Vous êtes ici : 
  • Accueil
mardi 21 mai 2019

Corde Master 9,4 mm (Tendon)

Un test de la catégorie :Chaussons / cordes / baudriers / escalade
Corde Master 9,4 mm (Tendon)
Je m'intéresse à la marque Tendon, un Fabricant Tchèque (anciennement Lanex) qui propose des cordes premier prix, mais aussi du très haut de gamme avec la nouvelle technologie Hattrick (âme et gaine solidaire), que certains annoncent comme la meilleure corde pour l'escalade sur structures artificielles. Les séances indoor n'étant pas ma tasse de thé, je suis plutôt attiré par une corde polyvalente, pour les parois à grimper et regrimper en moulinette, une corde de longueur suffisante pour être à l'aise en école d'escalade. Je choisis la Master 9.4mm en 80 mètres. Son diamètre sera passe partout au niveau des systèmes d'assurage et pas trop contraignant pour les débutants. Si on veut l'utiliser pour des voies de plusieurs longueurs, on pourra envisager des rappels de réchappe. Un traitement hydrophobe et une gaine plus densément tressée que sur les cordes standards.. Voyons le résultat de six mois de tests...

Les données fabricant

Excellente corde à simple haut de gamme Master 9.4mm, légère et très résistante à l'abrasion grâce à sa construction SBS (Simple Braiding System): chaque fil de la gaine est tressé individuellement, pas par paire qui est la technique habituelle. La gaine est plus résistante et plus souple. Cette corde est un excellent compromis entre escalade sportive et performance.

Traitement hydrophobe complet âme et gaine Complete Shield, pour une excellente durabilité en toutes conditions, améliore la résistance à l'eau et à l'abrasion.

Extrémités de corde soudées pour rendre l'âme et la gaine solidaire, évite que les bouts s'effilochent.

Milieu de corde identifié
Diamètre: 9.4 mm
Poids au mètre: 58 g
Nombre de chutes: 5
Allongement statique: 6.2%
Allongement dynamique: 37%
Force de choc: 7.0 kN
Plusieurs longueurs possibles, voir option
Coloris : rouge ou turquoise selon disponibilité

Le test


Bilan sur six mois de tests: la Master 9.4 a été utilisée en falaise, essentiellement sur des voies en moulinettes. C'est à dire du travail en tête avec redescente mouliné. Le second peut faire la voie à son tour en tête ou mouliné, selon le cas. Je l'ai également utilisé pour des voies de 100/150m, donc de plusieurs longueurs ainsi que quelques rappels pour l'accès aux voies par le haut. Les conditions de températures ont été très variables, de la limite de froid pour grimper (vers 0° ressentis) à des températures estivales où la corde a davantage tendance à brûler les mains.

Confort d'utilisation: C'est une corde que j'ai trouvé assez fine et agréable à utiliser. Le tressage est compact et la corde a un touché confortable. Il apporte une dimension de fluidité, et de finesse malgré ses 9.4 mm. Après des mois d'utilisation, la corde ne prend pas de volume et reste compacte. Le tressage de la gaine brin par brin apporte bien de la fluidité et certainement une durabilité du confort d'utilisation plus importante qu'avec une corde classique.

Le diamètre est pour moi très polyvalent, idéal pour les parties d'escalade en groupe, où la corde peut passer de mains en mains, et dans des matériels d'assurages différents (grigri I et II, plaquettes, etc. - laissez tomber les huit maintenant - lol).

La corde est bien marquée en son milieu (marque noire).

Torronage: je n'ai pas observé de torronage particulier lors des premières utilisations, après un délovage en règle au pied des longueurs. Cependant, celui-ci a montré le bout de son nez assez rapidement. Il faut dire que la corde a été lovée en cercle une ou deux fois, ce qui contribue au torronage à la longue. Après 4 mois d'utilisation, nous avons dû au moins une fois désencorder le second au relais d'une grande voie pour libérer la corde de ses torrons.

Une petite tendance au torronage a donc été observée assez rapidement. Il faut dire que c'est en moulinette que la Master 9.4 a été utilisée, mais c'est sa vocation... C'est assez habituel pour des cordes de ce diamètre, mais on cherche toujours la corde idéale qui resterait souple et sans torrons.. La Master 9.4 n'échappe pas au processus habituel, malheureusement...

Un joli vol en parcours vertical a donné une sensation d'élasticité mesurée. La chute du premier bien été amortie par l'assureur (plaquette), et la corde n'a pas subit un allongement démesuré. Une expérience qui nous a donné confiance...

Rapport qualité prix: la marque indique un prix public conseillé de 209€, mais on la trouve dans le commerce à moins de 200€ pour 80 mètres, ce qui la place à mon avis dans la moyenne des cordes de cette taille avec un traitement hydrophobe. Attention, la Master 9.4 n'a pas la technologie Hattrick (présence d'une couche de protection de l'âme avant la gaine). C'est donc un rapport qualité prix honorable, mais qui n'est pas particulier, même si elle est fabriquée en Tchéquie.

Différentes technologies de protection de l'âme développée par Tendon
- Hattrick: l'âme de la corde, formée de brins verticaux est entourée d'une couche protectrice, une sorte d'âme circulaire, avant la gaine.
- TeFix: se rapproche de la technologie Unicore (âme et gaine soudée)

Les qualités

- Bonne préhension et confort d'utilisation satisfaisant
- Fluidité et souplesse qui perdurent
- Légèreté

à améliorer

- N'est pas exempte de quelques torronages