Le test
Poids sur ma balance: 1530 grammes. Les données fabricant sont de 1640gr. On trouvait auparavant sur le site Gregory un poids de 1700 gr qui concernait l'ancien Alpinisto qui a été revu et arbore aujourd'hui ce magnifique coloris bleu turquoise que j'aime beaucoup et qui en a ravi plus d'un lors de me parcours.
Ce n'est pas un sac particulièrement léger et je dis tout de suite que c'est bien. Que ce soit pour le Trek et encore davantage pour l'alpinisme les sacs trop légers sont pénalisés par un portage médiocre ou limité, par un manque d'accessoire, et enfin une longévité à courte échelle. Un bon sac à dos peut durer des décennies, et un système de portage bien dimensionné c'est un confort de portage au fils des heures et des jours en altitude.
Pour résumer: je préfère porter 500 grammes de plus avec un sac qui ne s'affaisse pas sous son propre poids et qui dispose d'un système de portage bien dimensionné. Très vite on s'aperçoit que l'ensemble est plus facile à porter, même avec 500 grammes de plus.
Test en hiver avec un gros sac de couchage dans le sac. Première surprise, le litrage. Tout rentre dans les 35 litres: tous les vêtements avec deux petites doudounes, un gros duvet, des gants de rechange, une paire de crampons, des vivres pour deux jours, une caméra assez grosse, etc.. Il est vrai qu'il y a une petite jupe de rehausse (qui est aussi une jupe tempête protectrice), mais je suis agréablement surpris. Visiblement les litres Gregory sont assez gros...
Portage: Avec 12 kg sac compris -c'est difficile de faire moins en hiver, et déjà là nous partions sans corde- c'est déjà bien lourd pour 1200m de montée dans de la neige à travailler. Au final les sensations de portage sont très bonnes. Jamais les bretelles n'ont vraiment pesé au niveau des épaules. Le sac est assez rigide ce qui facilite le portage et sa tenue en toutes circonstances. Dans les passages en dévers il reste bien équilibré, avec l'ajustement de la sangle de poitrine. Celle ci se règle par cran, cela doit se faire une fois pour toutes en fonction du gabarit. Une descente en traversée expo dans la neige souple, ainsi qu'une remontée de col en pointes avant m'ont permis de jauger la tenue de l'Alpinisto sur le dos et ça a été impeccable, même avec des raquettes rapidement sanglées sur les côtés.
Les différents réglages ont été opérationnels. La ventrale n'est pas envahissante pour ne pas trop interférer avec un baudrier. Je n'en avais pas sur cette sortie où nous ne nous sommes pas assurés.
Test de portage le plus significatif: 4000m de dénivelé sur deux jours avec un sac à 13 kg avec 50 m de corde. Le sac a un très bon comportement, avec un portage bien sur les hanches. Je suis revenus à plusieurs reprises sur le verrouillage de la ventrale pour porter continuellement sur le bas et alléger au maximum la pression sur les épaules. Malgré un temps de portage de 7 heures par jour environ avec de longs passages plats assez pénibles, le cisaillement des épaules était finalement minime, ce qui m'a permis d'avoir les meilleures sensations en altitude dans les passages grimpants.
Cependant, il me semble que les bretelles pourraient être encore plus confortables, si elles étaient en matière ajourée comme on le voit sur certains sacs à dos. Il est vrai que pour un sac d'alpinisme, on privilégie les matériaux plus denses et plus robustes, mais ce genre de bretelle apporte un plus. Je note que la fabricant indique que le sac est conçu pour un portage max à 20 kg. Sa conception doit effectivement y résister, cependant le lecteur ne m'en voudra pas de ne pas l'avoir testé dans ces conditions.
Accessoires:
j'adore le zip qui ouvre tout le sac en latéral. C'est finalement assez rare sur un sac à dos, même d'alpinisme, et c'est l'accessoire que je trouve très utile, surtout en hiver pour trouver rapidement un vêtement au fond du sac sans avoir à sortir ses affaires dans la neige. J'ai eu une manip de ce style à faire en pleine pente et dans la poudre, au moment où je ne pouvais plus grimper en raquettes, et où il a fallut les accrocher au sac à dos pour continuer en crampons dans un 40°. Dans ce genre d'exercice, un sac rigide, fuselé sans poches, comme l'Alpinisto sera une aide précieuse pour tenir dans la pente en situation précaire et livrer ses attaches, puis remonter sur le dos sans trop déséquilibrer le grimpeur. Super!. J'ai juste eu un petit peu de mal avec certains clips qui demandent de la pression pour s'ouvrir. Ils vont un peut se détendre à la longue, mais surtout c'est une question d'habitude, petit à petit on devine où il faut appuyer et cela devient plus naturel.
Accessoires typés alpinisme: Ce sac a une
ceinture ventrale amovible. On peut la démonter en 5 minutes, il y a quand même des passants à manipuler, donc autant le faire dans un endroit confortable et pas au dernier moment. Une fois le passant de hanche enlevé, il reste une sangle de 4 cm clippée autour de la taille, ce qui maintient bien le sac. Cette opération est avantageuse en alpinisme, celà libère le baudrier et ses accessoires. C'est une possibilité qui confirme le caractère pointu et alpinisme de l'Alpinisto 35.
Arrivée au sommet en alpinisme hivernal avec le sac à dos Alpinisto 35 de Gregory
Dans ce genre d'équipement, j'ai remarqué sur la hanche gauche un porte matériel pour quelques dégaines,
et des passants pour les attaches de broches à glace.
La poche à crampon est bien renforcée. On peut donc penser y enfourner une paire de crampons sans protection, pour les courses où ils entreront et sortiront du sac à de nombreuses reprises. C'est un gain de temps et de confort. Sinon, pour les courses classiques, il vaut mieux les mettre dans un sac à crampons spécifique. La poche à crampon est assez grande pour des 12 pointes et une paire de guêtres. Elle est à soufflet et se verrouille avec une sangle à serrer des deux côtés. Verrouillage encore renforcé par la fermeture du sac qui passe au milieu de la poche.
La fixation des piolets est complète sur la lame avec une attache clippée et une possibilité de verrouiller l'oeil du piolet. Le manche passe dans les sangles latérales en haut du sac (voir vidéo).
Ce sac apporte beaucoup de possibilité pour les terrains spécifiques, en verticalité. Il faut voir la somme des accessoires spécifiques de ce sac à dos sur la vidéo Grégory, c'est assez impressionnant!.
Pour l'exemple parce que je ne vais pas tout détailler ici, il y a des boucles de traction (pour une pulka) en bas du sac, et des boucles pour un hissage dans l'axe vertical du sac en paroi ou hélitreuillage (voir vidéo Gregory).
Et dans le genre "on a pensé à tout", les armatures qui se démontent et un petit tapis de sol isolant dans le dos du sac que l'on peut utiliser pour poser ses fesses sur la neige.
Petit détail: j'ai remarqué que la poche à eau est très vaste, ce qui demande un tuyau particulièrement long pour la gourde souple
Sinon j'apprécie particulièrement la couleur de ce nouveau Alpinisto qui ressort à merveille sur les photos et serait d'une aide importante pour les secours en cas de recherche.
Prix constaté en juin 2023: 190 / 210€. C'est dans le haut de la fourchette de cette gamme, mais visiblement le prix de la qualité. On trouve parfois quelques promos.