Le test
Poids: 200g (données fabricants). Sur ma balance: 195 grammes.

Tests en hivernale (Préalpes de Digne, sommet 2500m). J'ai apprécié le faible encombrement des Geko Ice pour leur thermicité. Ce ne sont pas des moufles mais pour des gants relativement minces, je les ai trouvé opérationnels pour gérer des températures déjà bien engagées dans le négatif. Ils sont équipés d'une attache poignet, ainsi que d'un verrouillage par velcros que l'on doit ouvrir et fermer à chaque entre/sortie des mains dans les gants. Leur précision de préhension est très bonne pour la paume (tenue d'un piolet, d'une pelle), le cuir est beaucoup plus technique que les nylons pour ces actions. Je pense qu'il y aura une nette différence pour la préhension des piolets en pente raide. Leur précision est moins fine pour les doigts mais on arrive encore à bricoler la cuisine au bivouac avec si l'on est patient.
Avec un bon windstop, et une membrane, c'est un gant qui est taillé pour les hivernales en bonnes conditions. Avec un sous gant fin, il gagnera en thermicité. Pour les températures vraiment froides et durables, il faut passer à l'échelon au dessus, ce qui veut dire des moufles.
Sur un bivouac où il a fallu construire un igloo en urgence, les Geko Ice ont été très utiles par leur protection contre le froid de la fin de journée, contre l'humidité de la neige et leur précision. Je n'aurai pas pu m'en sortir avec des moufles, ou pas aussi bien. Laissés en dehors du duvet dans l'igloo, le lendemain, l'intérieur des gants était humide (condensation?). Le lendemain a donc été difficile avec ces gants humides, mais ils ont finalement séchés assez vite à la faveur d'une journée sèche.
Tests en alpinisme hivernal, en pente de neige raide et mixte. C'est là où le Geko donne sa pleine mesure. C'est un gant à la fois protecteur thermiquement et assez fin pour les manips de cordes et la pose de broches ou de friends. Sur le rocher, les sensations ne sont pas évidentes, même si on se débrouillera avec pour des passages "faciles", par contre il est bien pour les coincements. De mon point de vue, il procure moins de sensations et de finesse sur le rocher que des gants en laine, mais le Geko semble vraiment fait pour la cascade de glace et les faces nord, dimensions dans lesquelles il est particulièrement indiqué.
Test d'imperméabilité: J'ai juste une fois ressenti de l'humidité à l'intérieur des gants, après deux heures de construction d'un igloo en neige de printemps. Sinon, un an après le début des tests, j'ai effectué un vrai test sous une cascade, en fermant bien le gant, bien sûr. Plusieurs minutes sous l'eau le Geko Ice reste complètement imperméable. C'est une performance pour un gant!. En le trempant complètement dans un seau remplit d'eau, idem... Aucune fuite à déplorer, bravo!
Utilisation des Geko Ice en Alpinisme. Des gant encore assez précis pour les manip de corde
Utilisation: cascade de glace, alpinisme, randonnée hivernale
Bilan thermique: pour un gant de cette dimension, qui permet encore pas mal de précision dans la préhension, le Geko Ice fait preuve d'une belle résistance au froid. Pour moi il remplit assez bien son rôle thermique, même si il ne sera pas suffisant pour toutes les situations. J'ai pu faire de belles pentes soutenues à 45° en neige de face nord sans avoir à m'inquiéter de mes mains, et c'est très appréciable dans ces conditions.. En cascade de glace, c'est un peu plus difficile, tout dépend de la température ambiante. Si il fait vraiment froid et selon la résistance du grimpeur, le Geko Ice ne protégera pas forcément longtemps du gel. Il reste un gant de petite/moyenne dimension, et ne peut se comparer aux gros gants 3 en 1. Une fois que les doigts sont mordus par le froid il n'arrive pas à les réchauffer, en tous cas pour moi lors de mes essais. C'est pourquoi je prends toujours en hiver une paire de moufles pour les moments où le gel continue son action ankylosante à l'intérieur des Geko Ice.
Dans ce domaine, j'ai apprécié les couleurs, du jaune vif pour l'esthétique et pour éviter de les perdre, et un ensemble noir qui prend bien les calories dès que l'on passe au soleil.
Confort d'utilisation: C'est un gant qui s'enfile bien et qui est confortable; pas de couture mal placée...
Le scratch du poignet est opérationnel. Il faut le placer avec application, sinon il va agripper tout ce qui traine.
Le Geko Ice bénéficie d'une attache élastique pour les enlever sans les faire tomber dans la verticalité, ainsi que d'une attache pour les mousquetonner.
Enfin, un clip de jumelage attache les deux gants pour le transport. Que demander de plus?...
Prix constaté en janvier 2020: 80€