Vous êtes ici : 
  • Accueil
samedi 09 novembre 2019

MTN Dibona Tech (Vaude)

Un test de la catégorie :Chaussures approche
MTN Dibona Tech (Vaude)
La MTN Dibona Tech est la douzième chaussure d'approche au banc d'essai que vous trouverez sur ce site. Pratiquement toutes les marques se sont lancées dans le concept d'une chaussure de montagne à tige basse. Si les tempéraments des chaussures d'approche peuvent fortement varier d'un modèle à l'autre, ce sont néanmoins des chaussures sensées répondre aux exigences des terrains escarpés, en recherchant avant tout une sécurité d'accroche et de maintien. Elles doivent assurer dans les terrains expo, avant que l'on soit encordé, et même après. En bref, ce sont de véritables chaussures de montagne, des "petites grosses". Voici ici, le résultat de mes essais dans les terrains exigeants des Alpes du sud avec le modèle Dibona Tech de la marque allemande Vaude. 5 mois de tests variés ... Voyons en les résultats...

Les données fabricant

La MTN Dibona Tech est une chaussure de marche d'approche polyvalente parfaitement adaptée à la randonnée.
La construction de semelle stable de la MTN Dibona Tech lui confère une parfaite accroche - y compris lorsque le terrain devient plus technique. Le bord surélevé de la semelle assure stabilité, longue durée de vie et performance optimale en montée. Le système de laçage intelligent garantit un excellent ajustement et une répartition optimale de la pression à l’avant et au milieu du pied.
L’embout solide protège par ailleurs le pied en cas de contact avec une roche dure.

La tige située au niveau du milieu du pied est renforcée par un matériau robuste extrêmement résistant à l'usure qui prolonge la durée de vie de la chaussure. Sa semelle médiane se compose d’un mélange de deux matériaux durs distincts - l’un légèrement plus souple et plus amortissant au niveau du talon, l'autre plus dur au niveau de l’avant-pied, pour une stabilité renforcée. Chaussure d'approche destinée aux terrains difficiles ou chaussure de randonnée légère pour les vacances en famille, la MTN Dibona Tech est une alliée fiable et robuste.

La chaussure est fabriquée dans un cuir écologique, la semelle médiane dans des matériaux recyclés, la doublure intérieure pour moitié dans des matières premières recyclées, et les lacets se composent intégralement de matières premières recyclées. Le label Green Shape de VAUDE garantit un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables.

Le test



Voici la chaussure d'approche de la marque Vaude. La voici représentée ci-dessus en grand pour que l'on comprenne facilement le concept de l'ajustage des lacets, et que l'on voit bien les renforts latéraux en Kevlar.
Enfin une chaussure dont le chaussant est juste!... Pour du 43... prenez du 43... C'est bête mais pas banal...

Je suis rapidement séduit par les renforts qui font le tour complet de la chaussure, et surtout par ces renforts en Kevlar maintenus par les lacets, qui ajustent le maintien du coup de pied.
De ce fait le laçage est enveloppant avec des lacets de bonne qualité, mais qui sont peut être un peu courts pour les gros pieds...

Pesée à 413 grammes la chaussure avec semelle de propreté en taille 43 (385 grammes en 42, selon les données fabricant).
Prix constaté en novembre 2019: de 130 à 150€


Premières impressions durant l'été 2019:
La MTN Dibona Tech a été testée en approche de voies d'escalade avec tout le matos sur le dos (gros sac et corde de 80m). Les terrains étaient assez escarpés et quelques passages rocheux expos pour contourner des éperons. La chaussure a une rigidité présente assez équilibrée pour une chaussure d'approche, je la qualifierai de "moyenne"; ce n'est pas une chaussure rigide comme peuvent l'être les Zodiac de Scarpa par exemple.

Ici on a un déroulé de pied confortable et l'accroche m'a paru très satisfaisante grâce à une semelle polyvalente, dont la gomme est assez tendre pour adhérer avec bonheur sur le rocher.

Sur tous les types de parcours, j'ai particulièrement apprécié le maintien du talon qui donne de la précision au posé de pied, et procure des sentiments de légèreté et de technicité très agréables dans la marche. L'amorti est correct, il m'a même semblé généreux à certaines moments.

Un mot sur le laçage qui est assez étonnant: celui-ci s'effectue avec un lacet mince mais solide. Si l'on veut vraiment l'ajuster, il demande un peu d'attention car il offre plusieurs possibilités de maintiens. On peut aller le chercher assez loin pour une précision sur les orteils, et surtout sur le coup de pied. Le maintien du talon, lui, n'est pas véritablement dépendant du serrage des lacets, mais on le renforce en serrant le coup de pied. Attention au serrage, le laçage est très dense et on ne se rend pas tout de suite compte de sa fermeté et de sa capacité à comprimer le pied. La forme de la chaussure joue aussi dans ce sens. Donc on peut chercher de la précision, mais il faut rester tout en douceur.

En escalade pure sur du granite, la chaussure manque de rigidité générale au niveau de la plante de pied pour pouvoir tenir et pousser sur l'avant. Cela reste une chaussure grimpante dans du facile, car la semelle est assez bonne pour cela, mais il faudra compenser le manque de rigidité général par un effort de traction des bras pour les passages supérieurs à 4+.

Test en escalade calcaire sur une vingtaine de mètres en IV. Je me lance dans une dalle aux prises verticales avec les Dibona Tech, la semelle accroche bien mais la chaussure ne peut utiliser les petites prises par manque de rigidité et de précision. On en restera donc à des appuis en frontal pour progresser sur des dalles pas trop inclinées. Sur la photo ci-dessous, dans du 4 soutenu, le pied gauche illustre ce manque de rigidité et de précision en escalade pure. Pour moi c'est du 4 / 4+ maxi avec les Dibona dans ce genre d'escalade à pieds.

Bilan escalade pure: La Dibona tech n'est pas assez rigide pour être performante en verticalité. Dommage, car la tenue du pied est intéressante et le confort du chaussant permettait d'espérer beaucoup mieux dans ce genre d'activités.



En rando escalade à la Sainte victoire avec passages de chaines où les pieds sont à plat dans du raide: la Dibona Tech est plutôt à l'aise dans ces parcours techniques. Une rigidité moyenne, une bonne tenue du pied dans les descentes escarpées et une semelle de premier ordre, voilà une bonne chaussure d'approche pour des parcours grimpants, sans toucher à l'escalade pure. Le bon amorti talon, associé à un chaussant précis permettra d'envisager de longs périples et de la sécurité dans les appuis délicats.

Tests d'automne en moyenne montagne
, sur des parcours d'approche de longue haleine. Nous évoluons après un orage qui détrempe le sol et les herbes. A ma grande surprise, le traitement hydrophobe de la Dibona ne résiste pas longtemps et me voilà avec les pieds mouillés, pas trempés mais mouillés.
Idem lors d'un parcours vers les 1600 mètres d'altitude, lorsque survient une forte averse de grésil fondant. La chaussure laisse passer l'humidité au bout de 5 minutes et je me retrouve avec les pieds mouillés par des températures froides. Autant dire qu'il est difficile d'envisager utiliser cette chaussure pour des parcours de plusieurs jours par risques de pluie. La Dibona n’a semble t-il, et malheureusement, pas vocation à être imperméable. Son cuir est Terracare donc produit avec du cuir allemand traité sans métaux lourds et dans le respect de l’environnement. Il n'y a pas de membrane, mais un traitement déperlant appliqué sur la chaussure. Celui ci ne me semble pas suffisant pour affronter de véritables conditions humides.

On pourra se dire qu'une chaussure dans membrane sera peut être plus respirantes en été... Mon avis et mon expérience me font dire qu'une chaussure basse destinée à la montagne doit être hydrophobe, ne serait-ce que pour contrer la rosée du matin.
C'est tout à l'honneur de Vaude de fabriquer des chaussures dans le respect de l'environnement, mais il faudrait aussi qu'elles gardent les pied au sec.

Sur le plan de la longévité, rien de grave au bout de 5 mois de tests, mais je note néanmoins une détérioration précoce de l'enrobage du bas de la partie latérale de la chaussure. En gris, au dessus de la semelle sur la photo de présentation. Il s'agit d'une fine couche, vraisemblablement thermocollée sur le Kevlar. Cela ne semble pas très grave mais c'est tout de même désobligeant pour une chaussure de ce standing.

Les qualités

- Bon maintien du pied et du talon en particulier
- Confort
- Semelle polyvalente apportant une technicité moyenne sur une chaussure souple
- Construction écologique

à améliorer

- Chaussure sans membrane. Offre peu de résistance à la pluie et aux herbes mouillées.
- Manque de caractère grimpant.