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dimanche 21 novembre 2021

Crampon Ascent (Camp)

Un test de la catégorie :Quincaillerie/Piolets/Bâtons/Crampons
Crampon Ascent (Camp)
Le Ascent de Camp est un crampon en acier 10 pointes. Ce qui me parait intéressant c'est sa conception et son poids qui permet d'envisager un "tout acier" pour un peu plus de 750 grammes. Entre les 12 pointes acier à 1000 grammes et les alu à 350, le crampon Ascent me parait être un compromis sans marger sur la sécurité pour les entreprises de moyennes envergures. Bref il est possible que ce soit un crampon qui permette une réduction de poids sans nuire aux performances, comme le dit le fabricant... Un véritable crampon tout acier, certes à 10 pointes, mais qui ne pèse guère plus qu'un Beast Light en alu et ses 2 pointes acier devant, ce n'est pas mal... Cela correspond à bien des activités: rando d'altitude au printemps ou en fin de saison, alpinisme modéré, ski de rando, sorties hivernales en raquettes, etc. Le Ascent serait-il un crampon léger, c'est à dire nettement moins d'un kilo, que l'on emmènera volontiers pour des raisons diverses, mais toujours en fonction de sa légèreté, que ce soit en rando engagée où l'on aura peut être besoin des crampons à la descente des cols, en course d'alpinisme où le poids du sac sera un critère essentiel, en courses de plusieurs jours, etc?. Voici le résultat des courses suite aux tests d'été et de fin de saison.

Les données fabricant

Crampon en acier à 10 pointes. Le design minimaliste permet une réduction significative du poids tout en conservant les mêmes performances. La structure compacte de l'Ascent est en effet particulièrement rigide, avec des dents agressives qui garantissent une traction considérable et une grande stabilité. La polyvalence est garantie par l'interchangeabilité totale des systèmes de reliure : Il est possible de passer d'une reliure automatique à une reliure semi-automatique en remplaçant la barre frontale par les paniers prévus dans le sac d'emballage. Les bonnets arrière sont également interchangeables et disponibles séparément. La barre de liaison à double rangée de trous permet un réglage précis et rapide de la longueur. Un ajustement parfait est garanti par les nombreuses possibilités de réglage : la barre avant et la partie talon ont 2 positions de longueur et le levier arrière 3 positions de hauteur. La plaque antistatique active empêche la neige de s'accumuler entre les dents.

une toile souple et asymétrique, qui suit parfaitement la forme de la semelle
Les étriers avant et arrière peuvent être remplacés par des paniers, mais seuls les paniers avant sont inclus
structure compacte, un gain de place dans le sac à dos
fourniture de plaques anti-tollage actives
réglage micrométrique de la longueur de la barre avec ligne à double trou
La barre de liaison peut être remplacée par une courroie Dyneema disponible séparément, pour moins de poids et de volume
Support avant avec 2 réglages de longueur possibles
Le culbuteur arrière a 2 réglages de longueur et 3 réglages de hauteur

Utilisation: Alpinisme
Ajustable: 34-48
Poids: 728 g
Inclus: plaques antistoll, sac d'emballage, étrier avant. (fix arrière pour chaussure sans débord disponible séparément)
Prix indicatif: 120€

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

Présentation



Sur ma balance, en version semi-auto le Ascent pèse 384 grammes avec fixations et antibottes. C'est à dire 768 grammes la paire. - Pour comparaison, le Beast Light d'Edelrid en alu avec ses pointes avant en acier est à 712 grammes -. Dans la version "lanières" pour chaussures sans débord arrière, le Ascent est à 388 grammes; pas une grosse différence pour un crampon qui a l'énorme avantage d'être compatible avec toutes les chaussures de montagne dignes de ce nom: en version auto pour les chaussures rigides avec débord avant ET arrière, pour les chaussures d'alpinisme classique avec débord arrière (semi-auto) et pour les chaussures de trek sans débord. C'est vraiment super de pouvoir adapter ce crampon sur les différentes chaussures de sa garde robe. Une polyvalence assurée par l’interchangeabilité totale des systèmes de fixation: il est en effet possible de passer de la fixation automatique à semi-automatique en remplaçant le fil avant par l’étrier fourni et à la fixation universelle, en remplaçant la talonnière standard par la fixation spécifique disponible séparément (25€). On les prendra ainsi volontiers pour des rando de printemps ou le couloir sommital risque d'être en neige, ou pour les adapter à ses chaussures de ski de rando lorsque les skis passent sur le dos. Le réglage de la taille se fait à la main, même si, au début l'effort sur les doigts est assez franc pour sortir le poinçon de son trou.
Pour parfaire le chapitre du poids, le sac de transport en toile livré avec les Ascent est à 70 grammes, il est pratique mais on aurait vraisemblablement pu faire plus léger.
J'ai regardé si je pouvais les utiliser sur mes chaussures de ski de rando. Et bien c'est faisable, mais je suis au bout du réglage de longueur pour une chaussure en 44 (voir vidéo).
Replié au maximum le Ascent 10 pointes mesure encore 26 cm.


Les tests

Je remarque lors des premiers essais l'absence de molette de réglage de tension de la talonnière en semi-auto. Camp préfère un réglage d'ajustement du fil arrière. Trois positions sont possibles dans la partie noire de la talonnière. En soulevant la pièce plastique verte, on peut changer le positionnement de l'attache métallique. A l'usage c'est moins pratique et moins précis qu'une molette. La manip est plus difficile à effectuer avec des gants. Mais, si j'en crois le fabricant, c'est plus durable et plus résistant à l'épreuve des conditions d'altitude. En ce qui me concerne, je n'ai pas observé de détérioration notable des molettes de mes autres crampons, peut être une dureté qui s'installe avec le temps, il faut penser à les dégripper avec du DWD40... Concernant le réglage de tension de la talonnière (qui doit être ferme), on peut également jouer sur son positionnement à l'étrier arrière. Il y a deux positions possibles, et celle qui est la plus avancée permet d'avoir une plus grande pression sur l'étrier.

Test en courses de neige estivales sur sommets de 3000 à 3500m dans le massif des Ecrins sur chaussure d'alpi légère - fixation utilisée: semi-auto: Passages en arête mixte, zones de blocs à traverser, pentes de neige avec à 40/45°. Equipé des fixations semi-automatiques, c'est un crampon qui n'a pas bougé pendant des durées de 3 heures, même dans les nombreux passages en rocher où je ne lui ai pas épargné des torsions et des appuis en pointes. Idem dans les pentes de neige, en bastonnant de l'avant pour faire la trace, aucun signe de déstabilisation du crampon. Cela a tenu fermement.

Tests en courses mixtes en début d'hivernales avec une paire de chaussures plus dimensionnée - fixation utilisée: semi-auto. Neige profonde avec fine couche de regel insuffisante pour porter. Parcours où l'on touche souvent le caillou sous une neige destructurée, pente de neige 30/35° avec nécessité de faire la trace pour les suivants, parcours sommital en mixte. Le crampon se fixe facilement en toutes circonstances, même dans la grosse poudre froide pour autant qu'on lui prépare la place. La talonnière, réglée assez fort, ne bouge plus et la sangle de sécurité ne comprime pas trop le pied tout en restant en place.

Test en mode "lanière" avec utilisation des fixations arrière pour chaussures de randonnée, livrées à part (235€). Le changement de fixations se fait très facilement. C'est très pratique, et la chaussure s'attache intuitivement. La fixation n'a pas bougé et l'ensemble a été jugé satisfaisant durant cet essai: la polyvalence est bien au rendez-vous!

Question accroche et stabilité
, je l'ai testé dans des bonnes neiges de regel et par des pente déjà prononcée (40/45°) et il fallait s'y attendre je n'ai pas senti la même stabilité qu'avec les 12 pointes, mais dans ce niveau de difficulté c'était largement suffisant pour moi. Le crampon offre une sensation de légèreté, et dans ce test j'ai vite assimilé le côté "light" du Ascent, qui convient bien pour moi dans un niveau de difficulté modéré.
Les pointes avant sont quasi équivalentes à celles que l'on trouve sur des 12 pointes et me donnent confiance pour aborder les passages de glace, et même de glace dure.

Bilan: c'est un crampon qui m'a donné satisfaction
autant en été sur des neiges de regel qu'en hivernale, sur des neiges froides et des parcours mixtes de difficulté modérée. Le réglage de la talonnière assez surprenant pour moi au départ, reste un truc à régler quand on est à l'abri. Heureusement, cela ne bouge pas, car dans le froid la manip serait délicate. Les antibottes sont correctes, ce qui n'empêche pas quelquefois le bottage en neige chaude, comme j'ai pu le constater par ailleurs, et d'une façon générale sur les autres modèles testés.

Si l'on parle de la technicité des 10 pointes en général, il faut certainement préciser que la grandeur du pied est un élément important. Avec un 10 pointes il y a un espace sans accroche vers le premier tiers du pied. Donc plus le pied est long et plus la "sensation de manque" sera grande, surtout si l'on est un peu juste dans le niveau de difficulté entrepris. Si vous avez un petit pied, un crampon 10 pointes sera plus facile à gérer en neige. Par contre si vous chaussez du 45, je pense que cela va faire un grand vide, à moins que vous aimiez ça, dans le mixte par exemple, ce vide peut être appréciable pour certains posés de pied sur le rocher. La longueur des pointes est évidemment déterminante pour la sensation de stabilité en neige, celle des pointes avant pour les pentes raides est très importante.
Dans le cas de l'Ascent, les pointes avant sont de la même longueur que celles du Stalker, son cousin 12 pointes de la même marque, un peu plus courtes que celles du Makalu de Simond qui pèse 1 kg, soit 112 grammes de plus que le Stalker et 232 grammes de plus que le Ascent... Evidemment, on en revient à l'incontournable équation "Poids vs solidité/performances".

Les qualités

- Crampon de 740 grammes tout acier
- Technicité
- Polyvalence
- S'adapte à tous types de chaussures

à améliorer

- Réglages de pression de la talonnière et de la taille un peu difficiles sur le terrain
- Taille limitée pour chaussures de ski de rando (44 à priori)