Son volume et ses accessoires font du Z55, un sac à dos particulièrement bien taillé pour la grande randonnée, les raids en solitaire, les traversés de massif, les hivernales et le ski de rando. Son volume permet de transporter tous les équipements nécessaires à ces entreprises: duvet, matelas, réchaud, vêtements, matériel d'assurance, approvisionnement, etc.
Enchaînement de sommets sur plusieurs jours dans le mauvais temps, avec bivouac.
J'ai testé ce sac sur deux saisons, dans des conditions variées, en été comme en hier:
Une grande homogénéité de la charge et une bonne tenue du sac grâce à sa conception et à des réglages simples et particulièrement efficaces. La ceinture ventrale se règle au poil et assure une assise de la charge relayée par les bretelles avec rappel de charge, très faciles à ajuster également. La tenue du sac et l'homogénéité de la charge sont très importantes en terrain scabreux, donc particulièrement en haute montagne, cela permet une économie d'énergie, donc une capacité de charge plus importante surtout dans les terrains à forts dénivelés, en neige profonde ou croutée, etc.
Allier une bonne tenue de charge avec une aération opérationnelle du dos n'est pas chose aisée. Bravo à Gregory, avec le Z 55 c'est réussi! Sur les longues étapes, le dos respire. C'est autant de fatigue en moins et de confort supplémentaire. Le Système Jet Stream Load Transfert Suspension et un panneau dorsal en Mesh « AéroTech » optimisent la circulation de l’air.
les accessoires sont biens pensés et suffisants. On trouve notamment deux portes Batons / piolets faciles à utiliser. Les sangles de compression latérales permettent la pose facile des skis.
la grande poche "élastique", avec fermeture verrouillée par sangle se révèle très utilisée et apporte un confort d'utilisation, surtout en haute montagne pour le rangement et l'utilisation d'une pelle à neige, de la nourriture, d'équipements contre le froid que l'on met et que l'on enlève plusieurs fois dans la course, voir de piquets et drapeaux en expé.
le volume (60l) en taille L est idéal pour les courses engagées, les raids à ski, les randonnées ou courses hivernales.
un sac pointu. Très bien pensé avec des accessoires utiles et pratiques, il sera à la hauteur des courses les plus ambitieuses.
Ce sac rassemble assez de qualités pour être à la fois assez léger (1.7kg en taille L pour 60 litres) tout en ayant une bonne tenue de charge et un confort de portage incontestable.
Le portage idéal se situe pour moi à 15kg ce qui est suffisant pour la grande majorité des utilisations.
Par contre je me demande quelle sera sa tenue dans le temps si l'on l'utilise en terrain difficile.
Nov 2015, je reprends ce sac à dos pour une rando avec bivouac en autonomie et je suis conquis par sa qualité de portage, notamment sa ceinture large et confortable sur laquelle on porte beaucoup. Les différents accessoires sont reès bien. En bref, beaucoup de satisfaction à retrouver ce sac que je garde précieusement!