Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 03 février 2023

Pebble Peak (Columbia) Omni Heat Infinity

Un test de la catégorie :Vestes /doudounes/pantalons
Pebble Peak (Columbia) Omni Heat Infinity
Columbia Sportswear a dévoilé sa prochaine évolution textile dans le domaine de la chaleur thermo-réfléchissante : Omni-Heat Infinity. Inspirée par les matériaux de l’aérospatiale utilisés par la NASA, cette technologie présente un nouveau motif constitué de milliers de points métalliques dorés pour réfléchir et retenir la chaleur corporelle. Elle est présentée comme offrant ainsi une chaleur instantanée et durable sans compromettre la respirabilité des produits. Nous testons la veste Pebble Peak, dotée de cette technologie anti-froid qui sera très suivie par les lectrices qui interviennent régulièrement pour nous demander quelles sont les meilleures protections contre les frimas que proposent les fabricants. En test durant l'hiver 2022/23, en versions femme et homme, ce vêtement a été porté dans le massif central et plus largement dans les Alpes, pour affronter différents types de météos avec un -15°C ressenti au sommet des Monges, ainsi que plusieurs séjours en altitude avec des bivouacs glacés. Voyons ce qu'il en est et si cette technologie thermo-réfléchissante est bien effective...

Les données fabricant

OMNI-HEAT INFINITY: Grâce à de petits points argentés qui réfléchissent votre chaleur corporelle, Omni-Heat™ Infinity vous garde davantage au chaud encore plus longtemps. Vous voudrez toujours rester dehors.
CHALEUR ULTIME: Gardez le froid à distance avec la doublure réfléchissante avancée et le garnissage en duvet à pouvoir gonflant de 700.
RICHE EN FONCTIONS:Ourlet réglable, compatibilité avec le système Interchange, nombreuses poches zippées et rangement dans une poche main.
Technologie thermo-réfléchissante avancée Omni-Heat™ Infinity
Construction Heat Seal
Duvet certifié RDS
Système Interchange avec fermeture éclair et 3 points
Garnissage en duvet d’oie à pouvoir gonflant de 700
Galon à la capuche
Poche poitrine zippée
Poches mains zippées
Ourlet réglable à l’aide d’un cordon
Compactable dans la poche main
Utilisations: Randonnée
MODERNE CLASSIQUE: Coupe universelle et plus large pour une aisance dans tous les mouvements.

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

La Pebble Peak est une doudoune légère malgré la technologie Omni-Heat-Infinity: 375grammes en taille XS,  et 442 gr en taille L. Son garnissage en duvet d'oie 700 Cuin est correct. Je n'ai pas réussi à savoir quel était le poids du garnissage, mais à l'épreuve des conditions hivernales, la Pebble peak montre un gonflant correct, sans être au top, et un volume de garnissage correct lui aussi, d'autant qu'il est épaulé par la couche thermo-réfléchissante.
Pour le modèle féminin, la couleur rose/saumon est une réussite, l'ensemble est qualitatif, la coupe est belle, et pour les Hommes on a du noir et du bleu.
J'ai bien aimé la grande poche intérieure sur le flan droit, les deux poches extérieures zippées et doublées en polaire et idéales pour se réchauffer les mains. La poche extérieure zippée convient pour un portefeuille et va très bien pour un forfait de ski.
La capuche est de bonne facture avec un garnissage conséquent mais pas de membrane thermo-réfléchissante. On en reparle plus bas.
Voilà pour  les accessoires très satisfaisants

Première sortie en raquette pour l'ascension du Montoncel par -5 degrés, sans vent. Les premières sensations sont toutes en légèreté. La doublure en matériau thermo-réfléchissant se fait tout de suite oublier et la sensation de confort thermique est bien présente. La capuche est assez protectrice et la forme de son design appréciée. Elle se ferme au niveau de la bouche et laisse une grande fenêtre pour la vision. En cas de vent soutenu, une protection supplémentaire du visage, jusque sous le nez sera nécessaire.
Les premières sensations montrent un impact thermique effectivement intéressant, dès que l'on enfile la veste. Il y a une bonne opacité qui se marie bien avec un winstop correct. L'ajustement de la veste sur la taille se fait par un système de serrage correct, sans plus.

Je note deux points au niveau de la protection thermique: la capuche n'est pas équipée du système thermo réfléchissant. C'est dommage car la tête est la partie la plus importante du corps à protéger contre le froid. Il est possible que le fabricant y ait vu plus d'inconvénients que d'avantages, peut être au niveau du léger bruit généré par les frottements de ce nouveau matériau. Deuxième point: l'ajustement des manches au niveau des poignets est trop vague à mon goût. C'est dans ce genre de veste protectrice que des manchons auraient pu verrouiller les entrées d'air froid. Je pense que des gants entrant dans les manches pourront gommer ce manque de fermeture.

Cette doudoune dispose d'une petite boucle de cordelette au niveau des poignets, à l'extérieur du vêtement, est-ce pour attacher des gants? je ne comprends pas tout de suite son utilité...

Test de résistance à la pluie en dernière couche. Les doudounes en duvets ne sont pas faites pour résister longtemps à la pluie, mais le tissus extérieur est souvent traité hydrophobe. Comme je n'ai pas trouvé d'indications sur un éventuel traitement du polyester, j'ai mis la Pebble Peak sous une froide averse d'hiver. le comportement de ce tissu neuf a été assez bon. Les gouttes d'eau ruissellent, et quand on secoue la capuche ou le corps elles quittent le tissu rapidement. A la longue, évidemment, la doudoune ne sera pas étanche, mais le résultat de ce test est néanmoins satisfaisant. Je pense que la Pebble Peak résistera à la bruine et aux averses de neige froide. Pour la pluie, cela reste une doudoune, c'est à dire une couche intermédiaire. En cas d'intempérie, mettre une harshell!

Test en condition déjà sévères sur un sommet des Préalpes de Digne par vent soutenu et températures froides
1000m de D+ en neige, avec des montées raides en terrain difficile puis une crête exposée aux vents. Un retour sauvage avec passages de goulets en raquettes, puis en sous-bois pour finalement trouver le GR6 et franchir quelques torrents glacés.
Ce test m'a permis de bien ressentir et d'évaluer l'apport de la technologie thermo-réfléchissante Omni-Heat Infinity. Durant la toute première partie de la course, je me posais des questions sur cette couche thermo-réfléchissante, dans le froid glacial de ce début de parcours. Après avoir franchi une barre et sur une crête en plein vent par des températures ressenties de l'ordre de -15¨C, j'ai nettement perçu l'apport de ce concept: les calories emmagasinées pendant la marche, et particulièrement durant la montée sont restées étonnamment présentes dans le froid. Malgré le vent et ses rafales à 70/80 km/h, et des températures qui ne toléraient pas le moindre défaut d'équipement, j'ai pu continuer jusqu'au sommet avec la doudoune sur une première peau. Enlever un gant 10 secondes pour une prise de vue donnait tout de suite la sensation que nous étions dans des conditions sévères, idéales pour un véritable test d'une couche thermique, mais difficiles à gérer sur cette crête sans abri. Il semble bien que cette "couche métallique" permette de garder la chaleur dans le vêtement, contre le corps, un peu comme le ferait un thermos avec un litre de thé. L'impact calorique est ainsi sauvegardé, et d'autant que la doudoune a un windstop performant, capable de contrer des vents de 70/80 km/h sans avoir à utiliser une couche hardshell par dessus. C'est très appréciable car on garde le confort et la liberté de mouvements tout en étant à l'aise thermiquement jusqu'à ce genre de températures -je dirais -15°C après une étape où la veste aura emmagasiné assez de calories-.

Un point que je dois souligner est la protection du crâne et du visage qu'offre la capuche. En conditions difficiles, on voit vite que celle-ci est partielle ou insuffisante pour le bas du visage puisque la capuche aboutit au niveau du menton. Pour les ambiances hivernales ou en altitude, un tour de cou de bonne qualité est donc indispensable. D'un autre côté le garnissage en plume d'oie et le windstop du tissu sont performants. Le vent latéral est donc contré confortablement et la protection du crâne est sans reproche. La capuche en général est donc assez dimensionnée, mais ouverte, notamment sur le bas du visage, ce qui favorise la vision panoramique mais demande un équipement complémentaire pour la gorge et la bouche.
Avec tout ça la doudoune est très respirante, on aurait pu penser que la "couche métallique" pouvait favoriser la condensation à l'intérieur du vêtement, mais je n'ai rien ressenti durant mes essais: la doudoune est agréable dans l'effort et respire bien.

Utilisation en ski de piste par temps froid (-5°C et un peu de vent). La Pebble Peak est une doudoune agréable pour le ski. Testée par des conditions froides, je l'ai utilisée en dernière couche avec une première peau en laine et une polaire. C'était parfois juste dans les remontées à l'ombre, mais dans l'ensemble suffisant au niveau thermicité avec un tour de cou impératif!. On peut en fonction de sa taille mettre la capuche sur le casque quand le vent se fait mordant. La poche de poitrine est idéale pour le forfait magnétique au passage des remontées mécaniques. L'apport de la technologie thermo-réfléchissante se fait sentir après les séances cardio dans les descentes ensoleillées et pendant les remontées glaciales sur les télésièges. Pour contrer le vent on aura un tissu assez fort dont le windstop a bien été mis à l'épreuve durant nos tests. Une veste shell en dernière couche est à prévoir pour les conditions vraiment difficiles.

Pebble Peak de Columbia: ici en dernière couche pour un parcours engagé en hiver
En alpinisme hivernal avec passage de deux cols difficiles, un sommet et un bivouac italien à 2450m. Toujours cette remarquable impression de respirabilité malgré la technologie Omni Heat. J'ai pu évoluer sur deux jours avec une première peau et la doudoune. Lors de gros efforts en pente raide avec les raquettes sur le dos et un sac à plus de 12 kg, la doudoune a bien respiré et s'est faite oublier. Le tour de cou est toujours indispensable dès que le vent se lève, et la capuche reste idéale pour le vent latéral. Au bivouac (glacial), et après 8 heures de marche, avec trois couches en dessous, j'ai trouvé un confort thermique. Je l'ai enlevée pour la nuit dans un bon duvet.

Bilan thermicité: pour une doudoune de 400 grammes environ selon les tailles, la Pebble Peak m'a donné une bonne impression et beaucoup de satisfactions. L'effet Omni-heat se vérifie et le garnissage en duvet est bien présent. Cela reste une "petite doudoune", mais dont les performances se rapprochent des vêtements de 5 à 600 grammes. Rien à voir évidement avec les grosses doudounes qui emportent 300 grammes de garnissage, la Pebble Peak est un bon vêtement de protection pour l'alpinisme estival et une vraie couche isolante en hiver pour les sorties en conditions sérieuses.

Confort et coupe: La Pebble Peak est agréable à porter, et surtout elle se fait oublier dans l'effort. On peut voir la coupe des modèles femme et homme dans la vidéo. Pour moi c'est un vêtement agréable et que l'on pourra aussi mettre au quotidien en hiver. La testeuse la mets volontiers en ville et trouve son coloris saumon très à son goût. Par ailleurs les poches sont impeccables.

Prix constaté en février 2023: 250€, actuellement remisée à moins de 200€.

Les qualités

- 4 poches très fonctionnelles et cloisonnement sans reproche
- Thermicité (duvet +technologie thermo-réfléchissante)
- Respirabilité
- Confort
- Rapport qualité prix correct

à améliorer

- J'aurais aimé voir de véritables manchons sur cette veste
- Capuche de bonne qualité mais qui demande l'adjonction d'un tour de cou