Ce sac est présenté par la marque comme un sac à dos de montagne technique, mais plus polyvalent que le modèle Alpine Attack .
Je crois que peux dire que je l'ai testé dans toutes les activités de montagne et durant deux saisons je lui ai fait voir du pays!:
Courses classiques, neige, rocher (Traversée de la Meije, Mont Blanc, les Rouies, Estrop au printemps, Dôme des Ecrins)
Alpinisme rocher : (voie du vieux piton à la pointe des cinéastes, arête NE de la tête des Toillies)
Alpinisme pentes raides et cascade de glace (ravin de Bouchier, barre des enfers)
Haute route, bivouacs : (bivouac à l'Estrop, Caduc-Mourre Gros -Auriac, tour du Bric de Rubren)
Ski de rando (raid en Oberland, Aiguilles rouges, col du Passon, glacier noir, sommet des Monges)
Ce sac m'a d'abord séduit par la qualité des matériaux utilisés et l'ensemble de ses accessoires. On sent que l'on a un sac de montagne solide qui résistera aux éléments. Le dos est bien rigide et rembourré idéalement. Du costaud! Après deux saisons le sac a encore un look de produit presque neuf, seules les sérigraphies "Peak Attack" sur le côté et l'indication H²O qui présente l'ouverture du tuyau de la gourde souple ont été déchirées.
Attardons nous sur le système d'attache des piolets. Une boucle Headlock avec une tige en alliage métallique qui passe dans l’œil des piolets permet une attache rapide, sécurisée et bien répartie le long du sac. Ce nouveau système d'attache me semble particulièrement étudié pour le transport de deux piolets techniques, il permet également l'attache d'un piolet droit, en utilisant alors les deux sangles de compression du sac pour le verrouiller au milieu du sac.
En contrepartie, les fixations sont verrouillées par les fermetures du rabat et latérales du sac, ce qui implique que l'ouverture du sac détend les fixations. Cela peut rendre pénible toute ouverture du sac à dos au cours de la progression; pour prendre un vêtement par exemple.
Les fixations des skis sont efficaces mais interdépendantes de la fixation d'un piolet, ce qui n'est pas évident dans certains cas. Personnellement j'aurai aimé une attache individuelle du piolet, sans verrouillage par l'attache de la poche. Surtout en ski de rando (sonde, pelle, ski et piolet) car tout est dépendant du serrage des sangles du sac.
Ce que j'apprécie beaucoup avec ce sac à dos, c'est son litrage qui me paraît idéal.
La capacité 35-45 litres combinée à de nombreuses possibilités d'attaches extérieures lui donne une polyvalence très appréciable.
J'ai pu faire des courses nécessitant du matériel de grimpe plus la logistique de bivouac... A 45 litres ça passe!
A minima on a un sac de 30 litres pour les ballades ou les courses à la journée. En-deçà c'est problématique si on veut fixer des piolets car les attaches ont besoin d'un minimum de remplissage pour être vérouillantes.
La structure du sac est performante, avec la rigidité nécessaire pour un portage équilibré. L'attache des piolets contribue à la performance dans les pentes d'approche. Le verrouillage des rappels de charge est excellent, même si les attaches sont parfois dures à trouver en arrière de la tête et donc pas toujours évidentes à manœuvrer dans l'action.
J'aime beaucoup le matelassage de la partie dorsale et les réglages qui permettent de coller le sac au dos du grimpeur ou au contraire de laisser passer l'air. Lors des gros portages, j'ai un peu souffert au niveau des bretelles par moment, peut être un peu fines pour moi...
Poids mesuré : 1.39kg
Prix constaté en janvier 2014: 120€