Le test
Avec les vestes Warmit, j'ai un retour de près de 7 ans de retour sur le 3D Flex: une spécificité de CimAlp, pour moi c'est un tissu doté d'une bonne extensibilité et une ergonomie du textile favorisant les performances sportives.
Isolation: sur mes tests de la veste Warmit, et des pantalon en 3D Flex, je note une bonne thermicité pour une petite épaisseur de textile.
Respirabilité: un des points forts de 3D Flex, il respire bien en couche intermédiaire et ventile bien en dernière couche.
Confort: Super confort et qui reste bon dans la durée. J'ai toujours ma Warmit après 7 ans d'utilisation en montagne et escalade et je la porte toujours avec plaisir. La structure à 2 couches, très douce à l'intérieur (comme les meilleures polaires) et résistante à l'extérieur, est gage d'un vêtement confortable et très polyvalent. La transpiration est capté par les fibres "ouatées" de l'intérieur et transmise à l'extérieur par capillarité.

Poids de la veste Jorasse H: 525 grammes sur ma balance en taille L - 550 gr en M données fabricant (??)
Tests en randonnée hivernale: la veste est confortable et taillée assez près du corps, ce qui en fait un vêtement polyvalent; une deuxième couche que l'on peut aussi utiliser comme dernière couche.
Le bas du dos est assez bien protégé lors des ambiances froides.
J'ai noté que l'ensemble tour de cou et capuche fonctionne bien ensemble. Le tour de cou utilisé sans mettre la capuche est possible mais sans réelle tenue. C'est lorsque la capuche est utilisée que le tour de cou se positionne correctement sur le bas du visage et devient vraiment opérationnel. L'ensemble tour de cou et capuche est assez light et devra être complété pour les conditions hivernales difficiles.
Le tissu est respirant et offre un windstop limité mais qui convient assez facilement aux conditions moyennes.
Test par vent violent: dans les calanques (photo ci-dessus, utilisée en dernière couche). Par un vent d'ouest de 80km et plus, la veste Jorasse passe en deuxième couche et joue un rôle thermique confortable sous une hardshell. Le tour de cou et la capuche, sous la capuche de la hardshell sont légers et confortables.
Test en alpinisme hivernal avec bivouac. C'est dans ce petit périple de deux jours au coeur de l'hiver que j'ai vraiment ressenti l'étendue des possibilités de cette veste Jorasse de CimAlp.
D'abord en sous couche au petit matin dans le froid glacial d'un creux de vallée elle se fait thermique mais aussi respirante dans l'effort. La capuche et le tour de cou intégré sont un bon rempart contre l'air glacé et sont facilement renforcés par la couche hardshell. Au cours de la journée, quand les températures prennent quelques degrés, elle se tient bien en dernière couche, avec un windstop limité mais suffisant pour des conditions d'altitude modérées. L'utilisation de la capuche et du tour de cou est très aisé. On les déplace très facilement d'un rapide geste de la main, en plein effort. Le tour de cou ou la capuche peuvent être utilisés seuls, indépendamment l'un de l'autre, mais c'est en couple qu'ils donnent les meilleurs performances.
Dans les pentes raides, et les gros efforts le tissu 3 D Flex de la veste Jorasse, se fait presque oublier par son étirabilité et sa grande respirabilité. Testé en pentes de neige raide, c'est un régal!. Dans ce genre d'ambiance, la capuche donne un sentiment de "sécurité" un peu psychologique mais que j'ai apprécié.
Au bivouac, dans une cabane glacée, je l'ai portée sous une petite veste en duvet, puis en deuxième peau dans le sac de couchage. Et là j'ai adoré:
la respirabilité du tissu en fait un vêtement confortable pour une nuit dans un sac de couchage, la capuche fine et légère se marrie très bien avec la capuche du duvet, et le tour de cou est un rempart super contre l'air glacé que l'on est bien obligé de respirer. Test dans un duvet
Bloody Marry, à 1900m fin décembre, dans une cabane de l'Ubaye, températures de -5°/ -10°C environ.
Utilisation de la veste Jorasse en alpinisme hivernal: un vêtement idéal pour les efforts soutenus dans les pentes de neige.
J'ai apprécié les deux poches extérieures zippées, faciles d'utilisation. On y met facilement un téléphone par exemple, et cela ne déforme par trop le vêtement. Idem pour les deux poches intérieures (non fermées), je les ai trouvées bien taillées et opérationnelles.
Premier lavage en machine à 40°: la veste se tient bien, pas de rétrécissement. Par contre elle colore un peu les autres vêtements, mais bon, la température recommandée pour le lavage étant de 30° (vue après coup) c'est certainement de ma faute...
Prix constaté en janvier 2020: 120€ souvent soldé.