Réglages pratiques et précis: Depuis la Revolt, le système de réglage de la sangle a gagné en simplicité et en précision. Il y a maintenant deux curseurs/tendeurs. Le réglage se fait à deux mains mais ne dure pas plus de 3 secondes.
Par contre la sensation du bloc frontal sur le front est un peu moins confortable que celui de la Revolt, qui était plus galbé et plus travaillé.
Les modes d'éclairage sont de la même veine, avec une puissance supérieure et une organisation plus efficace. Il y a toujours la sécurité de verrouillage afin que la lampe ne s'allume pas toute seule en recevant une pression dans le sac à dos.
L'ouverture de la coque pour accéder aux 3 piles est simple et peut se faire même avec les mains froides. On libère un cran de sûreté et le boitier s'ouvre presque naturellement en tirant.
Confort: sur la tête nue c'est un confort que je trouve correct. Le bandeau n'est pas très large, mais le serrage est très précis. Je l'ai souvent porté au casque ou avec un bonnet (utilisation hivernale oblige), et là c'est parfait. Pour ce qui est du trail, je dirais par intuition que le confort sera certainement limité aux petites et moyennes foulées. Je pense qu'à la longue pour ceux qui envoient des watts, la Spot 300 se fera sentir sur le front. Son bandeau me semble un peu léger pour les coureurs de haut niveau, et le corps de la lampe est assez proéminent. Je pense que c'est du bon matos pour la grimpe en couloir ou rocher, avant que le soleil se lève, et pour l'alpinisme en général.
Autonomie: Pour moi qui l'ai testée en conditions uniquement hivernales, l'autonomie est moindre que prévu par le fabricant. Pas facile à évaluer sur des bilans de sortie, car dépendante de l'intensité utilisée, des températures et des conditions d'humidité, c'est un test qu'il faudrait faire en labo à intensité max. Avec ces trois piles électriques, la Spot 300 me semble avoir une autonomie suffisante pour une ou deux journées d'utilisation intensive en hiver. Contrairement aux lampes à batteries, on peut facilement emporter un jeu de 3 piles de recharge pour deux jours supplémentaires, trois ou quatre en utilisation plus restreinte. En nombre d'heures, toujours dépendante des conditions, et de la qualité des piles utilisées, je dirais que la Spot 300 a une autonomie comprise entre 10 et 20 heures en marche normale (puissance max à 50%). Il me semble que retirer les piles au stockage de la lampe est important.
Bilan: une lampe Black D, 300 lumen pour 40€, avec toutes ces fonctionnalités c'est plus que bien si on accepte le fonctionnement à piles uniquement.