Le test
Les Super Light Mitts ont été testées en décembre et janvier 2020/21 sur des courses de neige en raquettes. Les températures étaient froides en janvier: -12°C au départ des Monges. -10°C avec un vent soutenu dans les Préalpes de Digne. En décembre, le froid était moins intense mais le ressenti aussi sévère avec 80km/h de bourrasque aux cols. Et surtout, avec de nombreuses averses de neige fondante et de pluie, l'imperméabilité des moufles a été mise au banc d'essai...
Au fil des tests
Test en randonnée raquette, long itinéraire sur deux jours dans le Devoluy avec bivouac en cabane. Ascension de 3 cols par temps maussade et pluvieux, neige fondante en altitude et vent violents.
Le confort des moufles est immédiat avec un tissu polaire intérieur très doux et accueillant. Elles ont été porté quasiment non stop, mais parfois il était difficile de les supporter à cause de la chaleur. Les températures rencontrées n'étaient pas toujours assez froides pour des équipements de cette dimension. Nous avions du 0/2° avec de la pluie, et dans la montée, il fallait parfois sortir les mains pour les laisser respirer. En altitude, par contre, les Super Lights Mitts ont été très utiles et appréciées dans un vent de tempête qui nous amenait un ressenti de -10°C. Sortir les mains du gant à ce moment là était sans équivoque, et j'ai pu apprécier l'impact thermique et la protection de ces moufles. Comme pour toute protection, il est important d'anticiper car le gant protège mais réchauffe difficilement ou lentement. Aussi on peut avoir de très bons gants ou de très bonnes moufles et avoir un froid persistant aux doigts si on les a exposé trop longtemps au dehors.
Le test le plus significatif de cette sortie a été pour moi l'exposition à l'humidité, à la pluie et aux chutes de neige fondante. La membrane s'est révélée impeccable lors de cette sortie dans son rôle de rempart contre l'humidité. Très appréciable lorsqu'il s'agit de sortie engagée sur plusieurs jours.
Une bonne surprise a été de découvrir un compartiment dédié à l'index à l'intérieur du gant (voir vidéo). Cet accessoire, tout simplement génial permet d'améliorer sensiblement la préhension d'objets, notamment dans les manoeuvres d'assurage, tenue de brin de corde , etc. L'index passe librement de ce compartiment ou en sort pour rejoindre les autres doigts et mieux se réchauffer. Précision; ce compartiment n'est pas visible à l'extérieur du gant, et c'est là que je le trouve génial car il permet à volonté d'avoir un index individualisé ou blotti contre les autres doigts selon ce que l'on a à faire..
Pour le reste, la paume en cuir d'agneau, l'attache poignet, le cordon de serrage m'ont parut fonctionnels. Et la moufle Super Light s'est avérée être un produit de qualité qui tient son rang et ses promesses.
Les moufles sont livrées avec une pochette de Nikwax, une crème régénérante et imperméabilisante pour la partie cuir du gant. J'ai utilisé cette crème après la première grosse utilisation des moufles en neige. Elle s'étale avec les doigts pour mieux la faire pénétrer dans le cuir. Insister sur les coutures qui sont les points d'entrée favoris de l'humidité.
Test en randonnée raquette par temps froid et sec dans le massif des Monges. Une belle journée anticyclonique mais avec un -12°C à gérer au départ et du vent vers le sommet. C'est évidemment en début de journée, et avant l'arrivée du soleil que l'on doit s'équiper et effectuer diverses manips avant de partir. Invariablement on se gèle les doigts. Il est important de ne pas exposer trop longtemps les mains au froid, car aussi protectrices que soient les moufles, les doigts auront du mal à se réchauffer par ces conditions.
Il faut enfiler les moufles entre deux manips afin de partir avec un minimum de congélation au niveau des doigts. Au bilan de cette belle journée, nous avons apprécié la qualité des Super lights Mitts, la protection générale ainsi que les accessoires ont été utiles dans la poudre froide: la fermeture de la moufle sur le poignet, par exemple, un bel exemple de fonctionnalité sur une moufle très au point pour ce genre de températures.
Test en raid raquette sur deux jours dans les Ecrins avec bivouac en abri sommaire. Les températures du petit matin étaient de -10°C avec des vents de 50km/h tout au long de la première journée. Les Super Mitts se sont très bien comportées. Agréables d'utilisation, confortables et chaudes. La position optimisée de l'index dans le gant ne permet toutefois pas de manipuler le système boa des fixations de mes raquettes. Avec des fix classiques ça va, et d'autres manips sont possibles grâce à cette pince.
Fin d'ascension hivernale en crampons après une pente raide et glacée. Vent de 50km/h00
Bilan des tests
Thermicité: j'ai trouvé le confort thermique des Super Light Mitts
largement suffisant pour mes sorties hivernales. Même avec un mois de janvier particulièrement froid (-20°C relevés à Selonnet dans le 04), ces moufles ont toujours été à la hauteur des conditions que j'ai rencontré en altitude cet hiver, et avec de la marge. Maintenant, si on a les doigts gelés parce que l'on a mis trop longtemps à préparer ses skis en plein vent, il faudra 20 minutes de marche pour les réchauffer dans ces moufles. Il faut bien garder à l'esprit que les gants sont des protections, pas des usines à générer de la chaleur!. Pour la question de savoir jusqu'où on peut aller avec les Super Light Mitts, et en ayant une expérience de la haute altitude dans des contrées froides, je pense que ce sont des moufles
dimensionnées pour les expés de moyenne envergure. Selon les conditions, les données fabricant (-30 / -12°C) me semblent à peu près raisonnables. Bien entendu, en cas de projet pour du -30°C soutenu, je changerai les SL Mitts pour une paire de moufles dédiée aux expés sévères. L'intérêt de cette paire est de pouvoir conjuguer une protection avérée avec encore un peu de facultés de préhension, et une
polyvalence pour l'ensemble des activités d'hiver. Une paire de moufles que je conseillerai facilement
pour les itinéraires classiques du Mont Blanc, où un -15°C au col du Dôme est monnaie courante en été.
Test de l'imperméabilité: sur l'ensemble des sorties, et particulièrement sous la pluie et la neige lourde rencontrées dans le Devoluy, les Super Lights Mitts n'ont pas été mises en défaut, même sur plusieurs jours.
L'association GTX / Pertex a parfaitement jouée son rôle, ce que j'ai pu constater lors d'un test spécifique et artisanal:
j'ai plongé les moufles dans un seau plein d'eau glacée. Une minute et demi en immersion jusqu'au poignets, (c'est long...). J'ai eu quelques perceptions de froid au bout d'une minute, mais aucune remontée aqueuse, pas même un brin d'humidité. Test réussi pour les Super Light Mitts qui confirment lors de ces tests l'ensemble de leurs qualités, et justifient leur prix.
Confort: Le gros point fort de ces moufles qui sont adorables. Le confort dans les sensations avec les différentes zones en Polartec, un confort (relatif compte tenu du fait qu'il s'agisse de moufles) pour les manips, la paume en cuir, les accessoires (voir vidéo), l'imperméabilité... Tout est bien conçu et donne un maximum de plaisir pour des moufles dont
le confort principal réside également dans leur polyvalence.
Rapport Qualité/Prix: Là évidemment, on voit que la qualité des Super Light Mitts doit se monnayer, mais qui peut leur reprocher? Comme je le dis en introduction, l'équipement et la protection des mains en hiver n'est pas à négliger et cette Black D joue pour moi parfaitement son rôle. Je pense évidemment que
mettre 170€ dans une paire de moufles, même imperméables, incite à la réflexion. Si le produit garde ses qualités dans la durée, ce sera facilement digérable. C'est ce que je vous propose de constater dans le suivi des tests que je ne manquerai pas de mentionner dans les mois ou les années qui viennent.