Komperdell Bâton Carbon Approach 4 Vario
Bâton ultra léger et compact, réglable, avec la qualité, la solidité et les performances d'un bâton monobrin.Dragonne et réglages
La dragonne a l'air basique au premier coup d’œil mais elle est superbe!; simple à régler, doublée mousse pour un confort irréprochable à main nue.
Réglage de la hauteur du bâton sur le brin supérieur par système power lock, sans histoire, précis et fiable (il y a des repères de graduation de 120 à145 cm). La force de verrouillage s'obtient en serrant une vis (tournevis plutôt plat, voir vidéo).
Pliable en trois brins: 45 cm max
Le bâton se replie (45 cm) en le dévissant à deux endroits. C'est un peu plus long que sur le Black D testé précédemment car le système est différent. Il y a un assez long pas de vis qui permet la jonction ou le dévissage des brins (voir vidéo). On aurait peut être aimé une encoche sur les rondelles d'hiver pour un encastrement du dernier brin et un rangement plus efficace bâton plié.
Passage rocheux avec les vario4 pliés et attachés au sac
Rondelles été, rondelles neige dure et neige profonde
On peut évidemment changer de rondelles. Sans rondelles on a une petite coupole plastique (voir vidéo), on a ensuite la possibilité de mettre une paire de petites rondelles de diamètre 6 cm, livrées avec les bâtons et deux modèles de rondelles pour le ski de rando à acheter séparément (4 à 6€), de taille 8.5cm et 10 cm. N'oubliez pas de préciser "pour rotule".
Le mode d'attache des rondelles est très costaud et le changement demande un peu de force. A réaliser en ambiance confortable avec un petit outil pour ne pas s’abîmer les doigts (voir vidéo).
Pour moi, et comme souvent avec l'utilisation des bâtons en ski de rando, je trouve que les rondelles de 8.5 cm sont trop petites et trop souples en neige profonde.
Rondelles de diamètre 10 cm
Il en existe de diamètre 10, mais plutôt difficiles à trouver. Chez Expé ils n'en ont pas (et ils me disent que le 8.5 suffit largement ...). Au vieux ils n'en ont pas non plus... étonnant quand même... En France, je ne sais pas où me les procurer.
Pour obtenir ces rondelles de 10, il aura fallu que je contacte directement le fabricant, en Autriche, qui me les a envoyé gratuitement. je ne peux donc vous dire combien elles coûtent.
Je les ai utilisées en neige un peu transfo et en poudre profonde. C'est mieux que les 8.5cm et elles sont nettement plus rigides. Cela permet en outre quelques manip sur les fixations (anciennes générations) sur mes skis de rando.
Tenue générale et solidité: RAS après 4 mois d'utilisation. Aucune trace suspecte sur le bas des bâtons malgré de nombreux passages en zone rocheuse. Je peux éventuellement conseiller à ceux qui s'orientent davantage vers l'altitude et les ambiances difficiles la version Vario4 "Expéditions" dont le brin inférieur sera plus adapté au terrain à partir de 3000m, selon le fabricant.
Note: il peut être assez difficile de s'y retrouver dans le nombre de bâtons Komperdell répondant au nom de vario4. Celui-la est aussi appelé Carbone Approach Vario 4. On peut aussi se fier au poids: 238g le bâton (vérifié à 240g).
- Propriétés du carbone: amorti des chocs, légèreté, isolation
- Dragonne confortable et facilement réglable
- Possibilité de pliage (45cm max)
- Rondelle sur rotule
- Prix du matos haut de gamme
- Manque peut être une encoche dans les rondelles pour un rangement plus efficace bâton plié.
- Fragilité du carbonne sur certaines contraintes.
- Décollage d'un brin (réparé) après deux ans d'utilisation