A chaque chaussure sa semelle, en fonction (entre autre) du chaussant et de l'activité technique...
Question légitime, car après tout les chaussures sont toujours pourvues d'une semelle en général élaborée par le fabricant.
Oui mais malheureusement, les semelles d'origine sont de piètre qualité, même sur des chaussures chères et "haut de gamme'.
A titre d'expérience, lors de mes essais, je n'ai vu qu'une marque qui livre ses chaussures avec une semelle intérieure valable. Il s'agit de Kayland, sur les modèles Apex Guide et Vertigo K Approach.
Pour le reste, (je ne dis pas avoir tout vu) les marques testées proposent des semelles minimalistes, qui peuvent faire bonne impression au demeurant, mais qui ne tiennent pas la distance et vont s'affaisser rapidement. La semelle perd alors assez vite de sa structure aux points de contrainte du pied et ne joue donc plus son rôle, disons même ses rôles:
Une semelle intérieure digne de ce nom joue plusieurs rôles importants:
- Elle favorise le "bon chaussant" en compensant la différence entre le volume de votre pied, qui est unique, et celui de la chaussure qui est standard dans sa pointure. Elle minimise les frottements/mouvements du pied, arrondit les angles et en quelque sorte compense les vides, un peu comme un silent bloc dans un moteur de voiture.
- Elle joue un rôle d'amorti antichoc salvateur pour les articulations et le rachis. Associé à l'amorti de la chaussure, une bonne semelle est particulièrement utile pour les longues descentes avec portage. L'amorti se faisant sur le devant du pied, et surtout au talon qui est en correspondance avec les lombaires et le rachis.
- Elle joue un rôle important pour les conditions spécifiques: isolation thermique pour la haute altitude, respiration pour les conditions humides, etc.. Une semelle isolante permet d'augmenter la résistance thermique de vos chaussures de -5° (certaines peut être plus mais il ne faut pas jouer avec le froid). C'est particulièrement utile pour les chaussures d'alpi légères que l'on emmène sur des itinéraires comme la voie normale du Mt Blanc.
- Elle a aussi un rôle thérapeutique. Mal de dos, tendinites, entorses à répétitions, douleurs aux pieds... sont des maux qui se soignent avec l'utilisation d'une semelle appropriée. Si avoir marché deux ou trois décennies en montagne permet de mieux se connaitre, et de mieux choisir ses chaussures et ses semelles, il est judicieux de prévoir une visite chez un bon podologue capable de vous orienter vers un type de semelle. il pourra même vous en fabriquer une paire dédiée à votre profil (remboursement en partie si ordonnance).
Je change maintenant systématiquement les semelles d'origine et je choisis une semelle adaptée à la chaussure que je vais utiliser et aux conditions que je vais rencontrer:
- Chaussant >> semelle plus ou moins épaisse pour être au meilleur chaussant possible.
- Conditions thermiques >> semelles plus ou moins isolantes
- Poids du portage et longueur de la course >> capacité antichoc
- Activité technique >> semelle fine pour gagner en sensation pour une course de rocher à contrario d'une semelle plus épaisse pour une course de neige.
- Selon mon état physique et énergétique du moment>> j'ai des semelles fabriquées par un podologue adaptée à ma petite pathologie personnelle (90€ avec la consultation, une partie remboursée si ordonnance)
J'ai donc un petit stock de semelles dans un carton à chaussure. Question budget, ce n'est pas la mer à boire, et les semelles restent utilisables quelques années.
Ajuster les semelles que l'on achète: les semelles que l'on achète sont en général à découper aux ciseaux pour les mettre à sa taille.
Un petit conseil avant de passer aux tests: n'utilisez pas de semelles en cuir, même avec partie amortissante en caoutchouc. Ce sont les premières que j'ai utilisées suite au conseil d'un vendeur de matos de montagne qui n'en avait certainement jamais fait. A la première grosse bambée, je me suis retrouvé avec une brûlure de la plante des pieds par échauffement. Et ce avec des chaussures qui m'allaient au poil! J'ai pas mal gambergé pour finalement me rendre compte que les semelles me cramaient les pied à la longue. J'en ai gardé une sensibilité handicapante durant de nombreux mois.
Aaprès les tests; de gauche à droite: Superfeet blue, Aptonia Shock 700 et Aptonia Shock 300
Les tests ont été réalisés par trois testeurs différents, parfois sur les mêmes itinéraires en simultané pour partager les retours. C'est l'avantage de ces petits matériels que l'on peut tester conjointement.
Poids: sur ma balance les "Blues" font 88 g, contre 90g pour les Shock 300 et 132g pour les Shock 700.
Prix à la paire: 8€ pour les Shock 300, 15€ pour les Shocks 700 et 44€ pour les Superfeet blue.
Bilan Shock 300: A 8€ la paire, franchement il ne faut pas s'en priver! J'ai bien aimé cette semelle par son amorti onctueux et par la propension à reprendre 1/4 de pointure dans une chaussure qui n'est pas taillé idéalement. Bien sûr c'est la plus marquée des trois après les tests, surtout au talon, mais l'amorti est toujours là à 95%. C'est celle qui durera le moins longtemps mais je pense qu'une bonne saison ne lui fera pas peur.
Bilan Shock 700: A 15€ la paire, c'est une semelle d'épaisseur moyenne, et qui se la joue fine. C'est à dire qu'on ne la sent pas dans la chaussure. Plus ferme que la 300, elle reste souple et s'enlève facilement. C'est la plus lourde des trois et ce sera son point pénalisant tout en étant un gage de longévité. A ce niveau les dessins de la face antérieure partent assez vite sur le modèle testé. J'ai vu qu'Aptonia avait changé son design pour cette semelle. Je ne sais si la fragilité de revêtement déco en est la cause.
Test en parcours rando+ (2000m D+ et -) la semelle se fait oublier dans la chaussure. La rigidité de l'insert PU ne se fait pas sentir et c'est confortable. Assez facile à enlever et sèche vite. Bien au niveau de la respirabilité.
Bilan Superfett blue: A 44€ la paire, c'est une semelle d'une autre conception que celle des deux paires Aptonia. La différence se vérifie par la légèreté, un matériau isolant plein de promesses sur le devant, et un insert PU qui structure la semelle sans forcer sur la matière. La longévité sera au rendez-vous pour ce modèle léger et rigide sur l'arrière.
Suivi des tests: (2017) La superfeet blue est un cran au dessus en ce qui concerne le confort et la tenue. Après de nombreuses sorties, elle me surprends encore par son confort...