Innovation CimAlp, notre tissu 3 couches Rip-stop de seulement 100g est doté de la membrane dernière génération ULTRASHELL®.
Celle-ci définit de nouveaux standards, avec une respirabilité de 80'000MVP et une étanchéité à 20'000mm d'eau soit 20'000 schmerber.
Ces performances sont obtenues par une structure dotée de pores encore plus fins, qui laissent mieux passer l'air tout en étant plus résistant.
J'ai testé la veste Advanced en randonnée, en alpinisme hivernal, en rando/raquettes d'altitude et en escalade. Durée des tests: 3 mois.
Comme il a très peu plu durant cette période, le test d'étanchéité de la membrane Ultrashell a été effectué en indoor sous la douche.
Début décembre 2016; Un premier test en rando/alpi hivernal. L'Aupillon par le petit couloir et la face nord. 1300m D+ avec un sac de 8kg, comprenant les raquettes dans les passages techniques, crampons aux pieds.
Dans un premier temps j'ai marché avec trois couches. Puis après 600m de dénivelé, je n'ai utilisé qu'une première peau en laine et la veste Advanced jusqu'au sommet (2915m et vent de 25km/h00). J'ai beaucoup joué avec l'ouverture des aération d'aisselles, et la fermeture de la capuche selon les orientations.
Test grande voie d'escalade, l'hiver en basse Provence, pour contrer un vent soutenu, malgré une météo ensoleillée. J'ai grimpé avec l'Advanced en dernière des trois couches portées, la capuche parfois sur le casque. Les aération mi ouvertes, je n'ai pas souffert de transpiration ou de chaleur durant l'action. Encore un point qui renforce l'idée d'une respirabilité de premier ordre.
- Pour tenir le col ouvert sur les côtés, le fabricant a imaginé un système de verrouillage par aimants. Si l'idée est originale, cela ne fonctionne pas vraiment dans la pratique. J'ai bien repéré que l'aimant récepteur est situé au dessous de l'oreille droite mais le rabat du col n'a jamais tenu plus de 20 secondes dans l'action. Ce n'est pas fondamental mais cela fait un chouilla de poids pour rien.
- Capuche adaptée au port d'un casque (plutôt petit).
- Double poches profondes, une petite poche intérieure haute à droite (avec passage mp3) et une en bas à gauche.
- Une nouveauté: un réflecteur RECCO, inséré sur la manche gauche, permet d'être retrouvé en cas d'avalanche. Le Système de secours RECCO® est une technologie en deux parties. Les stations de ski ainsi que les équipes de secours sont équipés de détecteurs RECCO®. Lors d’une opération de secours, le détecteur envoie un signal de recherche directionnel, qui est renvoyé par le réflecteur RECCO® porté par les skieurs, snowboardeurs et autres pratiquants de la montagne.
Membrane Ultrashell - test d'imperméabilité: Sur la veste Advanced, j'ai testé l'imperméabilité en indoor, c'est à dire sous la douche. Mode opératoire: je mets une première peau en laine qui marque tout de suite en cas de perméabilité, je file sous la douche avec la veste après avoir pris soin de bien fermer toutes les ouvertures et je règle le débit pour imiter celui d'une bonne averse. Je n'envoie pas la sauce.
Test de 10 minutes sous cette averse artificielle, en changeant rarement de position, ce sont les épaules et la capuche qui sont le plus exposés.
Résultat positif: le seul épanchement aqueux s'est produit par introduction d'eau par le visage. La membrane réussit donc son test d'imperméabilité. Cette performance est d'ailleurs le résultat d'une bonne membrane et d'un bon procédé de laminage.
Pas vraiment de défauts, mais à mon sens quelques points à revoir pour cette veste:
- La taille des cordons de serrage de la capuche qui donnent une prise au vêtement (voir en début de vidéo).
- Les aimants de la capuche qui ne tiennent pas (peu important).
Prix constaté en janvier 2017 : 269€
- Rapport qualité/prix
- Légèreté / confort
- Respirabilité / imperméabilité
- Technicité
- Cordons de serrage capuche un peu longs
- Aimants de blocage du rabat du cou non fonctionnels