Cette chaussure d'approche a été testée:
- Lors de nombreuses approches sur des escalades dans les massifs de la Sainte Victoire, des Calanques, et d'autres sites de Provence. Toujours sur des sentiers caillouteux avec quelques passages glissants, des éboulis, et des pentes parfois humides en hiver.
- En randonnées à la journée au printemps dans le massif des Préalpes de Digne, sur des sommets de 2000m avec parcours de crêtes et souvent hors sentiers.
- En escalade pure sur des longueurs en moulinette pour tester la chaussure, et dans des ressauts de plus de 15 mètres lors de randonnées hors sentier.
- En voie d'alpinisme de fin de saison; de la route au sommet; dans la face SO de la tête du Rouget. AD-
les Zodiac dans la voie des Plaques après une montée au refuge et une approche délicate.
Les premiers essais ont eu lieu lors d'une approche de grande voie à la Sainte Victoire avec un itinéraire un peu compliquée de 400m avec petit portage, puis une descente technique dans les éboulis dans des terrains variés. Le testeur est heureux et redécouvre la sensation de sécurité d'une chaussure basse!. La tenue de pied et les performances de la semelle font bonne impression dans ce terrain déjà difficile et qui plus est par temps froid et humide.
La solidité et la rigidité de la semelle Vibram donnent le tempo pour la Zodiac: une chaussure d'approche orientée grand parcours avec une accroche tous terrains et une belle conjugaison "maintien de pied/confort". Ci-dessous on peut voir le détail de la semelle, notamment une "climbing zone" censée apporter une tenue améliorée en appui frontal.
Pour ouvrir une parenthèse concernant les climbing zone, j'ai tendance à penser que cette "construction" a plus une destinée marketing qu'opérationnelle, certains modèles sans climbing zone étant plus que grimpantes. La qualité de la semelle est peut être un peu renforcée pour les appuis grâce à cette zone (?) ... bref, à mon avis on veut vous dire que ça grimpe, alors grimpez!! :-))
A la montée on se sent comme dans une pantoufle, et à la descente le serrage donnera de la précision. Comme il est homogène du coup de pied aux orteils, et facile, on n'hésitera pas à ajuster le laçage pour un maximum de sécurité.
Elle sera à notre avis indiquée et agréable pour randonner sur toutes formes de sentiers; les sentiers "littoral" caillouteux des calanques où nous l'avons bien testée notamment.
Pour ceux qui savent utiliser les chaussures basses, elles seront bien dans leur rôle de chaussures de montagne basses, en rando d'altitude, jusqu'à des petits sommets de 2500/3000m en bonnes conditions estivales et avec une paire de bâtons, et en fin de saison un peu plus haut. Nous l'avons utilisée sur l'ascension d'un sommet de 3400m en août, après s'être renseigné sur le déneigement de l'approche à une voie rocheuse en III+ / IV
Le crantage de la semelle peut éventuellement prétendre au franchissement de petits névés peu pentus. L'amorti général et celui du talon en particulier seront compatibles avec le port d'une charge conséquente, cela a été vérifié avec des portages de sacs de montagne avec rappel de corde soit 12kg minimum sur 3 heures 30 de montée et 2 h00 de descente.
Son prix de vente constaté en juin 2015 est de 140/150€, ce qui la positionne comme une chaussure haut de gamme. C'est bien le sentiment que nous avons à l'issue des tests; une chaussure de qualité qui devrait en outre afficher une longévité intéressante. Elles est en effet réalisée en Italie, dans des matériaux sérieux et avec des protections pour les zones les plus fragiles qui se dématérialisent plus ou moins rapidement sur ce genre de chaussures.
- Toutes les qualités d'une vraie "petite grosse": accroche semelle, rigidité, confort, amorti.
- Fabriquée en Italie dans des matériaux solides et avec 2 pare pierres; gage de longévité.
- Performances en escalade pure honorables, sans plus.
- RAS; Prix en rapport avec ses qualités
Voir également: Verto Plasma ; Alp Trainer ; Gandalf ; Redburn Pro ; Scarpa Zen ; Vertigo K Approach ; B5 ; Trident Guide ; Dragontail LT; Vertigo K Approach ;