Vous êtes ici : 
  • Accueil
mercredi 29 mars 2023

GTrek 5 (Millet)

Un test de la catégorie :Chaussures alpinisme et randonnées
GTrek 5 (Millet)
Après le test de la Gtrek 4 dont vous trouverez un compte rendu sur ce site, voici le modèle au-dessus qui rentre dans le cadre de nos recherches de chaussures polyvalentes trek / alpinisme. La GTrek 5 est une polyvalente avec une semelle Vibram classique et un débord arrière pour cramponnage semi-auto. Une belle chaussure plus rigide que la GTrek 4, enveloppante, et munie d'un bloc semelle visiblement performant. Nous avons testé le modèle homme en 43 et femme en 38. Pour les femmes, le frottement des malléoles peut être problématique, mais beaucoup d'entre elles aiment que la cheville soit bien maintenue dans l'effort et particulièrement en descente. C'est ce que l'on croit observer dans la Gtrek 5 au premier abord.. Chose relativement nouvelle pour les fabricants, Millet y inclut deux semelles intérieures qui se combinent pour augmenter ou réduire l'amorti et ajuster le chaussant. La chaussure semble parfaite pour les parcours d'altitude. Voyons le résultat des tests.

Les données fabricant

Semelle extérieure Vibram® Nanga Litebase pour l'utilisation en terrain difficile
Semelle intermédiaire avec amorti EVA bi-densité
Semelle Confort Pro, amorti et protection optimums
Pare-pierres et enrobage intégral caoutchouc
Membrane Gore-Tex - More seasons Advance
Lacets anti-dérapants et autobloquants
Chaussant large et très confortable
Compatible crampons semi-automatiques
Compatible raquettes à neige
Intérieur très confortable avec rembourrage supplémentaire autour de la cheville
Poids: 342.5gr par chaussure (erreur sur le site fabricant visiblement, voir sur ma balance...)
Destinées aux treks au long cours et aux courses d’alpinisme estivales, les chaussures de randonnée hautes pour homme G TREK 5 GORETEX sont équipées d’une semelle Vibram® Nanga Litebase stable et robuste pour affronter les terrains les plus engagés. Ces bottes cramponnables sur l’arrière sont confectionnées en nubuck italien très résistant et équipées d’une membrane GORE-TEX qui les rend imperméables. Elles offrent un excellent maintien au niveau de la cheville, tout en étant suffisamment matelassées à l’intérieur pour demeurer très confortables. Elles sont équipées de deux semelles intérieures, l’une pouvant être ôtée pour s’adapter aux pieds plus larges.Tige haute en cuir nubuck de haute qualité

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

La Gtrek 5 de Millet a été testée sur une saison complète. Sur des parcours déroulants en montagne, en trek hivernal avec quelques passages cotés alpi, en raquettes, et en alpinisme de printemps avec quelques pentes de neige assez raides.

Sur ma balance en 38 2/3, je note 591 g la chaussure, avec semelle intérieure et lacets; le modèle homme en 43.5 avec semelle intérieure et lacets revient à 688 gr
C'est une chaussure au chaussant plutôt large et qui taille un peu grand. Prendre une demi-pointure de moins que sa taille en chaussure de ville.


Modèle femme: premières sensations à l'enfilage: une certaine rigidité mais la testeuse aime! C'est surtout le bloc semelle qui est rigide, la tige gardant une certaine souplesse. La testeuse apprécie la tenue du pied jusqu'à la cheville. Elle a un pied plutôt fin et le chaussant lui correspond bien.
Question taille, pour un 37 en chaussures de ville elle prend habituellement un 38 en chaussures de montagne, et là c'est le 38 2/3 qui lui va bien. Ca taille un peu grand mais la GTrek 5 avec ses deux semelles intérieures (dont une semelle fine et dense) permet un ajustement de pointure intéressant. Dans notre cas nous gardons les deux semelles, et même pour les premiers tests dans la neige, nous échangeons la grosse semelle par une semelle thermique en feutre.

Première montée de 700 mètres en deux heures sur de la neige portante, sans raquette. La testeuse apprécie le véritable confort, et un sentiment de sécurité avec cette chaussure montante d'autant qu'elle a une cheville fragile et reste attentive à toute torsion désagréable sur cette articulation. Petit gabarit, la testeuse redoutait un poids contraignant. Avec ses 600 grammes tout compris, la Gretk 5 donne un véritable sentiment de légèreté. Et question technicité, c'est une rigidité qui encourage la dynamique dans les pentes raides, et avec un confort toujours au rendez-vous, même en poussant sur les pointes. La semelle Vibram est de premier ordre pour son cramponnage efficient, même en neige dure. Enfin l'étanchéité de la Gtrek 5 a bien été testée,lors de cette sortie, car la descente s'est intégralement effectuée en neige chaude (en raquette) et la testeuse a pu traverser 2 torrents à gué sans aucun problème. Tout cela sans remarquer une sudation particulière. La chaussure semble donc imperméable ET respirante.
Et en plus la testeuse est enchantée par l'esthétique. Elle trouve les couleurs très jolies (elle aurait aussi aimé des teintes plus vives), et l'aspect général de la chaussure, ainsi que les matériaux sont très valorisants.

Test en randonnée hivernale sur des petits sommets saupoudrés de neige. La tenue de pied est solide et la chaussure passe partout. Au niveau de la thermicité c'est également un test réussi dans des conditions encore assez sympathiques. Quelques tests d'imperméabilité en neige fondante et en traversée de ruisseau ont donnés de bons résultats.

En alpinisme de printemps, dans les premières pentes de neige dure, un parcours idéal pour les Gtrek5

Test spécial thermicité, avec le modèle homme sur un sommet des Alpes par conditions sévères. avec des températures de -7°C au sortir de la voiture et les pieds dans des chaussures froides, le testeur était content d'avoir choisi de grosses chaussettes en bouclette de laine et une semelle déjà bien dimensionnée thermiquement. Sur la crête sommitale, c'était encore plus dur avec du -15 ressentis et là, malgré tout ce dispositif et 900m de D+ dans les pattes, le froid commençait sérieusement à communiquer avec les arpions.
Dès le retour dans la descente et le vent diminuant, le confort est vite revenu. Nous en déduirons donc que la Gtrek 5 est correcte, mais ne fait pas de miracle au niveau thermicité. C'est une chaussure qui devrait garantir un confort jusqu'à -10°C si l'on a une bonne semelle et de bonnes chaussettes, les -15°C sont encore envisageables pour les plus costauds et les mieux équipés. Dans l'ensemble, je dirais que dans ce domaine, elle est au niveau de sa catégorie, sans faire partie des meilleures.
Test confirmé, toujours sur le modèle homme par une sortie de plusieurs jours en hiver entre la France et l'Italie. J'avais prévu de très grosses chaussettes et une semelle thermique pour contrer le froid, et j'ai bien fait!. Un long cheminement en raquette, un bivouac à 2500m et des remontées de couloir à l'ombre n'ont pas eu raison de ce dispositif qui m'a garanti un confort thermique durant tout le parcours.

Au niveau de sa technicité, on a un bloc semelle solide associé à une tige plutôt souple et comportant une articulation en néoprène pour un meilleur déroulé de pied. L'ensemble en fait une chaussure de trek/alpinisme de rigidité moyenne, qui sera polyvalente et capable de résister à la torsion des appuis frontaux. La prise du talon, renforcée par une coque PU, donne un maintien d'ensemble satisfaisant. Vous aurez compris que la rigidité provient essentiellement du bloc semelle, cela favorise le confort, mais limite un peu le maintien de la chaussure dans les passages techniques. Dans les pentes de neige déversantes, en crampons ou en raquettes, la tige montre sa souplesse et si vous avez un pied un peu fin, vous le sentirez certainement.

C'est donc une chaussure qui privilégie le déroulé de pied et le confort, tout en permettant la pose de crampons semi-auto. C'est pourquoi je dirais que c'est une chaussure très intéressante pour la randonnée d'altitude, la rando sur glacier et les sommets d'alpinisme "faciles" ( F/ PD/ PD+) où les parties d'escalades et les pentes de neiges restent en dessous des vrais parcours techniques.

Je note un système de laçage exclusivement par crochets métalliques de bonne dimension, certes, cela pèse un peu plus lourd, mais c'est un gage de longévité pour la chaussure. Je ne suis pas fana des attaches par sangles pour des chaussures qui vont dans la neige, la glace et les terrains abrasifs en général.

Pour résumer, c'est une chaussure qui privilégie le déroulé de pied à la rigidité. Je me suis senti à l'aise dans les remontées de couloir en neige profonde, mais sur le rocher ou en neige dure au delà des 40°, la chaussure perd en dynamique. C'est bien une chaussure de Trek avec laquelle on peut envisager quelques courses d'alpinisme facile.

Prix constaté en avril 2023: 240€

Les qualités

- Confort et déroulé de pied
- Prise talon
- Polyvalence

à améliorer

- Limitée par sa souplesse dans les pentes raides