Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 28 octobre 2023

Facet 75 mid (Columbia)

Un test de la catégorie :Chaussures alpinisme et randonnées
Facet 75 mid (Columbia)
On continue avec les américaines! Après la Peak Freak II, voici la Facet 75 en version mid. On peut déjà dire que Columbia continue et approfondit le même sillon; celui des chaussures de randonnée hyper confortables avec une membrane outdry, un amorti trois étoiles, et une selle Columbia pas mal du tout. Comme la Peak Freak II, mais encore plus, c'est une chaussure qui taille grand. En Amérique tout est grand, prenez donc une pointure de moins que votre taille de ville si vous ne voulez pas avoir l'impression de partir en péniche. Sur la Facet 75, on retrouve une semelle Columbia en caoutchouc avec un crantage moyen qui la prédispose aux sentiers plutôt qu'aux terrains abrasifs. Mais la tige est davantage renforcée tout en gardant de larges zones aérées en mesh. Pour rappel la version "mid" monte légèrement sur la cheville pour un maintien plus ferme du pied, tout en restant une chaussure "tout en liberté". Voyons le résultat de mes tests sur une bonne saison.

Les données fabricant

IMPERMÉABLE : La tige imperméable et respirante est conçue pour garder vos pieds au sec et à l’aise, quel que soit le temps.
CONFORT ET AMORTI : Une semelle intercalaire amortissante s’associe à un ajustement naturel au milieu du pied et un clip au talon pour un confort tout au long de la journée.
TOUT-TERRAIN : Empruntez les sentiers avec l’accroche adhérente adaptable, conçue pour affronter les conditions humides comme sèches.
DONNEZ LE MEILLEUR DE VOUS-MÊME : Gardez le pied sûr avec notre système Adapt-Trax qui vous aide à crapahuter, grimper et parcourir les sentiers. Votre terrain de jeu vous attend. Donnez le meilleur de vous-même.

TIGE : Maille durable avec renforts sans coutures et soutien en TPU au milieu du pied pour une protection supplémentaire. Construction respirante et imperméable OutDry™. Le NAVIC FIT System™ offre un ajustement naturel parfait au milieu du pied.
SEMELLE INTERCALAIRE : Techlite™ PLUSH est notre expérience d’amorti la plus aboutie avec un design emblématique. Offre la foulée la plus fluide et le niveau de durabilité le plus élevé que nous ayons jamais atteint avec nos EVA. Clip en TPU au talon pour plus de stabilité
SEMELLE INTÉRIEURE : La semelle intérieure OrthoLite® Eco est composée à 17 % de matières écoresponsables, offrant une respirabilité accrue et un amorti léger sur le long terme.
SEMELLE EXTÉRIEURE : La semelle extérieure Adapt Trax™ offre une adhérence exceptionnelle dans des conditions humides ou sèches. Adhérence spécifique à la randonnée avec des hauteurs de crampons de 5 mm.
Poids : 430.8 g la ½ paire pour une pointure 42
Utilisations: Randonnée

TIGE : 100 % polyester
SEMELLE INTERCALAIRE : 100 % POE
SEMELLE EXTÉRIEURE : 100 % caoutchouc
ASSISE PLANTAIRE : 100 % PU
DOUBLURE : 100 % polyester

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

Déballée du carton c'est encore la surprise des tailles avec Columbia. Même en étant prévenu, c'est encore trop grand. Heureusement en ajoutant une semelle intérieure supplémentaire, les sensations sont correctes. De toutes façons, au vu de sa conception, la Facet 75 ne sera jamais d'une grande précision, donc je ne perd pas grand chose.

Une semaine  entière avec les Facet 75 que je garde même après les marches pour aller boire un coup en ville. C'est super confortable avec un serrage de lacet efficace et qui fait gagner du temps. Un confort moelleux et un gros amorti rendent cette chaussure au look un peu particulier finalement sympathique.

Plusieurs séances de tests sur des parcours assez techniques sur les itinéraires de la Sainte Victoire montrent que la chaussure reste d'un grand confort dans les ambiances caillouteuses, et qu'elle est particulièrement indiquée pour les pieds sensibles. L'amorti est très souple et généreux, ce qui donne l'impression d'une marche sur coussin d'air très agréable, surtout au retour après des heures de marche.

En contrepartie sa souplesse ne la rend pas suffisamment technique pour les passages scabreux, mais la chaussure est tout de même relativement précise, et ne se dérobe pas trop dans les pentes. De même en traversée, sa tenue du talon est correcte et j'ai pu m'engager dans des parcours sauvages, hors sentier, avec des dalles de calcaire sec et des éboulis expos à traverser sans me faire peur. Il faut dire que j'ai l'habitude. Je ne conseille pas spécialement ces terrains avec les Facet 75. L'ajustement du serrage par des lacets fins mais larges, se fait facilement et le réglage ne bouge pas. C'est un bon point. Les lacets sont grands, un double noeud est de toute façons recommandé.  Question semelle, son adhérence sur les dalles de calcaire a été très satisfaisante, mais il ne faut pas chercher d'autres positions que l'appui frontal de la semelle pour grimper sur le rocher. La chaussure est trop souple et manque de profil pour autre chose. Néanmoins, elle permet pas mal de choses en terrains difficiles, et je l'ai trouvé très bonne dans les penses d'éboulis à condition que cela soit sec.
Sur les sentiers marqués de moyenne montagne, c'est une chaussure idéale. Très agréable et imperméable.

La respirabilité de la Facet 75, même en mid est très correcte pour moi. C'est une chaussure qui ne génère pas particulièrement de condensation, malgré sa membrane imperméable.

En résumé, c'est une vraie chaussure outdoor, qui permet de grandes randonnées en moyenne montagne. Je la déconseille néanmoins pour les passages de névés et pour l'altitude où elle manquera de rigidité. Vu sa semelle peu crantée et sa souplesse, les pentes herbeuses seront à aborder avec prudence. Si elle est particulièrement confortable en terrain déroulant, elle ne vous lâchera pourtant pas lorsque la pente se redresse et même dans les pentes ravinées. Mais les sentiers resteront son terrain de prédilection. Lez zones non balisées devront être sèches  Son atout maître est de vous garantir le confort jusqu'à la voiture, et même après.

Poids 407 grammes (814 gr la paire) en 42.5, c'est à dire 43.5 si ça taillait normalement

Bilan

Taille très grand. Prendre au moins une pointure de moins que sa taille normale
Spécificité technique: confort et souplesse, manque de rigidité pour les randonnées techniques ou engagées. Déconseillée pour l'altitude.  Semelle adhérente et de bonne tenue, mais peu crantée. Attention dans les pentes d'herbe surtout si elles sont humides comme souvent en altitude.
Membrane imperméable et respirante de bonne qualité

Prix constaté en octobre 2023: entre 110 et 150€

Les qualités

- super confort et amorti
- semelle intéressante
- membrane outdry

à améliorer

- limitée par sa souplesse pour les terrains exposés ou scabreux
- taille grand en dehors du raisonnable