Le test
Le pantalon Hoggar 3 semble tailler un peu grand. La testeuse a un peu de marge, mais c'est aussi dû à son gabarit. Elle ferait plutôt du 34/36 et le XS représente une taille 36, mais nous ferons avec. Une ceinture serait nécessaire pour un meilleur ajustement à la taille (non livrée avec le pantalon).

Test en randonnée hivernale; Le Hoggar3 se positionne, tout en confort, pour les ambiances hivernales et l'altitude. C'est un pantalon à utiliser quand les températures sont inférieures à 15°/20°C. C'est un pantalon avec une membrane, qui n'aura donc pas la même respirabilité qu'un vêtement simple couche en ambiances estivales ou par temps ensoleillé et sans vent. Dans ce cas, et c'est logique, la testeuse a constaté que le pantalon a du mal à respirer dans l'effort et elle a un peu souffert de la chaleur.
Testé en montagne vers les 3000m d'altitude avec un sommet enneigé et des rafales de vent, la testeuse a pleinement profité du confort et du winstop bien présent. Tout en appréciant sa légèreté, la testeuse a été séduite par la protection que le Hoggar 3 offre contre le vent. Elle pense donc aller plus loin avec son Hoggar 3 qu'elle décrit comme léger et performant. Le tissu stretch assure un confort qui lui permet d'envisager de dormir avec, dans un sac de couchage, pour les bivouac engagés, en utilisant un collant en supplément.
Elle regrette l'absence d'une ceinture stretch ou d'un cordon de serrage de taille. Il manque également ce que CimAlp propose sur d'autres modèles: une attache pour s'agripper à la chaussure, utile pour contrer la neige lorsque l'on, évolue sans guêtres.
Test de la membrane Activ Shell: Pour l'instant un test a pu être réalisé sous le robinet, d'abord sans pression sur les coutures, puis avec un peu de pression, je n'ai pas mis en défaut la membrane qui joue bien son rôle durant ce test de 5 minutes. Le tissus évacue bien l'eau. Nous essayerons de profiter d'un orage pour avoir une vision d'ensemble de l'imperméabilité du pantalon. Néanmoins ce test est déjà significatif. Dès le prochain orage essuyé en Hoggar 3, nous livrerons nos impressions dans le suivi des tests.
Test en ascension hivernale. 1600m D+/D- par températures froides et un vent glacé sur l'arrête finale. La testeuse a porté le pantalon Hoggar 3 avec un petit collant en coton qu'elle a gardé toute la journée. Elle n'a pas eu froid ni chaud, mais le collant était vraiment light. Le confort général se confirme, la doublure en filet est soyeuse et particulièrement agréable. Les mouvement de grande amplitudes sont agréables (photo ci-contre).
Les renforts protège carres/crampons en Cordura sont assez légers, mais ils sont adaptés à la densité générale du pantalon, qui reste un vêtement léger et polyvalent. Pour résumer ils sont les bienvenus, mais je ne pense pas qu'ils résisteront à un véritable coup de griffe métallique.
Hoggar 3 un pantalon très confortable et protecteur pour les ambiances fraîches
Bilan des tests
Thermicité: Le Hoggar 3 s'est révélé à la hauteur des situations dans lesquelles nous l'avons mis. Dans des ambiances déjà assez froides, il résiste bien et tout en douceur. Entre -5 et -10°C un petit collant sera nécessaire. Pour aller plus au froid, il faut changer de modèle. Le Hoggar reste un pantalon léger et polyvalent que l'on peut pousser assez loin dans des ambiances hivernales. Ce n'est certes pas un pantalon pour aller faire la Walker en hiver, mais il nous semble bien dimensionné pour la randonnée hivernale en altitude, pour des sorties en raquettes et en ski de rando. En course d'alpinisme également, tout en sachant qu'il "devient chaud" dans l'effort au dessus de températures ambiantes de plus de 15/20°; attention donc en approche ou montée en refuge estivale.
Confort: Le point fort du Hoggar 3, très soyeux et léger. C'est un pantalon très agréable et motivant pour les fortes ambiances montagneuses, car il apporte aussi beaucoup de solidité et de protection avec sa membrane et malgré son faible poids. Le tissu stretch est bien calibré pour une aisance dans les mouvements tout en assurant une bonne tenue du pantalon. Ici également la limite au confort se trouvera dans l'effort en ambiance chaude (au-dessus de 15/20°C).
Imperméabilité: Nous n'avons pas eu d'averse significative ou d'orage à essuyer durant nos tests, aussi j'ai réalisé un test sous le robinet. C'est d'ailleurs le mieux pour tester la membrane, bien que la zone de test ne puisse être globale dans ce cas. Lors de mon essai, la membrane a bien joué son rôle et l'eau n'a pas pénétré à l'intérieur du vêtement. Il faut rappeler que lors de précipitations, l'infiltration provient souvent du ruissellement du haut du corps (veste hardshell) et qui profite des mouvements pour entrer par une poche ouverte ou directement par le haut du pantalon.
Prix: Un pantalon avec une membrane pour moins de 100€ c'est déjà bien. Et c'est très bien si celui-ci est agréable et efficace.