Vous êtes ici : 
  • Accueil
lundi 29 mars 2021

365 X-Hiking (CimAlp)

Un test de la catégorie :Chaussures alpinisme et randonnées
365 X-Hiking (CimAlp)
CimAlp est une marque que je connais assez bien. J'ai testé nombre de leurs pantalons, et pas mal aussi de leurs vestes. Mais question chaussures c'est du nouveau!. Le fabricant a de l'idée avec sa 365 X-Hiking qui affiche un certain look punchy et qui innove avec deux semelles techniques et complémentaires pour gagner en polyvalence. Moi qui suis un chaud partisan de la qualité des semelles intérieures, me voilà réjoui par CimAlp qui, en y apportant un soin particulier, semble avoir mis le doigt sur un des éléments fondamentaux des chaussures de randonnée. Voyons après un bon mois de tests si la chaussure dans son ensemble continue à me réjouir...

Les données fabricant

TOUTE SAISON, TOUT TERRAIN, TOUTE L’ANNÉE. La 1ère chaussure de randonnée au confort adaptable pour toutes vos sorties, 365 jours par an. Dotée d'une membrane imperméable et respirante, elle vous protégera des intempéries. Sa construction RipStop et son accroche Vibram® MEGAGRIP vous confèrent une durabilité et une solidité inégalées. Son plus ? 2 semelles intérieures interchangeables.
La chaussure de randonnée Cimalp 365 X-HIKING est dotée de 2 semelles intérieures interchangeables pour un confort adaptable au gré de vos sorties et des saisons.

1- Semelle tri-matière à mémoire de forme : ultra-confortable et isolante, elle permet une répartition efficace de la pression, un confort d’accueil ultime et un amorti haute performance.
Mousse à mémoire de forme.
Semelle avec base supplémentaire en feutre pour une isolation thermique optimale.
Arche de soutien de la voûte plantaire pour un déroulé dynamique du pied.
Zone d’absorption des chocs au talon.
Traitement anti-bactérien.

2- Semelle respirante ultra-légère : idéale par temps chaud, elle offre une sensation accrue du terrain.
Matière perforée pour maximiser les flux d’air et assurer un confort thermique optimal.
Construction à base de polyuréthane garantissant plus de confort.
Zone d’absorption des chocs au talon.
Traitement anti-bactérien.
Membrane Ultrashell® (Respirabilité : 80'000MVP | Étanchéité : 20'000 Schmerber)
La chaussure est dotée d'une membrane imper-respirante Ultrashell® intégrée dans la matière principale qui englobe l'ensemble du pied pour vous protéger efficacement des intempéries toute l’année. Finies les sensations d'orteils humides et les problèmes d'ampoules et de crevasses inhérents à l'humidité dans les chaussures de marche !
Construction RipStop, testée et approuvée
Le textile de la tige en RipStop ainsi que les renforts latéraux confèrent une durabilité et une solidité inégalées à la chaussure :

Tissus RipStop résistants à 8,7 kg de force d’arrachement.
Résistance au frottement supérieure à 8000 cycles sur papier de verre.
300000 cycles de flexion testés en laboratoire sans présenter de signes de faiblesse.
 N'ayez plus peur d'affronter ronces, branches et autres rochers lors de vos excursions !

La vidéo - Materiel outdoor


Le test

Au déballage du carton, on a un produit plutôt qualitatif avec une belle semelle Vibram, une rigidité de bonne facture et des pare-pierres bien dessinés. Ce qui intrigue tout de suite, ce sont les deux semelles. Ca m'a fait plaisir de voir un fabricant qui porte une attention toute particulière à cet élément essentiel pour une chaussure de randonnée (voir l'article sur les semelles antichocs sur ce site). Je trouve l'idée de deux semelles complémentaires très intéressante et les deux éléments livrés avec les chaussures me semblent de bonne qualité.

Son poids: sur ma balance 355 grammes avec la petite semelle de propreté en taille 43.
Son prix: A 180€, remisée à 130, elle est plutôt bien placée dans sa gamme (avec membrane imper/respirante), d'autant qu'elle est livrée avec deux semelles intérieures, et ça , ça n'est pas banal.
La petite semelle, jaune est très agréable au quotidien, elle est effectivement respirante et légère, propice aux rando estivales par temps chaud, elle offre une sensation accrue du terrain. Ce qui veut dire aussi qu'elle n'apporte pas un amorti complémentaire comme la deuxième semelle, qui elle est vraiment dimensionnée. A mémoire de forme, elle renforce l'amorti de la chaussure et soutient le pied avec son arche de soutien de la voûte plantaire. C'est celle que j'ai choisi pour mes tests dans les calanques.

Le petit problème que j'ai eu au départ est l'ajustement. Surtout avec un jeu de semelles si différentes, les sensations dans la chaussure vont être modifiées. Il est donc particulièrement important de trouver la bonne taille. Or le modèle CimAlp ne se décline pas en demi-pointure. En essayant un modèle avec les deux semelles, je n'ai pas eu de bonnes sensations, mais la taille inférieure s'est avérée inadaptée. En fait, j'ai trouvé la solution après la première grosse rando avec les 365 X-H, car la chaussure se positionne mieux sur le pied après quelques heures de marche. Visiblement la taille idéale pour moi aurait été entre deux pointures, disons que la 365 X-H taille peut être un peu grand. Donc en utilisation avec la grosse semelle, c'est ok pour moi, et pour le quotidien avec les semelles plus fines et respirantes, je rajoute une semelle fine pour ne pas avoir de flottement.

Les tests

Vu les conditions actuelles, avec la contrainte du couvre feu et autres réjouissances, nous avons choisi le terrain des calanques pour tester nos 365 X-H. Que l'on ne s'y méprenne pas, les Calanques constituent un véritable massif montagneux avec des dénivelés positifs de plus de 500 mètres d'un seul trait par endroits et des parcours souvent très techniques pour les chaussures. Plusieurs sorties d'envergures ont été réalisées avec les 365 X-H, dont le fameux Marseille-Cassis par le littoral sur deux jours. Environ 12 heures de marche sur des sentiers techniques, avec de nombreux passages d'escalade (III max) et un sac à dos chargé à 11 kg le premier jour.

Les 365 X-H, ont été satisfaisantes sur ce parcours exigeant pour lequel j'ai utilisé les grosses semelles amortissantes et isolantes. La sensation générale est celle d'une chaussure confortable avec un compromis général sans défaut. L'ensemble déroulé, rigidité, précision est satisfaisant sans être génial. Le posé de pied est assez précis sans être délicat, la rigidité présente sans être porteuse pour les passages dans la verticalité, le confort toujours au rendez-vous et l'amorti sans reproche avec les grosses semelles, malgré un gros portage. Un point important au vu de la structure de ces chaussures est la qualité des lacets qui permet facilement de trouver le bon serrage. J'ai trouvé facilement le réglage qui va bien au niveau du coup de pied et je n'ai pas eu à le modifier pour les passages techniques du sentier vert de la Melette, du pas du rocher club et des cheminées du diable.

Sur ce genre de parcours, où les sentiers peuvent être très variés mais toujours exigeants en précision et en tenue de pied, une chaussure inadaptée ne passe pas inaperçue. Arrivé au but après deux jours de rando sérieuse, je n'ai pas éprouvé de douleur, ni aux pieds ni aux hanches, ce qui montre la qualité de confort de la chaussure et de son amorti.

En ce qui concerne sa technicité, je l'ai trouvé suffisante pour être à l'aise dans les différents passages délicats du parcours: corniches déversantes et caillouteuses ou terreuses; passages rocheux patinés, zones d'escalade en III max. La 365X-H est donc une chaussure assez (suffisamment) technique. Sans être géniale, elle reste toujours présente dans sa tenue de pied, dans son accroche et alliée à un confort certain. Si l'on ajoute la membrane imper-respirante, cela nous fait un ensemble complet et de bonne facture pour une chaussure de randonnée.

Les tests en verticalité se sont vite montré inutiles. Comme beaucoup de chaussures de rando, les 365 X-H ne sont pas conçues pour grimper. Il faudrait une tige plus rigide pour soutenir le pied dans l'effort. Cependant, et comme souvent avec cette gamme on peut prétendre réaliser des passages pas trop raides en III/III+ grâce à la prise de pied (renforcée par un laçage plus serré et une bonne semelle. C'est ce que nous avons éprouvé lors de divers passages comme le pas de l'oeil de verre (sans les agrès) et les cheminées du Diable (III sur 10 mètres) avec un sac à dos conséquent.

Le test d'imperméabilité a eu lieu sous le robinet, sans que nous puissions constater de défaut à la membrane ultrashell.



Bilan des tests

La 365 X-Hiking s'est révélée être une vraie polyvalente bien armée pour les sorties exigeantes: son confort général et son amorti, encore renforcé par une grosse semelle livrée par le fabricant, permettent d'envisager des sorties au long cours avec portage. La qualité de ses matériaux laisse penser que sa résistance aux terrains abrasifs et sa longévité seront au rendez-vous. La membrane Ultrashell se révèlera importante pour marcher dans les herbes mouillées du petit matin.
Tout cela fait de cette belle chaussure un ensemble plus que satisfaisant pour un prix correct.
La technicité, la précision de posé de pied et le maintien de talon sont pour moi sans vrai défaut mais correspondent à des performances moyennes, mais que l'excellente semelle Vibram rehausse un peu.

Les qualités

- Une vraie polyvalente pour la randonnée
- Un confort solide et encore renforcé avec la grosse semelle
- Très bonne semelle Vibram
- Membrane ultrashell

à améliorer

- Un maintien du talon qui sans être mauvais pourrait être plus précis
- idem pour la précision dans le posé de pied