Vous êtes ici : 
  • Accueil
vendredi 04 mars 2022

Asymmetric 52+8 (Vaude)

Un test de la catégorie :Sacs à dos
Asymmetric 52+8 (Vaude)
Vaude conçoit des sacs à dos de grande qualité et avec le label Green Shape, c'est à dire avec des matériaux éco-responsables, qui utilisent moins d'eau et moins de produits chimiques, durables, réparables, et fabriqués dans des conditions équitables. C'est dire toute la motivation de la marque allemande à fabriquer des produits modernes à tous les niveaux. Avec le nouveau Asymmétric 52+8, qui sort au printemps2022, nous changeons de registre par rapport aux derniers sacs à dos de cette marque déjà testés. C'est un gros sac que je vois destiné aux sorties de plusieurs jours en autonomie, et aux entreprises hivernales où la charge de l'équipement est toujours plus importante. Autant les sacs précédents étaient légers et sobres, autant, je vous le dis tout de suite le Asymmetric est complet et dimensionné. Mais voyons en détail et en vidéo ce que donne ce beau sac à dos après plusieurs mois de tests...

Les données fabricant


- système de portage réglable en hauteur
- confort de portage élevé
- produit compensé, climatiquement neutre; fabrication écologique
L'Asymmetric 48+8 t’accompagne de refuge en refuge! Ce sac de randonnée spacieux convient particulièrement bien aux randonnées alpines sur plusieurs jours, les voyages de pèlerinage et le backpacking. Son dos près du corps garantit une assise stable et confortable. Le système dorsal Tergolight se compose d’un cadre intégré et se caractérise par une excellente transmission de la charge et une grande stabilité grâce au harnais d'épaule Ergoshape. Pour permettre une grande variabilité de longueurs de dos, et ainsi adapter correctement l’assise du sac à dos complet, le système dorsal, le positionnement de la charge et le harnais d’épaule confortable sont réglables en toute simplicité et sans palier. La ceinture stable apporte stabilité et délestage. Outre le compartiment principal spacieux également accessible depuis l’avant, le sac à dos Asymmetric 52+8 possède une poche appliquée pour ranger une carte, une veste shell et tout ce qui doit rester à portée de main. Le capot réglable et amovible est muni d’un compartiment externe facile d’accès qui contient une poche pour les objets de valeur. Le compartiment de fond intégré se prête parfaitement au transport du linge sale ou d’un sac de couchage. Les sangles latérales et sous le capot permettent une compression sur une large superficie. Les boucles de fixation peuvent accueillir un piolet ou des bâtons. Un équipement supplémentaire peut être accroché à d’autres boucles de fixation. Les matières principales textiles sont fabriquées en respect de la norme stricte bluesign® d’économie des ressources et de fabrication écologique afin de préserver l’environnement. Le label Green Shape de VAUDE garantit un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables.

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

Le sac à dos Asymmetric est un nouveau modèle de chez Vaude (printemps 2022). Dans le litrage 52+8 c'est un sac conçu pour les Treks, les randonnées alpines sur plusieurs jours. Je pense qu'il sera également intéressant pour les sorties hivernales, même courtes, qui demandent toujours plus de volume avec l'ajout d'un gros vêtement de sécurité, une paire de gants de rechange et plus de nourriture. Ce n'est plus un sac où l'on privilégie la légèreté au détriment parfois de certains équipements. Les données fabricant donnent le sac Asymmétric en 52+8 à 1700 grammes mais je trouve 1800 grammes sur ma balance.

Le Prix annoncé par Vaude est de 170€ (mars 2022)
attention de ne pas confondre avec l'ancien modèle.

Ce sac à dos a été testé dans les Alpes sur des sorties d'alpinisme facile en hiver. La dernière cession de tests a eu lieu par températures froides le matin, de l'ordre de -12°C, ce qui permet de bien évaluer les fonctionnalités du sac à dos, notamment l'utilisation des ouvertures et des zips, toujours plus délicates à manipuler dans le froid. J'étais à chaque fois en raquettes et avec des crampons pour les parties techniques des ascensions. Tous ces accessoires ont été sortis et rentrés plusieurs fois durant la course. Les charges étaient d'environ 12/13 kilos, poids du sac compris, avec un peu de matériel collectif (cordes).

Exemple: test sur 2 jours sur la Pointe de Chauvet (3300m), un sommet rando de la haute Ubaye,
en hiver c'est déjà un itinéraire plus alpin avec deux cols et des pentes gelées. Habituellement, pour une course de ce genre sur deux jours, je prends un sac de 35/40 litres, mais en hiver, par températures froides (-8/-12°C), j'ai besoin d'un gros vêtement de sécurité, d'un système de couchage et les 52 litres du Assymetric ont tous été utilisés. Je n'ai pas usé de la rallonge de 8 litres.

Au terme de ces deux jours en altitude, le sac Vaude s'est révélé sans problème; le froid n'altère pas le fonctionnement des zips, le portage est très bon pour des charges bien au delà de 10 kg. Il est simple d'utilisation, bien que sa couleur très sombre rende le discernement de certaines pièces délicat pour moi. Je confirme que les deux poches latérales sont à la fois très pratiques pour déposer et utiliser des bonnets et tours de cou durant la marche, et risquées pour des petits matériels glissants: téléphone, barres énergétiques. J'ai failli perdre mon tel de cette façon.


                             Dans le Valgaudemar à l'approche du sommet de l'Aiguille des Saffres en hiver

Tests de portage:
Chargé à 12 kg tout compris, une première montée de 1200m a été très instructive et riche d'enseignements: le système de portage est très bon avec une ventrale très enveloppante au niveau des hanches et un système de serrage parfait qui permet de porter en libérant au maximum les épaules. Les bretelles sont assez fermes et conviennent bien au gabarit du sac et à des portages conséquents. Le réglage de rappel de charge se fait assez facilement et permet assez de latitude pour différents types de terrains.

Lors des montées avec plus de 11 kg, j'ai eu la sensation d'un système de portage qui suit très agréablement les mouvements du dos.
Malgré un volume déjà important, la charge reste centrale et je n'ai jamais éprouvé de mouvements déstabilisateurs dans les passages délicats.

L'accessoirisation est complète, ce qui n'est pas toujours le cas sur les sacs plus légers de la marque. Vraiment, lors de mes tests, je n'ai pas eu un seul regret sur les accessoires (voir cependant ci-dessus l'utilisation des deux poches latérales). On trouve une grande poche de rabat (15 litres) avec un compartiment zippé et une attache clé. Une poche dorsale zippée intéressante. 2 poches latérales élastiques avec ouverture latérale pour mieux être utilisées durant la marche. Un compartiment en bas de sac, une ouverture verticale et circulaire qui permet d'ouvrir le bas du sac sans déclipser la poche de rabat. Une Ventrale avec une poche zippée, un porte piolet, une sangle de bas de sac pour matelas ou petite tente, et des sangles de compression.

Ce que je regrette c'est l'absence de coloris clair pour ce sac à dos. Ici est représenté en photo le modèle le plus clair, et déjà je trouve que la couleur n'est pas folichonne. je sais que les goûts et les couleurs sont difficiles à discuter, néanmoins sur mon exemplaire noir de chez noir, c'est assez difficile d'y voir clair quand on cherche un zip, et pour les photos c'est atroce. Quand aux secours, si vous êtes recherchés, vous ne leur faciliterez pas la tâche avec un sac sombre.

Au final ce sac à dos est un solide compagnon, bien conçu et solide, pour les grandes échappées en autonomie.

Les qualités

- Sac complet en accessoires bien étudiés
- Confort de portage
- Matériaux durables et écologiques

à améliorer

- Coloris sombres pénalisants en altitude