Vous êtes ici : 
  • Accueil
jeudi 14 mars 2019

Bormio Jacket II (Vaude)

Un test de la catégorie :Vestes /doudounes/pantalons
Bormio Jacket II (Vaude)
Une couche thermique est toujours nécessaire dans le sac à dos quand on part en montagne. Si en été, elle sert le plus souvent de vêtement de sécurité, utilisée en soirée ou pour supporter les phases statiques; en hiver, elle sera utilisée dans les phases dynamiques. C'est pourquoi il est important que la couche thermique soit également respirante pour garantir du confort et de l'efficacité dans l'effort. Un vêtement respirant est aussi un gage de sécurité. L'offre décuplée en mini doudounes a permis de concurrencer les polaires, et il est intéressant de comparer les différents types de garnissage proposés actuellement par le marché. Si le duvet (de canard de Chine) s'est démocratisé pour les vêtements, l'offre en synthétique a fait également de gros progrès avec le Primaloft et le Polartec notamment. Voici la dernière née de la marque Vaude: la Bormio II, équipée d'un isolant Polartec Alpha donnant une "chaleur active" en étant respirant et facile d'entretien. Il faut aussi saluer, et reconnaitre à la marque allemande sa volonté de fabriquer des vêtements avec une certaine éthique sociale et environnementale. Voyons le résultat des test de la Bormio Jacket II après 3 mois d'utilisation...

Les données fabricant

Veste isolante extrêmement respirante pour le ski de randonnée
. chaude
. élastique
. fabrication écologique
Une couche extrêmement isolante et respirante pour les excursions sportives : veste à capuche légère et doublée en Polartec® Alpha® innovant. Le rembourrage élastique protège du froid tout en garantissant une excellente respirabilité. La veste est également idéale pour les sports intensifs pratiqués par grand froid. La coupe ajustée de la Bormio Jacket la rend par ailleurs idéale pour une utilisation comme veste isolante légère sous une veste hardshell. Deux poches facilement accessibles permettent le rangement d’une carte, d’un portable ou d’une barre de céréales. Ce produit est imperméabilisé avec la finition Eco Finish, écologique et sans fluorocarbures (PFC).
Le label Green Shape de VAUDE garantit un produit écologique, fonctionnel et fabriqué dans des matériaux durables.
manches préformées
  • ouaté
  • zip Vislon avec rabat intérieur
  • 2 poches frontales avec zip inversé
  • parties élastiques sous les bras
  • poignets élastiques
  • cordon à la ceinture avec système de réglage à une main


La vidéo - Materiel outdoor


Le test

Au fil des tests

Test en rando dans les Vosges par temps froid et brumeux, les pieds dans la neige.
La coupe est cintrée et technique. Les manches, à défaut de manchons, plaquent bien les poignets. L'ensemble est confortable et respirant. La capuche est bien ajustée.
Le confort n'est pas aussi soyeux que celui des vestes en duvet, mais c'est un vêtement agréable.
Mon regret est de constater l'absence d'une poche intérieure, ce qui prive la Bormio II d'une agréable polyvalence pour un vêtement qui s'envisage facilement en dernière couche. Dans ce cas on aura d'autre choix que de mettre porte feuille et téléphone dans les poches latérales, ce qui n'est pas l'idéal, bien que ces poches soient fonctionnelles.

Test de winstop en rando hivernale dans les calanques par mistral soutenu.
La Bormio Jacket, utilisée en dernière couche procure une bonne protection contre le vent. Des rafales à 80 km/h n'ont pas eu raison du Windstop de la veste, même si celui-ci n'est pas intégral. Le point fort de ces tests est dans la fonctionnalité de la capuche qui offre une bonne protection thermique du crâne, même si elle ne couvre pas le menton. Elle est bien ajustée et s'enlève aussi facilement qu'elle se place sur la tête. Pour les conditions vraiment très froides, la Bormio passera sous une hardshell.

Les tests en alpinisme hivernal- février/mars 2019-
Des départs à 2000m avec du -10° ressentis, idéal pour tester le confort et la thermicité de la Bormio II. Une traversée ascendante en raquette, bien exposée à un vent de 30/40 km/h; des conditions qui ne m'ont pas fait changer de dispositif: la Bormio II sur un simple tee shirt, capuche fermée, a été au niveau de ces températures. La sensation de légèreté, d'aisance dans les mouvements ne s'est pas démentie. Et plus tard, dans les pentes ensoleillées du col, j'ai joué avec l'ouverture du zip et l'enlèvement de la capuche. Cette dernière a été mise à contribution sur les deux jours, où les rafales nous ont régulièrement rendu visite au sommet des cols. J'ai utilisé également un tour de cou, qui a été plus qu'utile dans les moments les plus froids, la capuche ne couvrant pas le bas du visage. Je pense que l'on peut fonctionner comme cela, sans hardshell avec la Bormio II dans ce genre de conditions (froid et sec). Attention, cela reste une veste/couche thermique qui n'est pas conçue pour résister à de vraies pluies.
Le confort général est excellent, en grands débattements, dans l'action, la veste est légère et se fait oublier. Les différentes zones de tissus, sont simples et efficientes. Sans avoir d'ouvertures au aisselles, comme sur les vestes shell, la Bormio respire bien grâce à une zone de tissus respirants qui commence sous les bras et descend jusqu'à la taille.
J'ai encore regretté l'absence de poche intérieure, lorsqu'il faut porter un smartphone (GPS), ou payer un coup à boire à son copain dans la vallée et que l'on a toujours la veste sur le dos.
J'ai aussi regretté l'absence de cordon de manipulation sur le zip. Avec de gros gants, celui-ci s'attrape difficilement.

Bilan des tests

La Bormio II est une veste confortable. Evidemment, si on la compare à une mini doudoune en duvet, on ne retrouvera tout à fait pas le gonflant et la chaleur opaque de la plume, mais le confort de la Bormio II est bien présent, et une fois enfilée, elle fera facilement oublier le duvet et pourra se targuer d'autres avantages. Le sentiment de confort est aussi dû à la technicité du produit, avec une coupe ajustée et des tissus étirables.
Taillée près du corps, elle suit parfaitement tous les mouvements, grâce notamment à l'élasticité d'une bande qui descend de l'aisselle jusqu'à la hanche. Cette bande en tissus étirables, et respirante, est aussi le point fort du produit, qui, sans avoir d'ouverture assure une belle respirabilité.

Thermicité
C'est une veste légère qui assurera une protection pour des conditions hivernales normales, dans l'action. Au bivouac, ou à l'arrêt, elle ne remplacera pas un vêtement de forte thermicité. Son windstop est très satisfaisant. Malgré sa respirabilité, elle protège bien du vent. Je donne une mention spéciale à la capuche qui est pratique d'utilisation et remplit immédiatement son rôle protecteur. Très bien taillé pour l'action, elle ne couvre cependant pas le cou, rendant indispensable l'utilisation d'un tour de cou pour les vents soutenus de l'hiver et d'une veste hardshell pour les conditions sévères.

Imperméabilité
 
La Bormio est imperméabilisé avec un produit "écologique". Une étiquette indique que le Nikwax est conseillé pour renouveler la protection contre la pluie.
Le traitement d'origine est un déperlant sans Fluocarbures nocifs pour l'environnement (PFC)
Dans la pratique, c'est une protection viable contre l'humidité, la bruine, et les chutes de neige. Quand la pluie se fait drue, celle-ci ne sera que temporaire. Vis à vis des vestes en duvet, la confrontation à la pluie sera plus sereine avec le Polartec qui sèchera sans surprise désagréable. C'est un isolant plus indiqué que le duvet pour les conditions très humides et pluvieuses.

Test de lavage
Un des gros avantages d'une veste en Polartec est sa faculté de passer à la machine (presque) sans restrictions. Le presque correspond à l'imperméabilisation qui souffre toujours, à la longue, des cycles de lavage. C'est pourquoi il sera préférable de choisir des programmes pour tissus délicats, et de ne pas utiliser d'adoucissant (un truc à supprimer en général, soit dit en passant).
Mon test s'est effectué à 40° en circuit machine "tous les jours" avec un essorage à 1000t/minutes, la Bormio ressort impeccable sans détérioration des couleurs, ni feutrissage de la couche isolante. C'est là un avantage important si on compare avec les vestes garnis de duvet pour lesquelles les passages en machine à laver ne sont pas impossibles mais à limiter au maximum. L'imperméabilité de la Bormio ne semble pas avoir souffert après ce premier passage en machine.

Poids
: 430 grammes sur ma balance
Prix constaté en mars 2019:
230€ (actuellement remisée)

Vaude a la volonté de fabriquer des vêtements avec une certaine éthique sociale et environnementale. voir les labels Green Shape et fair Wear

Déceptions
Après trois mois d'utilisation quasi quotidienne, je n'ai pas eu de problèmes avec les zips. J'ai par contre regretté l'absence de cordons de manipulation, ce qui rend leur utilisation peu évidente avec des gants d'hiver.
Ma principale déception reste l'absence de poche (intérieure ou extérieure) prévue pour un portefeuille. Je pense en effet, que cette veste ne sera pas utilisée ou portée uniquement en montagne, et que c'est un bon élément à porter au quotidien en l'hiver. Malheureusement, être obligé de loger son portefeuille et son tel dans les poches latérales est d'un inconfort certain, surtout que l'ouverture a tendance à attirer au dehors ce qui se trouve dans la poche. Un bon moyen pour perdre ses papiers.. Par ailleurs, même en montagne, la Bormio II sera souvent portée en dernière couche, et donc une poche pour le téléphone (GPS) aurait été utile...



La capuche (qui ne protège pas le cou) est très bien taillée et efficace pour contrer des conditions difficiles dans l'action.

Les qualités

- Capuche bien taillée
- Confortable et facile d'utilisation
- Respirabilité
- Passe facilement à la machine à laver

à améliorer

- Pas de cordons de manipulation sur les zips
- Aucune poche intérieure