Le test
Pour 1.88m et 80 kg je choisis une taille M.
Le fabricant annonce 930 grammes (M), je vois 985 grammes sur ma balance. Total:1.97 kg la paire. Ce n'est pas spécialement léger, mais l'impression aux pieds n'est pas désagréable, je dois être habitué...
Tout d'abord regardons la nouveauté de ce modèle: les couteaux latéraux sont deux barres d'acier dentelées qui cramponnent la neige et la glace pour jouer un peu le rôle de carres dans les traversées. Les traversées en neige dure ou croutée sont les passages les plus inconfortables et les plus éprouvants en raquette, et les Highlander sont dotées de ces couteaux qui limitent le risque de glissade latérale.
Sur la photo ci-contre, on voit que l'accroche repose essentiellement sur ces accroches latérales, mais il y a aussi deux griffes assez dimensionnées sur la paume du pied. Pour moi c'est important de n'avoir pas supprimé tous les crampons de la semelle des raquettes. Ces deux griffes assurent le premier contact avec la neige avant que les couteaux la morde.
Si l'on retourne la raquette pour une vision d'ensemble, on a un cramponnage complet, surtout sur le devant de la raquette: les "pointes avant" - les deux double-griffes de 35 mm de haut - les couteaux latéraux de 315 mm de long. Sans oublier les carres plastiques sur l'arrière de la raquette.
Ce dispositif remplace les habituels crampons généralement répartis sous l'ensemble de la raquette.
Un mot au sujet de ce que j'appelle " les pointes avant". Elles sont démontables et interchangeables. Il ne faut donc pas hésiter à les employer. Pour moi, elles auraient plus être allongées d'un ou 2 mm pour mieux attaquer la neige dure, voir la glace dans les couloirs. C'est ce que j'ai éprouvé en remontant un couloir à la pente progressive en face ouest du Pic de Bernardez dans le 04.
Première sortie dans le Devoluy, avec des conditions de neige très très moyennes. Neige lourde, temps pluvieux et venteux. J'ai passé tous les cols avec les Highlander, j'avais pris les crampons pour ces passages parfois expos, mais avec ces conditions je me suis sentis à l'aise avec les raquettes. Pour autant je n'en tire pas encore de conclusions significatives. La neige lourde n'était pas favorable pour un véritable test d'accroche. Sinon, l'impression générale est bonne. Les fixations très agréables, et notamment le système Boa qui se déverrouille en une tirette. Il faudra voir dans la durée la longévité de ce système. Il y a tout de même un coup à prendre pour déverrouiller la crémallière, j'ai mis un moment à comprendre la manip.
On change de conditions avec une journée plus froide, de la poudre de cristaux agréable mais sans grande tenue. J'ai apprécié la rapidité de chaussage de la série "Adjust". Quand il s'agit d'opérer par des températures de -12°C, on apprécie la simplicité de la pose du pied dans l'étrier, et le verrouillage des deux fixations, qui peuvent se manipuler avec des gants.
Le système Boa apporte un plus dans ces conditions, bien que sa préhension soit difficile avec des moufles. La montée de 900 mètres a permis de jauger la tenue des raquettes dans la poudre froide. Je dois dire que j'ai aimé la tenue des Highlander que je trouve à la fois souples mais portantes, en tous cas davantage que les Symbioz. Elles m'ont donné de bonnes sensations dans des passages de gué en cuvette de glace où je redoutais une rigidité peu accrochante. Au contraire, la raquette descend tout en douceur et en accroche. Dans les traversées raides, toujours dans la poudre, je me suis senti d'appuyer à fond sur mes raquettes pour chercher l'accroche latérale renforcée.
Dans une descente sauvage dans des ravins et en sous-bois, la Highlander m'a procuré également d'excellentes sensations.
Une descente empreinte de légèreté et de confort dans la profonde et les zones vierges. C'est moins vrai dans la neige tassée par les traces et les pas.
Un séjour en immersion dans le massif des écrins avec deux sommets de 2300/2600m, une nuit glacée en abri et des conditions de neige très variées: gobelets, poudre, poudre tassée, trafolée, croûtée et dure, le tout avec un sac à dos bien chargé. J'ai pu me rendre compte de différents points très importants pour une raquette lors d'un raid de plusieurs jours avec des conditions techniques parfois difficiles. J'ai poussé au max de mes possibilités la tenue en pente raide; notamment dans une montée de versant ouest avec une croute dure qui cédait parfois, et les 100 derniers mètres en neige glacée.
J'ai gardé les raquettes bien après que mes compagnons aient chaussé les crampons, pour m'engager dans une pente de 35° sur les griffes avant. La raquette a bien tenu, et malgré mon sac lourd, j'ai eu une bonne sensation de maniabilité et de relative légèreté dans le maniement des Highlander. Les griffes accrochaient bien et l'ensemble était stable, mais j'ai du arrêter cet exercice pour chausser les crampons avant le redressement final de la pente et le passage de la petite corniche avant l'arête. Avec un peu de recul
j'aurais aimé que les griffes avant (pointes avant) accrochent encore d'avantage dans ce genre de situation.En traversée expo sur neige dure, j'ai vu l'avant de mes pieds se tordre dans les fixations, mais je n'ai pas constaté de déformation, ni de relâchement du système Boa. Les barres de grip latéraux en acier, sont surtout efficaces en neige dure et glace, en poudre ils freinent et stabilisent mais n'accrochent pas complètement. on ne peut le leur reprocher.
Décembre 2021: Ascension de la Pointe de Chauvet (3300m) en Ubaye. Des conditions froides heureusement sans vent marqué. Beaucoup de passage en poudre froide et quelques zones croûtées, voir solides. J'ai donné à tester les Hihlander à mon ami Jean, habitué des 325, qui a été ravi. Il me décrit les Highlander comme légères, sécurisantes en traversée, et maniables. Le système de fixation est déjà révolutionnaire par rapport à ses 325. Sur ce long parcours de deux jours, les Highlander ont été impeccables. Nous avons eu de grands écarts thermiques selon les expositions et la variété des conditions m'a permis de vérifier la tenue des Highlander dans des conditions très complètes. Au passage, nous avons également intervertis les testeurs, et j'ai pu comparer avec les 325, mes anciennes amours, que je trouve toujours à la hauteur, bien que les fixations soient maintenant dépassées.
Bilan Technicité: les Highlander sont des raquettes dont l'accroche est indéniablement renforcée par les couteaux latéraux. C'est une différence qui se vérifiera surtout sur les neiges dures et en traversée. Pour tous ceux qui partent en altitude et dans des courses engagées, le crantage latéral de la Highlander sera un équipement de sécurité important. La finesse et le profilé de cette raquette sont également de bonne facture pour des posés de pieds précis et un sentiment de légèreté qui encourage les équilibres dans les passages compliqués.
Bilan Confort: après avoir utilisé les Symbioz durant des années, je redoutais une différence pénalisante, mais les Highlander m'ont tout de suite mis à l'aise. Ce sont des raquettes fines et assez dociles, agréables à utiliser. Le modèle Adjust, avec son système Boa de fixation avant est particulièrement confortable à chausser et déchausser. Par températures très froides, les grosses moufles auront des difficultés pour déverrouiller le boa, il faudra les enlever pour 2 secondes.
Longévité: Il faudra veiller à la résistance des plastiques qui sont plutôt fins et profilés. Après une saison d'utilisation, je ne remarque aucune usure prématurée; quelques traces d'éraflures normales sur les carres plastiques...
Prix constaté en décembre 2021: 260€
Aucun problème à signaler avec ces raquettes qui me semblent les plus adaptées de la gamme TSL à mes entreprises alpines.
Système boa: intéressant ou pas?Sur la raquette Highlander, le modèle "Adjust" propose une fixation de l'avant de la chaussure par système Boa. C'est un serrage par câbles de petite section qui enserrent doucement mais fermement le pied. Je l'utilise par ailleurs sur un casque et des chaussures, et jamais, jusqu'à présent, je n'ai eu de problème de casse ou de fonctionnement aléatoire avec ce système. Concernant les raquettes, je pense que ce sera un plus par rapport aux fixations classiques pour les passages compliqués où le pied se tord: pentes raides et surtout, les passages déversants. Si l'on est pas du genre à se frotter à des traversées vertigineuses, ou à escalader des couloirs redressés au delà du trentième degré, ce mode de fixation apportera un confort mais sans plus. Pour les aventuriers, une meilleure prise du pied sera possible, bien que cela n'empêchera pas les torsions désagréables. Les raquettes restent des raquettes...