Test du T3 Alu en pente de neige destructurée
Description: Un bâton 3 brins, au look i-teck , tout en alu avec le système de réglage Easy Lock.
Poids sur ma balance: 252 grammes le bâton sans rondelle.
Dimension minimum (bâton replié au max): 62 cm
Vendu par paire 70€.
Conçu et fabriqué en France à Grenoble.
Garantie à vie Guidetti.
Le T3 Alu est livré avec un embout bitume, une petite rondelle et une "grande" rondelle plastique de 9 cm de diamètre.
Pour la grande rondelle en plastique, je la trouve un peu juste pour les neiges profondes. Elle ira bien pour le ski en descente, mais pour trouver des appuis en monter, cela manque un peu de portance.
Après m'être rapproché du fabricant, il semble que ce soit le plus grand modèle disponible. Il doit être possible d'en adapter une plus grande, à trouver par ailleurs. Comme souvent, ces rondelles sont plus faciles à enfiler qu'à retirer. Et c'est à faire le moins souvent possible pour garder une fixation ferme.
Test en neige: rando raquettes sur deux jours entre 2000 et 3000m d'altitude.
J'ai trouvé le T3 alu léger et agréable d'utilisation. Le dessous de poignée molletonnée est évidemment un plus pour les pentes de neige en traversée. Si cette zone descendait encore de 10 centimètres, ce serait pour moi encore mieux.
Le système Easy Lock est plus recommandé que le vissage car le risque de blocage par le froid est minime, à contrario des brins vissés qui peuvent restés bloqués lorsque la température va au dessous des -5°. Par contre il faut régler les serrages assez fort pour éviter qu'ils se relâchent dans l'action. Durant cette virée de deux jours, je les ai finalement serrés au max.
Le réglage des dragonnes est simple, même avec des gants. C'est un point que j'apprécie particulièrement pour l'hiver où je passe facilement des sous-gants aux moufles, ce qui demande deux fois plus d'ouverture pour la dragonne. La manipulation se faisant en conditions froides, un réglage facile est très appréciable.
Test en rando hivernale sans neige, mais sur sol gelé, où les bâtons étaient vraiment nécessaires dans les pentes.
2 jours en terrain sauvage entre 1200 et 2500m. J'ai gardé les rondelles qui ne m'ont pas gênés durant ce parcours sauvage. Les fixations Easy Lock, bien serrées n'ont pas bougées. Je vois toutefois qu'il faut les régler au maximum, sans forcer outre mesure pour être vraiment assuré d'un blocage fort.
La sensation de légèreté et de confort général se confirme. J'aime beaucoup l'absence de bruits parasites. C'est un bâton silencieux, qui se rapproche des performances des "carbone" dans ce domaine. De ce fait, il est intéressant pour l'approche animalière.
Casse d'une fixation Easy lock
Une fixation s'est cassée. C'est irréparable car c'est la tige filetée qui est cassée (photo ci-dessus).
Il y a certainement eu une torsion importante sur le matériel durant une fermeture, car j'essaye de les fixer fermement. L'unique solution a été de contacter le SAV Guidetti qui m'a envoyé rapidement un jeu complet de fixations (4 unités).
Le changement est facile, mais nécessite un tournevis cruciforme pour le réglage de la vis de sécurité qui empèche à la molette de réglage de se dévisser complètement et de se perdre.