Le test
Il tient dans la main, il tient dans la main... Voici un baudrier de moins de 100 grammes et qui tient dans 13 cm!.
Le Choucas light est avant tout étudié pour le ski de rando, pour les passages exposés et surtout pour les parcours sur glacier, afin de limiter l'impact d'une chute en crevasse et de faciliter la sortie ou l'action des secours. Je pense que ce baudrier peut également être utilisé en rando/escalade, d'ailleurs, et je compte bien l'utiliser dans toutes mes sorties, dès lors que le port d'un baudrier classique ne s'impose pas: en rando/escalade avec quelques pas à assurer, en alpinisme facile avec des montées en couloirs et juste quelques passages rocheux, en hiver en ski de rando ou en raquette pour les passages de cols pentus et gelés ou sur les glaciers. Dans la gamme Blue Ice, il y a d'autres baudriers plus adaptés à la pratique de l'alpinisme par exemple, mais le Choucas Light est le plus léger de tous.
Question poids, je vérifie et je trouve 97 grammes (en taille L) sur ma balance avec le filet de rangement. j'en déduis que les 92 gr données par le fabricant sont vérifiés.
L'enfilage. C'est évidemment plus compliqué au début qu'avec un gros baudrier si l'on veut l'enfiler par les jambes. Il faut être précis et rigoureux avec ces sangles légères. Autant dire que sans habitude, enfiler le Choucas light de cette façon dans un terrain escarpé ou engagé ne sera pas de la tarte. C'est pourquoi, le poser d'abord par la ceinture et attacher une à une les sangles de cuisse dans un deuxième temps est préférable. Pour cela, il faudra a voir pris le temps de déposer le matériel d'assurage. L'un d'ans l'autre, question de temps on sera gagnant
Pour commencer les tests je vais à la salle. Le matos est tellement light et surprenant que je pense à le découvrir dans un site aseptisé pour bien le cerner. La ceinture se ferme avec un petit clip en plastique blanc. Je vérifie bien que tout est en ordre avant de me lancer sur une moulinette.
A la descente, sans choc, j'apprécie la tension sur les reins et les cuisses. Elle est marquée mais c'est une réelle tenue qui n'aura pas de comparaison avec un double tour de corde.
Maintenant un choc avec ce petit baudrier reste une expérience...
L'encordement se fait facilement sur deux points, ou éventuellement sur un mousqueton à vis pour les parcours glaciaires.
Test en rando/escalade à la Sainte Victoire. Plusieurs passages d'escalade méritent d'être encordés et j'emporte ce petit baudrier. Je suis déjà surpris de constater que je l'enfile assez facilement, même en terrain escarpé. Avec le clip de serrage à la taille il tient tout de suite. Je ne prends qu'une dégaine et un mousqueton à vis. Le bilan est intéressant: le Choucas light s'est fait complètement oublier lors de l'ascension. Il n'a pas été gênant pendant les sections marchantes ou à la descente dans les pierriers. Durant mon parcours -650m avec plusieurs petites barres et couloirs à franchir; du II + expo au IV+ glissant- j'ai été surpris du confort tout au long de la journée. Le peu de matériel accroché n'a pas pesé, signe que le baudrier est bien installé sur les hanches. C'est un point très positif qui me motive pour emmener ce mini baudrier dans ce genre d'aventure.
Je pense également le prendre pour les sorties de ski de rando.
Test du Choucas light en remontée de couloir. Un baudrier de moins de 100 grammes qui aura avantage à être utilisé avec un sac à dos d'alpinisme
Test en alpinisme hivernal: En raquettes, des passages de cols très pentus demandent un brin de corde car la pente est très expo. En sortant le Choucas, je me demande comment je vais le fixer avec mes grosses, mes crampons, et mes doigts pleins de moufle; mais au final, j'arrive assez bien à le positionner et à passer les oeillets métalliques dans les boucles de cuisses. Enfin, c'est mieux que ce que je craignais. Une fois le baudrier en place, je descends en pointes avant et il se fait oublier. Quelques dizaines de mètres plus bas je peux mettre une sangle autour d'un bloc et me vacher pour assurer mon compagnon. C'est lors de cette dernière manip où je me rends davantage compte que le baudrier est très utile; il aurait été plus délicat de se vacher avec un tour de corde dans une telle pente, et beaucoup plus dangereux en cas de choc.
En alpinisme estival, je l'emmène pour une longue course de neige avec une barre rocheuse et un couloir. L'ensemble n'est pas coté plus que AD, mais il faut s'assurer, d'autant que je prévois un rappel à la descente et que le glacier est réputé pour ses crevasses. Je l'enfile en chaussettes dans le refuge, péniblement car mal réveillé, ensuite j'apprécie le fait qu'il tienne bien en place avec tout de même 3 dégaines, une poulie, deux mousquetons à vis, une plaquette et deux ficelous. Il se fait oublier lors de la progression, et ne gêne pas durant les mouvements d'escalade. A la descente, j'ai été agréablement
surpris par son confort durant 25 mètres de rappel et une arrivée pil poil sur le glacier.
Le baudrier Choucas Light est le plus léger de la gamme Blue Ice. Si nous l'avons testé lors de diverses activités en montagne, il a été conçu par le fabricant pour le ski-alpinisme.
D'autres baudriers ont été réalisés plus précisément pour l'alpinisme dans la gamme Blue Ice. Voir le lien fabricant ci-dessous.
Prix: en septembre 2023: 75€