Le test
Poids sur ma balance: 378 grammes la chaussure avec semelle de propreté et lacets en taille 42,5 (données fabricant 350g en 42)Tout d'abord, voilà une chaussure qui taille juste, c'est assez rare pour être
souligné.Ensuite, j'ai eu au premier contact un sentiment mitigé sur la semelle qui faisait un peu de bruit, mais tout est rentré dans l'ordre rapidement. Maintenant je profite de cette chaussure, qui offre une bonne tenue de pied et qui est agréable en sensation avec un amorti confortable. C'est lors des tests en montagne, et sur les parcours de rando que je vais voir la qualité de la semelle...
Test en rando dans les sentiers des calanques. Les calanques c'est un ensemble de sentiers, toujours techniques, parce que souvent rocheux et scabreux. Premier test sérieux sur 4 heures de marche par temps frais avec un mistral soutenu vers le Mont Puget et la descente plein nord de l'Aiguille Guillemin. J'ai aimé le posé de pied agréable et le confort de l'Activist Futurlight. Un confort moelleux pour une chaussure plutôt souple mais avec un maintient de talon bien présent.
Une descente un peu expo dans le haut du couloir du Candellon m'a permis de mieux jauger les semelles. Sans être très accrocheuses, elles ne m'ont pas déçues, ce que je redoutais un peu. Je suis peut être devenu Fashion addict, cette semelle The North Face ne m'a pas fait une très bonne impression au départ, mais elle se révèle à la hauteur dans ces passages où la glissade est redoutable.
Après cette sortie significative, je regarde l'ensemble de la chaussure et je me demande si elle résistera dans la durée aux sorties exigeantes. C'est ce que je demande à une paire de chaussure confortable et polyvalente, mais qui doit également garder sa tenue dans le temps.
Il fallait aussi mettre à l'épreuve la membrane Futurelight, ce que je ferai rapidement lors d'une sortie en bord de mer par un temps froid et humide, je teste les chaussures et leur membrane dans une belle flaque d'eau. Je n'y reste pas longtemps car je suis loin de mes bases et un pied mouillé à cet endroit serait compliqué à gérer. Mais je n'ai pas de mauvaises surprises, la chaussure n'a pas pris l'eau. Il me faut souligner que les chaussures basses sont particulièrement ouvertes et réceptives aux eaux de pluie qui y descendent par ruissellement.
Ce n'est pas pour ces météos que la membrane est importante sur ce genre de modèle. C'est pour les jours de belle météo, les grands beaux, quand l'herbe se gorge de la rosée du petit matin. Sans membrane, c'est le pied mouillé en 5 minutes. voilà pourquoi, par beau temps et également, bien entendu, par temps humide, les membranes sont très utiles sur les chaussures basses.
Une longue journée de rando dans les sentiers exigeants des calanques par un temps froid, sec et ventilé par un bon petit vent du nord. Au bilan, les Activist me plaisent davantage de jour en jour. Elles se révèlent très confortables avec un amorti général de bonne facture et qui sera encore renforcé lorsque j'aurai changé leur semelle de propreté qui n'est pas spécialement dimensionnée.
Dans le massif de Marseilleveyre, hors sentier. Un terrain sauvage où les Activist FutureLight sont très à l'aise
Bilan des tests
Le confort est moelleux car la couche amortissante (en clair sur la photo) est assez souple.
Au niveau du talon on a une bi-densité bien présente au long de la marche. Ce confort ne serait rien de bon sans une bonne tenue de pied, ce maintien qui caractérise aussi l'Activist, certainement grâce à son enrobage assez spécifique qui fait le tour de la chaussure, et qui est doublé au niveau du talon. Le pied est bien calé dans son confort.
La semelle EXTS m'a donné satisfaction. Je l'ai bien testée sur des dalles de calcaire plus ou moins patinées, sur des passages grimpants, en désescalade de certains pas sur le GR des calanques dans le massif de Marseilleveyre. L'adhérence est au rendez vous, et la chaussure se comporte bien dans les pas qui demandent de l'équilibre et de la finesse dans les sensations de pied. C'est une très bonne chaussure pour le terrain exigeant et sec des calanques. Cependant, le crantage n'est pas aussi prononcé que sur certaines Vibram de chaussures basses et sera peut être plus aléatoire en terrain mouillé.
L'Activist est donc une chaussure de rando très agréable et efficace, mais sans prétendre aux performances des chaussures d'approche, qui seront en général, plus rigides et plus crantées, et aussi plus lourdes.
Mes tests en escalade pure se sont vite limités à quelques passages de III/III+, car la chaussure montre un manque de tenue en poussée verticale, et cela devient vite décourageant. La semelle est bonne en adhérence, le posé de pied est précis, mais la tige est trop souple pour en faire une grimpante. Rien que de normal en réalité pour ce modèle à tout faire, une chaussure à l'aise dans bien des terrains, même sauvages, mais qui ne postule pas à la dimension grimpe/alpinisme.
Prix constaté en février 2021: 100€ (prix conseillé par le fabricant 140€)