Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 04 février 2023

Raquette Symbioz Hyperflex Instinct (TSL)

Un test de la catégorie :Quincaillerie/Piolets/Bâtons/Crampons
Raquette Symbioz Hyperflex Instinct (TSL)
La Symbioz Hyperflex Instinct propose une fixation de nouvelle génération, une fixation souple et télescopique respectant le déroulé du pied. Elle réussit à généraliser le système Boa sur l'ensemble du pied. Ainsi, ce n'est pas la raquette en elle même qui constitue un nouveau modèle et une évolution par rapport à ce que l'on avait l'habitude de voir chez TSL, mais bien la fixation et sa mise en oeuvre sur une raquette Hyperflex. En ce qui concerne les performances de la raquette en elle même il y a peu de chances qu'elles soient différentes d'une Hyperflex Symbioz que j'ai testé durant des années sur des itinéraires ambitieux en montagne. Pour résumer les deux rangées de crampons et les barres plastiques perpendiculaires en font une raquette qui passe partout malgré sa souplesse. Si vous le souhaitez, je vous invite à voir sur ce site les détails de ce test. Nous parlerons ici de la performance de la fixation, de son efficacité selon les terrains et également selon les chaussures.

Les données fabricant

- Lock Adjustment : facile d'exécution, ce réglage permet de mémoriser la pointure de votre chaussure pour toutes les sorties en raquettes à neige.
- BOA® Fit System : Par un simple serrage du BOA® Fit System, la chaussure fait corps avec la fixation. La cheville est libérée de tout point de pression. La cale de montée, sous le talon quelle que soit la pointure, évite tout effet de poinçonnement. Le tout, pour 150 g de moins qu’une paire de fixations traditionnelles.
- Amortisseur de bruits et de chocs
- Cale de montée automatique EASY ASCENT enclenchable avec le bâton. En montée, aucune sensation de poinçonnage sous le pied, le poids étant réparti sur tout le talon de la fixation.

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

Note: pour la qualité générale de la raquette Hyperflex, vous trouverez en détail un compte rendu de tests de la raquette Symbioz, déjà publié sur ce site. En résumé, la Symbioz Hyperflex est une raquette souple, qui fluidifie la marche et la foulée. C'est une raquette qui permet une marche plus naturelle et qui sera moins fatigante que les raquettes classiques comme les 325 par exemple. Elle compense sa souplesse par deux rangées de crampons très efficaces, ce qui en fait une raquette assez performante pour les terrains techniques, voir exposés. Moins rigides et avec une tenue plus souple en traversée, elle m'a accompagnée durant des années dans des courses difficiles en terrain alpinisme. Donc, même si certaines raquettes seront plus rigides et plus performantes en montée raide ou en traversée, je peux la recommander à ceux qui souhaitent évoluer en véritable terrain montagneux, car c'est une raquette qui passe partout, en plus d'être confortable et flexible.

Avec la version "Instinct" on a cette nouvelle fixation. Ce qui me parait révolutionnaire, c'est l'abandon des sangles et des attaches que l'on devait toujours bien mettre sur l'extérieur du pied afin d'éviter les accrochages pendant la marche. Il n'y a plus grand chose qui dépasse, ni à gauche, ni à droite, et surtout, plus de pied gauche et de pied droit. On chausse ce qui vient et c'est bon!...
Cela apporte également un gain de poids non négligeable, sur ma balance, je trouve une cinquantaine de grammes de différence avec le modèle Elite et ses fixations classiques. Par ailleurs, un détail qui mérite d'être mentionné, la griffe avant a été retravaillé et est plus crantée.

Poids données fabricant: 845gr en taille M, sur ma balance: 975 gr (M).

Avec ce système de fixation, c'est la forme de la chaussure fait le guide et le mini câble vient s'ajuster autour d'elle. Cela permet de pouvoir utiliser ces raquettes avec tous types de chaussures, des grosses d'alpi aux modèles moins rigides. Eventuellement avec des chaussures plus fines, dans la ligne du ski de fonds, pour aller faire du cardio tout en légèreté les jours de belles conditions. Quelque soit la forme et la dimension de la chaussure, le Boa Fit system s'ajuste et se fixe en un tour de bouton. C'est très agréable à serrer et cela se desserre d'un coup. Il y a juste un point à souligner: la largeur de l'étrier talon qui conviendra moins bien aux chaussures d'alpinisme. Nous y reviendrons...
Tests en ambiance froide dans des terrains très variés, neige soufflée sur les éperons et les crêtes, zones d'accumulation et légère en sous bois. Traversée de torrents. Pentes déversantes longues et pénibles pour les appuis, où les fixations sont très sollicitées.
Par rapport à mes raquettes Elite, la nouvelle fixation apporte une sacrée différence. Même, et surtout en conditions difficile (froid et vent), le chaussage et l'ajustage sont facilités et la prise du pied est de meilleure tenue. Le système boa avec son réglage unique permet un gain de temps, même si le serrage de la molette est difficile dans le froid avec de grosses moufles. Mais il ne s'agit que de 5 secondes sans les gants pour un ajustement complet (photo ci-contre).
Pour enlever les raquettes, c'est encore plus rapide: une tirette ferme sur la molette et une extension pour détendre complètement le câble et la chaussure est libre.
Avec ce système de fixation, la mise en oeuvre des cales de montée est un poil différent, car l'utilisation de la pointe du bâton va forcer sur l'étrier et un peu jouer sur l'élasticité des câbles. Cela se fait néanmoins, mais intuitivement j'ai préféré la pose, et la dépose, à la main, jambe repliée, ce qui se fait en un clin d'oeil quand on a pris le coup. Un mot sur la prise en caoutchouc pour appuyer avec le bâton et faire descendre la cale; celle-ci m'a parut assez souple et je me demande quelle sera sa longévité.

Après plusieurs courses en montagne avec des milliers de mètres de dénivelé et des longs parcours en dévers sollicitant particulièrement les fixations, celles ci n'ont pas demandées à être réajustées. Ce n'est pas toujours le cas avec les fixation par crémaillère. C'est donc une réussite et les quatre testeurs ont tous été séduits.

Il faut cependant noter que l'évolution de ces fixations a une incidence sur le choix de la chaussure (voir vidéo). L'étrier talon se fait plus large et moins prenant que sur l'ancien modèle. Conséquence: avec des chaussures de Trek ou d'alpinisme, le pied aura tendance à naviguer d'un bon centimètre en latéral dès que le terrain va se redresser ou en traversée. Outre la largeur, c'est aussi et surtout la rigidité de la fixation et sa capacité à enserrer le talon de la chaussure qui se voit modifiée. La prise est plus haute mais plus souple. Aussi, il nous est arrivé de déchausser avec des chaussure d'alpinisme assez rigides lorsque l'on appuie sur les cales. Pour les chaussures dédiées à la pratique de la raquette, plus de problème, même lorsque l'on appuie sur les cales, la fixation se tend mais reste ferme et le talon est beaucoup mieux maintenu.
C'est donc un système avant tout conçu pour les chaussures dédiées à la raquette (chaussures spéciales raquette à neige), qui sont plus souples, plus confortables thermiquement et plus larges au talon que les chaussures de Trek ou d'alpinisme avec débord arrière.


C'est en traversée que les fixations sont le plus sollicitées. Test des raquettes Symbioz Hyperflex Instinct avec un sac à 11kg.
A ce stade il me faut dire un mot à propos des chaussures:
Pour les ascensions de sommet en hiver, les courses hivernales ou certains passages demandent aux raquettes de passer au sac à dos au profit des crampons, rien ne vaudra l'équipement d'alpinisme: chaussures rigides ou semi-rigides - crampons - piolet. Je parle ici des fins de sommets en neige dure, les couloirs de neige supérieurs à 35°, les traversées très exposées. Dans les pentes de neige dure, sur les pointes avant des crampons, une chaussure d'alpinisme garantit par sa rigidité la tenue de pied et une bonne dynamique, surtout avec un sac lourd. En neige plus profonde, où l'on pourra enfoncer le pied, et même dans la poudre, les chaussures dédiées à la raquette s'en sortent plutôt bien (testées dans une neige de début d'hiver dans un large couloir de 200 mètres en 40/45 et 50°).
Donc au final ces chaussures spéciales raquette à neige s'en sortent plutôt bien avec des crampons lanière. Seuls les passages vraiment alpinisme, en neige dure ou en glace leur seront difficiles voir impossible. Cela concerne assez peu d'utilisateurs en fait. Il faut tout de même le préciser ici: pour des courses d'alpinisme sérieuses, les nouvelles fixations ne seront pas les meilleures pour vos chaussures d'alpi. A moins que TSL n'apporte un réglage latéral sur l'étrier au niveau du talon sur les prochaines versions de ce modèle.

Bilan: cette nouvelle fixation apporte beaucoup de positif: facilité de chaussage, surtout en conditions difficiles: plus la peine de trouver le bon pied, gain de poids, maintien dans les traversées.
Le seul point un peu délicat est la tenue de la fixation lorsque l'on appuie sur les cales de montée. Selon le type de chaussure utilisé, cela a tendance à déchausser. L'utilisation de chaussures dédiées aux raquettes ne pose aucun problème. Avec des chaussures de rando-alpinisme un petit peu d'attention est nécessaire lors de la pose des cales.

Prix constaté en février 2023: 330€

Les qualités

- Plus de pied droit ou gauche, on chausse sans se poser de question.
- Fixation rapide, homogène avec un seul réglage
- Bonne tenue de la fixation dans les dévers
- Gain de poids

à améliorer

- Fixations prévue pour les chaussures spéciales raquettes à neige, les chaussures de trek ou d'alpinisme peuvent avoir un jeu au talon.