Le site La Sportiva en français étant en escale technique, je préfère mettre ici le descriptif du Vieux campeur et d'Expé, plutôt qu'un texte en italien ou en anglais.
Les Katanas velcros sont des chaussons bien connus que je teste actuellement en grandes voies dans le cadre de ma recherche d'un chausson avant tout confortable, et qui permette de ne pas trop se fatiguer les arpions quand l'escalade devient exigeante.
Mes tests se sont déroulés sur le granite d'Ailefroide dans des voies de 300 à 500m et dans les voies calcaires de la sainte Victoire et des calanques. Des itinéraires de plusieurs centaines de mètres et dans lesquels on garde les chaussons de 3 à 5 heures.
Après un bout d'été à Ailefroide où je me réconcilie avec les grandes voies, je suis assez convaincu dans des grands itinéraires calcaires de la Sainte Victoire, des voies peu équipées mais à la difficulté technique modérée (6a max).
Ce sont tout de même des "ballades" sur friend qui demandent de rester concentré sur 3 à 4 heures. Pour cela le Katana velcro reste assez fiable techniquement et ne fait pas vraiment souffrir mon pied égyptien... contrat rempli et j'ai un beau sourire de satisfaction en arrivant sur le plateau sommital, trop content d'avoir échappé à la souffrance des fins de parcours!
Il faut dire que, comme pas mal de grimpeurs et je crois aussi et surtout de grimpeuses, je souffre d'un début de syndrome de Morton et d’arthrose légère sur les articulation du gros orteil... plus de 30 ans de grimpe...
Séance de bloc au Laverq
Je suis un peu redescendu de mon nuage après une voie comportant une longueur difficile et soutenu dans les calanques. Le chausson est un peu à la peine. On perd pas mal en dynamisme dans les enchainements et surtout le maintien du pied sur des toutes petites réglettes demande un effort au niveau des bras qui est finalement pénalisant pour aller chercher plus loin. Il faut dire que l'avant du pied est assez large, et que le serrage par velcros s'arrète bien avant la pointe. A mon niveau, c'est donc un chausson qui demande plus d'effort qu'un vrai chausson technique... évidemment.
Quelques passages en falaise confirment ce point de vue, avec quelques crochetages talons que j'ai trouvé faciles et rassurants.
Certaines marques ont la réputation de fabriquer des chaussons qui se détendent, c'est le cas de la Sportiva. Pour certains modèles, dont le Katana, prendre 2 pointures de moins permettra donc de garder le bout du pied serré et des orteils arqués.
Mais tous les chaussons ne sont pas de cet acabit.
Mes 5.10 Anasazi velcros se sont également (un peu) détendus en largeur, mais pas en longueur. Mes chaussons encore plus anciens (Vuarde Tech) me vont encore au poil question taille, mais la semelle bien usée les rend vraiment trop souple.
Je suis donc ok pour dire que les orteils recourbés sont plus forts, mais quel est le prix à payer à terme?...
Le pied humain n'est pas fait pour être dans une chaussure, donc encore moins dans un chausson serré. La position orteils recourbée favorise les problèmes suivants: ongles incarnés qui ne repoussent plus comme avant, corps et cales favorisés par des frictions, orteils en griffe (déformation du pied), traumatismes de la matrice de l'ongle, arthrose, Morton.
Le syndrome de Morton est une inflammation du nerf dont le volume peut être multiplié jusqu'à 20 fois. Au stade avéré ce peut être très douloureux, ça se soigne par une semelle dans les chaussures de tous les jours pour rééduquer le pied, par infiltration de cortisone, et dans les cas graves, par section du nerf avec les complications que cela entraîne (c'est dire à quel point c'est douloureux).
Morton et arthrose se conjuguent et s'amplifient par effet de compensation...
Alors bonne grimpe à tous, mais n'oubliez pas que vous aurez besoin de vos pieds après avoir arrêté l'escalade.
- Chausson assez polyvalent pour difficulté moyenne (après cela dépend de votre niveau)
- Plutôt confortables et permettant à des pieds pas trop abîmés de grimper plus de 4 heures sans vraiment souffrir.