Le test
Primo, ça taille plutôt petit.
Je pèse une taille XL homme à manches longues à 166 grammes. Le fabricant annonce 120 grammes, certainement pour une taille M.
Au premier regard c'est un vêtement travaillé avec différentes zones de tissage, une extensibilité calculée. Au touché c'est très qualitatif, une laine vierge très souple et pleine de confort, c'est très motivant...
Prix constaté en aout 2018: 79€ le sweat shirt manche longue.Tests en rando par temps frais et humide: le sweat shirt active a été utilisé en rando, souvent par temps couvert et légèrement humide, sous une veste. Le confort thermique et la respirabilité ont été appréciés durant ce printemps un peu maussade. Le temps couvert et l'humidité ont été contrés par une belle sensation de chaleur sans surchauffe, et de confort procurés par cette première peau. Le sweat active Brubeck avec son association laine Mérinos à 41% et polyamide 57%, me donne une impression de confort supérieur aux tee shirt 100% Mérinos déjà testés.
Jusqu'à présent je trouvais la laine assez confortable, mais tout de même un ton en dessous des fibres synthétiques. Avec le tissage Brubeck, la combinaison avec les polyamides et 2% d'Elastane, on a une première peau assez étonnante. La laine ne gratte pas du tout et l'ensemble procure une belle sensation de légèreté et d'extensibilité. J'apprécie également le taillant, assez près du corps sans être trop prégnant.
J'ai testé cette première peau en bivouac d'altitude et j'ai apprécié son confort et sa respirabilité dans un sac de couchage en duvet d'oie. Au sortir du sac, j'ai passé une mini doudoune dont j'ai remonté le col. J'ai trouvé le couplage Mérinos/plume idéal pour les débuts ou les fins de journée en altitude.
En alpinisme estival, en début de journée, j'ai carburé uniquement avec le sweat Active Brubeck, mais avec un tour de cou pour contrer le vent frais puis le soleil d'altitude sur le cou. La laine Mérinos est vraiment qualitative; elle assure une protection thermique tout en étant confortable dans l'action et en protégeant du soleil (sauf le cou). Le tissu ne bronche pas sous les bretelles d'un sac à dos chargé à 8kg. A la fois solides, protectrices et confortables, l'ensemble des fibres constitue un vêtement de grande qualité. Il sèche assez vite comparé aux premières peux en laine "classiques". Les sensations sont toujours excellentes sous une doudoune, ou dans le sac de couchage, et encore plus en altitude.
Durant la journée, j'ai gardé le Sweat Brubek en couche unique lorsque la température était en dessous de 22°. Au coeur d'une journée d'août, lorsque la température monte au delà, je l'ai changé pour une chemise. Tous les soirs, après l'effort, j'ai enfilé une mini doudoune par dessus, et j'ai dormi avec le sweat seul sur les matelas des refuges ou dans mon sac de couchage.
Gestion des odeurs: Très bien! Après 4 jours en autonomie avec portage conséquent, le Sweat shirt Brubeck est quasiment sans odeur. Les qualités de la laine sont vérifiées, même en association avec le Polyamide. Il faut dire aussi qu'il y a eu une toilette complète au torrent. Trempé et nettoyé dans l'eau, il sèche plus rapidement que mes sweat en laine classique, mais demande environ une heure pour être à nouveau utilisable.
Un vêtement qui ne protège pas le cou. Comme souvent dans la gamme Brubeck, le Sweat Mérinos n'a pas de col et ne protège pas la zone sensible du cou. J'ai trouvé une solution simple: un tour de cou léger (synthétique ou laine peu importe) qui augmente aussi la protection contre le froid et le vent au petit matin.
Le bilan est très positif: C'est un vêtement très respirant et d'un grand confort que je souhaite toujours avoir avec moi.
Les qualités de la laine sont présentes avec la finesse de ses fibres qui semble les décupler. Leur association avec les Polyamides et l'Elastane est une réussite. Ce Sweat Merinos me semble plus seyant et bien plus confortable que les premières peaux en laine "classiques". J'y ai trouvé à la fois davantage de respirabilité et de confort. C'est pour moi la première peau la plus aboutie de tous mes essais. Il manque juste un petit col et un zip pour une utilisation outdoor d'altitude. Le Prix est malheureusement à la hauteur de cette qualité.
Lavage en machine à 30° conseillé