Vous êtes ici : 
  • Accueil
mercredi 16 septembre 2020

Zerum 38 LW (Vaude)

Un test de la catégorie :Sacs à dos
Zerum 38 LW (Vaude)
Un sac qui m'a semblé intéressant, chez Vaude, le Zerum 38, polyvalent et plutôt orienté trek/randos. Un sac à dos pour les treks légers, que je pèse à 900 grammes sur ma balance. Le fabricant annonce des dimensions 62 x 31 x 24 cm et un poids de charge entre 3 et 8 kg. Un ensemble en matériaux modernes, au toucher "toile de parachute", mais équipé d'une armature métallique qui devrait lui assurer un maintien que j'espère correct dans les situations de rando engagée en altitude. La philosophie de la marque allemande s'est de plus en plus affirmée dans la voie du "light" et du portage, avec parfois une absence d'équipements pour gagner un maximum en légèreté. C'est ce que promet ce Zerum 38, au litrage polyvalent pour des sorties à la journée ou des virées en autonomie. Voyons le résultat de mes tests après une longue saison où je l'ai porté en moyenne montagne et aussi en altitude, le tout dans des situations très variées.

Les données fabricant


Sac à dos poids plume pour les trekkings ultra légers

extrêmement léger
grand confort de portage
rail de fixation

Sac à dos de trekking extrêmement léger pour les excusions où chaque gramme compte. Notre sac à dos de taille moyenne le plus léger pour les trekkings et les globe-trotteurs pèse moins de 900 g. Le fond et les côtés de ce modèle sont en 70D Rip-Stop siliconé et léger et en matière 200D robuste. Le système de portage Tergolight dont le poids a été optimisé, peut être ajusté individuellement au dos du porteur et assure une tenue stable et un grand confort. Le plus petit de nos Zerum est fait pour les personnes mesurant moins de 175 cm. Les sangles de compression latérales ainsi que le sac de paquetage sous le rabat, facilement maniable, permettent d’ajuster le volume du compartiment principal. Le compartiment sur le devant avec inserts en mesh aéré est parfait pour les objets humides, tels que la veste de pluie ou le double-toit, car il permet à l’humidité de s’évaporer. Tout ce qui doit être facilement accessible peut être rangé dans la grande poche latérale en filet avec son élastique de fermeture. La gourde et le bonnet restent accessibles sans qu’il soit nécessaire d’enlever le sac à dos. Une corde très résistante et multifonction, sert de barre fonctionnelle pour attacher les bâtons et autres pièces d’équipement.

Poids: 860 g
Volume: 38 l
Dimensions: 62 x 31 x 24 cm
Poids de la charge: 3 - 8 kg

La vidéo - Materiel outdoor

En cours de réalisation

Le test

Premières sorties et premières impressions avec le Zerum 38: C'est un sac étonnamment léger dans un nylon très doux au toucher à la sensation "toile de parachute". Malgré ses matériaux très souples, une fine armature métallique lui permet de se tenir d'une façon remarquable au portage. Les bretelles et la ventrale sont bien dimensionnées, dans une matière ajourée et un revêtement en nid d'abeille, très agréable à l'utilisation. C'est un bonheur de le hisser sur ses épaules avec une prise en charge immédiate de la ventrale dès qu'on la boucle. Celle-ci est large et bien dimensionnée sur les hanches et se termine par une sangle sur le devant, le tout ne posant pas de problème de confort et et se révèle très agréable au portage en libérant bien les épaules. Une petite poche zippée agrémente son côté droit. Je suis enchanté, c'est tout bon pour le portage et la qualité des matériaux utilisés!.
Le système de portage est réglable en hauteur (voir vidéo) et les rappels de charges faciles à trouver pour les réglages pendant la marche si l'on est doué.

Accessoirisation: Comme pour quasiment tous les sacs ultra légers, et particulièrement chez Vaude il me semble, on ne trouvera pas de zip d'accès de fond de sac, ce que je regrette toujours, même pour 80 grammes de plus, car je trouve que c'est un accessoire essentiel, surtout en mauvaises conditions. Cependant, je trouve deux petites poches intéressantes sur les flancs du sac. Celle à gauche est classique, un peu évasée quand le sac n'est pas rempli complètement, elle fait environ 25x20 cm. Celle de droite est en mesch et très intelligemment pensée puisque l'ouverture est accessible latéralement par la main droite, tout en marchant. C'est très pratique et ça fonctionne bien en marchant, même dans les terrains difficiles, grâce à la bonne tenue du sac. L'ouverture de cette poche en étant manchonnée et protégée par le passage de la sangle de compression latérale donne un sentiment de sécurité. Un anneau de sangle permet, pour ceux qui préfèrent les petites gourdes, une stabilisation du goulot. Je n'ai pas testé ce petit accessoire, étant un gros buveur et abonné aux 2 litres des gourdes souples. D'après ce que j'ai compris, les litrages supérieurs, 48 et 58 litres bénéficient d'une poche zippée sur le devant, qui doit être bien pratique pour ranger un coupe vent par exemple, c'est ce que l'on trouve dans les données fabricant et que je n'ai pas vérifié sur le modèle 38 litres testé.
On peut attacher un piolet grâce à deux ficelles élastiques, légères et simples à utiliser. Celle du bas étant le prolongement de la daisy chain qui court le long du sac. Cette double daisy chain est un accessoire qui ne pèse pas lourd et peut être utile pour différentes accroches.
Pour le matériel de bivouac, on pourra utiliser les deux doubles sangles latérales pour porter d'un côté une petite tente et de l'autre un matelas. C'est OK, mais selon moi cela ne remplace pas les sangles (manquantes ici) qui pourraient porter une tente ou un gros matelas en dessous du sac, car j'aime que l'un des deux espaces latéraux reste disponible pour les bâtons quand on doit "mettre les mains"ou d'autres utilisations.

J'apprécie en général la fermeture de la poche de rabat par une seule sangle, comme sur le Zerum 38. C'est plus rapide, et dans les endroits pentus ou sur le rocher, c'est deux fois moins de manipulations pour ouvrir et fermer le sac. Je trouve que c'est un système particulièrement pratique pour les sacs d'alpinisme, mais aussi en rando/trek dans les pentes prononcées.

Un mot sur la poche de rabat qui n'offre qu'un seul compartiment mais auquel on accède par le haut (extérieur du sac) et par le bas (par l'intérieur). 2 ouvertures pour une seule poche, le concept ne manque pas d'intérêt, mais c'est aussi un espace de rangement en moins par rapport aux classiques. Je note avec désappointement l'absence d'attache clés (en général situé dans la poche de rabat) c'est un petit accessoire bien utile, pour moi indispensable, qui ne pèse rien et ne doit pas coûter grand chose. Aussi je me demande bien pour quelles raisons Vaude n'en met pas dans ces nouveaux sacs. Je trouve cette absence tellement incompréhensible que j'ai passé du temps à chercher où Vaude avait trouvé plus intelligent de la placer... Mais rien.. nichts! Il faut s'y résoudre... Si c'est pour gagner 20 grammes sur le poids final, ce n'est pas un bon calcul selon moi...

Sur un parcours de plusieurs jours en altitude, avec un bivouac à la belle à 2900m mi-septembre, le Zerum montre ses grandes qualités et aussi ses limites en accessoirisation. Ses qualités sont la légèreté, le confort sans faille, le portage et le maintient tout au long des parcours plus ou moins techniques, mais il fait regretter l'absence de certains équipements comme l'attache clés, qui évite l'angoisse continuelle et le risque bien réel quand on randonne au long cour. Dans le même sens, aller chercher un accessoire ou une couche thermique au fond du sac demande invariablement de sortir quasiment tout le contenu pour accéder au fond de sac, ce qui est franchement désagréable en terrain exposé avec du vent, sans parler de la pluie...

Bilan portage: avec le Zerum 38 on a un sac à dos moderne et bien doté pour un portage très agréable et léger en sensations. Le maintien de la ventrale est un bonheur, et la libération des épaules bien au rendez-vous. Le réglage des rappels de charges est plus facile que pour bien des sacs à dos haut de gamme déjà testés. Le réglage de hauteur du système de portage simple et fonctionnel. L'armature en métal, très discrète est très efficace, et tient bien cet ensemble de matériaux souples et légers qui constituent le sac. Le système de portage est complet et fonctionnel, rigide mais avec un peu de souplesse, et il est réglable en hauteur!. Maintenant, sur 38 litres, et avec des possibilités d'accroches limités, on ira rarement au-delà de 8 kilos. C'est d'ailleurs la limite de portage annoncée par le fabricant qui a réalisé un ensemble de grande qualité pour un portage moyen. Ce qui revient à dire qu'avec ses matériaux et sa philosophie, ce n'est pas un sac de bourrins, pas prévu pour les grosses charges, mais un compagnon tout en finesse et en légèreté.

Bilan confort: Le Zerum 38 apporte sa finesse, et son maintien. Dans des pentes raides où les appuis sont mauvais (voir photo ci-dessus), le Zerum se fait oublier totalement, suivant les mouvements du corps sans les perturber. Un signe de haute technicité, et il en sera de même dans toutes les situations, il est léger et bien conçu. Pour moi, le Zerum 38 sur le dos plus de 7 heures par jour, cela a été un bonheur. 



Utilisation: Le Zerum 38 a pour moi le litrage polyvalent qui permet de presque tout faire en montagne. De la petite rando à la randonnée glacière il sera un compagnon idéal. Cependant, comme dit plus haut dans mes retours de tests, il manque quelques accessoires pour un vrai confort d'utilisation en rando engagée et en autonomie. C'est mon seul regret pour se sac si réussi par ailleurs. On sera donc à l'aise avec le Zerum 38 pour les randos à la journée ou par étapes en gîte ou cabanes.

Le Zerum 38 LW se décline en deux couleurs: un bleu pâle appelé "foggy blue", et un gris anthracite appelé "iron", c'est le colori du sac que j'ai eu en tests. Les deux propositions sont assez ternes. Comme je le répète souvent, je préfère une couleur vive pour raison de sécurité. Le sac à dos est souvent ce qui se voit d'abord quand on recherche quelqu'un en montagne.

- Poids constaté sur ma balance: 900 grammes (données fabricant 860g)

- Prix constaté en septembre 2020 : 150€
Le prix est délibérément dans le haut de la fourchette des sacs de la catégorie, c'est un fait. Il faut aussi rappeler que Vaude utilise des matériaux en matière durable (voir label green shape) et avec des normes environnementales et sociales élevée (voir label "grünner knopf" ou bouton vert)

Les qualités

- Finesse et qualité des matériaux
- Portage et maintien de grande qualité
- Légèreté

à améliorer

- Pas d'attache clés
- Prix