Vous êtes ici : 
  • Accueil
dimanche 20 décembre 2020

Veste Dynamic 4 et Energy 4 (CimAlp)

Un test de la catégorie :Vestes /doudounes/pantalons
Veste Dynamic 4 et Energy 4 (CimAlp)
Les vestes Softshell 3 couches, des vêtements pour le mauvais temps? Après la Summit testée il y a 5 ans, et dont je garde un bon souvenir, je reviens vers les softshell CimAlp. La Dynamic 4H est la version homme de leur nouvelle Softshell, la version femme étant la Energy 4F. Il s'agit de vestes 3 couches avec capuche, visiblement taillée pour l'altitude ou les hivernales, les conditions difficiles... Un tissu intérieur polaire pour une isolation thermique (Soft), une membrane imper-respirante (10'000mm Schmerber), un tissu stretch ultra-résistant en face externe(Shell). Son poids? évidemment 800grammes en taille M (données fabricant) et sur ma balance 820 gr en L et 860 gr en taille XL. Le tout pour un prix de 180€ remisé à moins de 130€ ... pas mal sur le papier. Attention, ça a l'air de tailler assez petit, plus petit que la Dynamic Summit, de L , je pense devoir passer à XL pour un gabarit de 1.88m. Autre point également: la couleur est plus foncée que sur la photo du site CimAlp, le bleu est plus sombre. Cette veste promet du lourd, nous allons la tester dans le dur...

Les données fabricant

Avec sa membrane protectrice contre le vent et la pluie (10'000mm Schmerber) et sa doublure intérieure en polaire, cette veste est une référence en montagne ! Alliance des meilleurs tissus et du savoir-faire Cimalp, elle vous accompagnera lors de toutes vos expéditions nature.
Conçue pour la pratique de la haute montagne, cette ligne "EXPEDITION SERIES" est pensée pour un confort sans faille même dans les conditions extrêmes.
Le tissu Softshell associe 3 couches :
Tissu intérieur polaire pour une isolation thermique,
Membrane imper-respirante,
Tissu stretch ultra-résistant en face externe".
Existe aussi en version femme

2 ouvertures d'aération sur les côtés
2 grandes poches
1 poche intérieure de 18 cm
1 poche poitrine avec zip étanche
Poignets réglables avec velcro
Capuche amovible par zip
Cordon de serrage à la taille
Passage pour des écouteurs audio/MP3/Ipod

La vidéo - Materiel outdoor


Le test


Au fil des tests

- Test en ascension de sommet par températures fraîches, neige et vent de 50 km/h et rafales à 60/70 chargées de cristaux. Une montée à 3000 mètres d'altitude s'est révélée très confortable dans ces conditions avec une première peau en laine associée à la Dynamic 4. La protection du vêtement contre le vent et le froid est une évidence, et a bien été éprouvée dans ces conditions déjà hivernales avec un sommet venteux et des fonds de vallée glacés.

- Test en ascension à 2500m par grand beau temps mais avec des températures froides. -6/-7° C au départ et un vent glacé au sommet. Sur les premiers 400m, je suis monté avec trois couches et un bonnet sous la capuche. Il faisait vraiment froid en sortant de la voiture et j'ai mis une bonne heure au moins à me réchauffer et pouvoir enlever une couche. Avec l'arrivée du soleil sur la crête finale, et malgré un petit vent glacé, j'ai terminé l'ascension avec le système classique pour moi en hiver: une première peau manche longue et la softshell. Le tour de cou a été nécessaire pour contrer le froid et protéger le bas du visage. Une sortie où la Dynamic 4 confirme son confort et sa technicité générale.

La protection est associée à une bonne respirabilité qui permet d'avoir un confort très intéressant que ce soit dans l'effort, ou à l'arrêt en ajoutant une couche. J'apprécie beaucoup le tissu intérieur pour son confort. On a dans le dos une couche au touché "polaire" et sur le devant une couche supplémentaire en polyester "Mesh" soyeuse qui ajoute une protection et facilite l'enfilement d'une couche supplémentaire. Avec la Dynamic 4, il est facile de quitter une couche ou d'en ajouter une, car la veste n'accroche pas, et c'est très appréciable, surtout en conditions difficiles, où toute seconde exposée aux frigories est pénible. La protection des reins est très bienvenue et marque la technicité de la coupe. Je l'ai apprécié en altitude.

En ce qui concerne la protection du visage, elle est incomplète car la capuche ne se ferme pas sur le menton, ce qui favorise la vision, mais ne protège pas le cou et le bas du visage. Un tour de cou est donc nécessaire pour aller en montagne avec la Dynamic 4. Idem pour le ski de piste où la softshell sera un vêtement idéal, et plus sécurisant qu'une hardshell en cas de chute, le tissu extérieur moins glissant.

Tous les zips fonctionnent bien, mais je trouve que ceux des aérations sont difficiles à gérer.
En ce qui concerne les poches latérales, elles ont une amplitude satisfaisante car on y rentre juste la main, mais je me demande si CimAlp n'aurait pas pu les faire encore un peu plus profondes pour plus de confort.
Egalement, pour la petite poche de poitrine, celle de l'extérieur, je lui trouve une entrée étriquée, ce qui rend difficile l'entrée d'un document, ou d'un téléphone, et rend impossible celle d'un portefeuille. Mais celui-ci trouvera heureusement toute sa place dans la poche intérieure zippée dans le tissu Mesh.


- Test en rando raquette sur deux jours par mauvaise météo (pluie, neige, vents violents). C'est dans ce contexte que j'ai pu pleinement me rendre compte du coté "Shell=coquille protectrice" de la Dynamic 4. Elle a été simplement impeccable sur ce parcours de deux jours où la pluie est venue nous fouetter, sans pénétrer à l'intérieur du vêtement. Le meilleur de sa protection s'est ressenti dans les ascensions de cols d'altitude, quand le vent latéral, chargé de cristaux, venait nous ravager le visage. La capuche, toujours jumelée à un tour de cou s'est révélée très protectrice, comme tout cet ensemble 3 couches, très performant en conditions difficiles. Malgré cette météo assez exceptionnelle, je n'ai pas changé mes habitudes: une première peau Mérinos et la Dynamic4 ont été suffisantes et je n'ai jamais souffert du froid. J'ai parfois mis un bonnet sous la capuche et j'avais de gros gants.
La déception a été le coloris bleu de la veste en test. Plus foncé que celui que l'on voit sur le site CimAlp, je le trouve assez terne. C'est peut être un détail pour vous, mais il se révèle peu photogénique et surtout difficile à repérer dans le temps bouché et la tempête. Heureusement, mon compagnon de cordée avait une veste de couleur vive ce qui m'a bien aidé sur les parcours d'arêtes ou les descentes de cols pour le repérer. De son côté il n'a pas apprécié l'impact visuel de cette Dynamic 4 bleue, dont le coloris ne tient pas assez compte, à mon avis, de la sécurité en entreprise alpine. Il existe une offre en rouge pour ce modèle, et une en noir. Seul le rouge me parait satisfaire à mes préoccupations en matière de sécurité, bien que je ne l’ai pas vu de visu. Idem sur ce point avec le modèle femme appelé Energy 4, le coloris violet me paraît également terne et difficile à repérer dans les éclairages des mauvaises météo.

La version femme de cette Softshell est la veste Energy 4, que nous avons pu tester également dans les mêmes conditions.
Elle est identique et offre les mêmes qualités. Il y a cependant quelques différences dans les équipements: en général, le modèle femme bénéficie d'équipements plus aboutis, chouchoutée par CimAlp, la gente féminine appréciera sur son Energy 4F un intérieur très soyeux, douillet à souhaits; 4 poches intérieures supplémentaires!, en plus de la poche zippée pour le portefeuille, ce que n'auront pas les messieurs dans leur Dynamic 4H. Une zone d'aération de 20 cm, plus dimensionnés que celles des hommes et de la Dynamic 4 H (17 cm), mais celle des hommes a un filet (perso je préfère sans filet, cela ventile mieux).  Les hommes et la Dynamic 4 ont une poche extérieur de poitrine avec fermeture éclair étanche et un passe-fil MP3, ce que je n'ai pas vu sur le modèle féminin. Bien logiquement, la coupe des deux modèles respecte les courbes et les formes opposées des deux genres.

Le genre d'ambiance humide et ventée où les 3 couches de la Dynamic 4 H sont très utiles. Un coloris plus vif serait néanmoins appréciable.

Bilan des tests

Ces deux Softshell CimAlp sont des vêtements bien taillés et très protecteurs, ils sont évidemment assez lourds (800 gr environ), mais on a un véritable ensemble 3 couches. Des vents froids de plus de 80 km/h seront facilement contrés par cette coquille/Shell, même en l'utilisant directement sur une première peau. Les trois couches et la qualité des tissus ont fait leurs preuves en conditions difficiles. Une première peau et la Dynamic 4 sont suffisantes pour mes ascensions hivernales. Une couche supplémentaire m'est évidemment nécessaire lorsque je m'arrête, mais rarement dans l'effort, pour moi en dessous de -10°C ou alors à froid.
La membrane a été efficace, lors d'averses de pluie froide et de neiges fondues durant deux jours d'affilée, je n'ai ressenti aucune trace d'infiltration. Ni par la capuche, ni sur les bras, et surtout, rien au niveau des épaules, avec le frottement des bretelles du sac à dos, c'est le gage d'une bonne protection.

Dans l'effort la veste respire convenablement. La membrane est respirante. On peut aussi facilement jouer avec l'ouverture du zip central, pour moi plus efficace que les deux aérations. Cependant par temps froid, j'ai préféré avoir un ensemble fermé et les aérations ouvertes, et c'était satisfaisant. La capuche amovible, à mon avis surtout utile en été, permet une plus grande plage d'utilisation pour ce vêtement assez typé "hiver et conditions d'altitude".

Pour finir, même si je lui trouve de petits défauts, le prix me parait vraiment intéressant.
Au final c'est plus de solidité, de confort qu'une hardshell, plus de sécurité en pente de neige raide, en cas de glissade. Je regrette que les coloris ne soient pas plus vifs, le bleu en tous cas est trop terne à mon goût. C'est important d'avoir des couleurs vives quand on s'attaque au mauvais temps.

Prix constaté en décembre 2020: Dynamic 4 H ou Energy 4F: 180€ / remisé à 108€

Les qualités

- Veste Shell 3 couches très protectrice
- Confort , respirabilité, technicité
- Membrane efficace pour la pluie et la neige en altitude
- Rapport qualité/prix général

à améliorer

- Nécessité d'ajouter un tour de cou
- Poche extérieure de poitrine difficile à utiliser
- Couleurs ternes pour le bleu de la Dynamic 4 et pour le violet de la Energy 4 (peu visible par mauvais temps)