Le test
Poids constaté sur ma balance: 495 grammes, soient 990 grammes la paire en 42.5, avec lacets et semelles de propreté.Données fabricants: 920 grammes la paire en 42
Aux premiers essais c'est une chaussure qui taille assez juste, un poil petit, c'est à dire que vous pouvez prendre une demi-pointure de moins que votre taille habituelle. Elle me donne une assez nette sensation de rigidité et son taillant semble plutôt fin, disons médium/étroit. Je grimpe avec sur des accès compliqués aux voies de Sormiou sur des sentiers scabreux et de nombreux passages de désescalades avec un bon sac à dos et accès en rappel. La tenue du pied est bonne et la rigidité donne une accroche de premier ordre mais avec un posé de pied plus délicat qu'avec des chaussures souples forcément. l'un dans l'autre, j'aurais tendance à préférer les chaussures rigides qui seront plus performantes dans ce genre de terrain et peut être aussi plus confortables au long cours.
Un point sur la rigidité: pour moi la EPIC c'est une rigidité affirmée mais qui reste confortable. Ce n'est pas du niveau de la Zodiac qui semble avoir une semelle "armée" bien plus raide, et un crantage vibram proche de celle des grosses. D'ailleurs la Zodiac demande souvent l'adjonction d'une semelle antichoc pour gagner en confort, surtout au début lorsqu'elle est neuve (voir vidéo). Avec la Epic on a une rigidité affirmée qui n'empêche pas la semelle de se plier. Mais la chaussure reste tout de même assez ferme sur les appuis frontaux. En tests sur le rocher, en prise frontale on peut agripper une dalle pour pousser. La chaussure plie mais reste en phase avec la verticalité.
En escalade pure sur la calcaire de la Sainte Victoire: La Epic me permet d'enchainer des longueurs de 5/5+, bien sur les pieds. Le serrage des lacets est assez délicat à réaliser car on a vite fait de trop serrer l'avant de la chaussure, ce qui devient inconfortable et insupportable après quelques mètres de grimpe. Le laçage ne va pas au bout de la chaussure de toutes façons et j'ai abandonné l'idée de maitriser complètement la sensation de prise au niveau des orteils. J'utiliserai donc la chaussure en appui frontal, car elle se plie. C'est une chaussure moyennement rigide, mais assez pour ne pas se plier complètement en appui frontal et garder une tenue de pied. De ce fait l'avant de la semelle mord bien sur le rocher et on peut pousser pour chercher des prises de main. La semelle neuve me donne une impression d'accroche remarquable sur le calcaire, elle semble jouer un rôle important dans le caractère grimpant de la chaussure.
En prise de carre, la Epic est très à l'aise pour peut que l'on sache placer son pied en tenant compte de l'épaisseur de la semelle, comparée aux chaussons. Des petites réglettes ou des bossettes sont avantageusement utilisées pour des escalades de 5+.
Dans l'ensemble je trouve que c'est une bonne chaussure grimpante.
En randonnée et approche, la Epic m'a donné de bonnes sensations. Le pied est bien maintenu et l'accroche de la semelle ne m'a jamais fait défaut. L'ensemble donne un compromis technicité/confort très satisfaisant.
L'amorti général et en particulier celui du talon est de bonne facture. On peut envisager de longs parcours avec un peu de portage.
Mes regrets se situent au niveau du serrage. Il est efficace mais pas évident à régler. Et surtout il fait vite très mal lorsque l'on cherche de la précision en pointes. En escalade pure, j'ai parfois eu l'impression que le bout de la chaussure aurait pu être plus tenu et la précision améliorée.
Mon second regret est le manque de membrane GTX. Ce n'est pas très important en Provence, mais dès que l'on va en montagne, c'est nécessaire. Toujours pour contrer la rosée du matin, très présente entre 1000 et 2500m le matin. La Epic me semble être une excellente petite grosse pour des rando poussées en altitude estivale. Son amorti et sa tenue de pied, et son confort général la prédisposent à ce genre de parcours. Si c'est dans ce cadre que vous pensez l'utiliser, choisissez le modèle GTX, un peu plus cher, mais plus adapté aux parcours en altitude.
Prix constaté en mars 2020 Epic: 145€Prix constaté en mars 2020 Epic GTX: 179€