Ce sac a été testé sur plusieurs saisons; en hiver, sous tente légère au sommet du Cousson (1500m), dans les Alpes de Haute Provence. Dans des abris d’altitude en skis de randonnée et en bivouac avec sursac à 2000m lors de courses d’alpinisme de printemps. En été au camping d'Ailefroide à 1600 m d'altitude.
Son garnissage est composé de deux couches de fibres creuses « Thermolane » et « X-STATIC ». Cette dernière, à l’intérieur, est composée de plusieurs morceaux de la largeur du sac qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit. Une couche de fils d'argent pur y est collée pour apporter ses qualités antimicrobiennes, antistatiques, anti-odeurs et thermodynamiques.
Le confort a été la révélation de ce sac que j’ai toujours eu plaisir à utiliser grâce à son tissu intérieur très agréable. La coupe du Xtrem2.0 est bien étudiée. Le sac se révèle assez étroit mais permet de bons mouvements de retournement. Au niveau des pieds, on a un volume bien calculé. Le constructeur a également pensé à placer une petite poche fermée par zip pour planquer ses clés ou un mouchoir, ainsi qu’une attache qui permet de suspendre facilement le duvet pour lui faire prendre l’air. Le zip intégral permet une utilisation par températures positive.
Le sac de compression est bien proportionné, solide, avec de larges sangles, il permet de compresser facilement ce gros duvet. En forçant un peu on obtient un volume de 14 litres. Rien à voir avec un duvet en plumes mais c’est finalement acceptable dans un sac de 45/50litres. Le poids lui ne se comprime pas: 2.100g tout compris pour une grande taille.
Je n’ai pas eu froid jusqu’à -3°C, et j’ai du rajouter plusieurs couches pour résister à des températures de l'ordre de -7°C. Si l’on compare ces performances à celles des duvets en plume, on ne trouve pas le même pouvoir isolant, mais c’est tout de même du costaud. On aura d’autres avantages: moins fragile et plus résistant au vent et à l’humidité le Xtrem2.0 pourra être utilisé plus facilement sans abri.
Wilsa propose un sursac de 510g en nylon respirant qui s’adapte bien à la grande taille du xtrem2.0. Comme toujours avec les sursacs, même avec les goretex, on trouvera de la condensation au réveil entre les toiles, mais le synthétique y est moins sensible et l’ensemble donne un bon résultat.
Les réglages sont fonctionnels mais manquent de précision. La capuche est surdimensionnée, cela gène la précision du réglage de l’ouverture pour la respiration. La collerette est de dimension moyenne, elle se fixe par scratche avant de se régler au cordon.
Si il ne séduira pas les adeptes du léger à tout prix, ce duvet sera un compagnon idéal pour les Treks d’altitude avec portage animalier (Haut Atlas, Alpes, les treks des Andes de moyenne altitude…); les randonnées en ambiance humide, en bivouac avec sursac. Camping en altitude avec utilisation polyvalente, et pour tous ceux qui ne souhaitent pas mettre plusieurs centaines d’euros dans un sac de couchage…