleux et un gros amorti rendent cette chaussure au look un peu particulier finalement sympathique.Plusieurs séances de tests sur des parcours assez techniques sur les itinéraires de la Sainte Victoire montrent que
la chaussure reste d'un grand confort dans les ambiances caillouteuses, et qu'elle est
particulièrement indiquée pour les pieds sensibles. L'amorti est très souple et généreux, ce qui donne l'impression d'une marche sur coussin d'air très agréable, surtout au retour après des heures de marche.
En contrepartie sa souplesse ne la rend pas suffisamment technique pour les passages scabreux, mais la chaussure est tout de même relativement précise, et ne se dérobe pas trop dans les pentes. De même en traversée, sa tenue du talon est correcte et j'ai pu m'engager dans des parcours sauvages, hors sentier, avec des dalles de calcaire sec et des éboulis expos à traverser sans me faire peur. Il faut dire que j'ai l'habitude. Je ne conseille pas spécialement ces terrains avec les Facet 75. L'ajustement du serrage par des lacets fins mais larges, se fait facilement et le réglage ne bouge pas. C'est un bon point. Les lacets sont grands, un double noeud est de toute façons recommandé. Question semelle,
son adhérence sur les dalles de calcaire a été très satisfaisante, mais il ne faut pas chercher d'autres positions que l'appui frontal de la semelle pour grimper sur le rocher. La chaussure est trop souple et manque de profil pour autre chose. Néanmoins, elle permet pas mal de choses en terrains difficiles, et je l'ai trouvé très bonne dans les penses d'éboulis à condition que cela soit sec.
Sur les sentiers marqués de moyenne montagne, c'est une chaussure idéale. Très agréable et imperméable.
La respirabilité de la Facet 75, même en mid est très correcte pour moi. C'est une chaussure qui ne génère pas particulièrement de condensation, malgré sa membrane imperméable.
En résumé, c'est une vraie chaussure outdoor, qui permet de grandes randonnées en moyenne montagne. Je la déconseille néanmoins pour les passages de névés et pour l'altitude où elle manquera de rigidité. Vu sa semelle peu crantée et sa souplesse, les pentes herbeuses seront à aborder avec prudence. Si elle est particulièrement confortable en terrain déroulant, elle ne vous lâchera pourtant pas lorsque la pente se redresse et même dans les pentes ravinées. Mais les sentiers resteront son terrain de prédilection. Lez zones non balisées devront être sèches Son atout maître est de vous garantir le confort jusqu'à la voiture, et même après.
Poids 407 grammes (814 gr la paire) en 42.5, c'est à dire 43.5 si ça taillait normalement
Bilan
Taille très grand. Prendre au moins une pointure de moins que sa taille normale
Spécificité technique: confort et souplesse, manque de rigidité pour les randonnées techniques ou engagées. Déconseillée pour l'altitude. Semelle adhérente et de bonne tenue, mais peu crantée. Attention dans les pentes d'herbe surtout si elles sont humides comme souvent en altitude.
Membrane imperméable et respirante de bonne qualité
Prix constaté en octobre 2023: entre 110 et 150€