Chacun son truc, moi pour les baudriers, jusqu'à présent c'est Petzl car je fais confiance à leur niveau de fabrication et à la solidité de toutes les attaches.
J'utilise le SAMA depuis 4 ans et comme il vient d'être relooké, je vais pouvoir comparer ancien et nouveau et vous parler de ce compagnon discret sur lequel on compte beaucoup...
Je préfère les baudriers non réglables (sauf pour les expés) car les boucles de réglage de cuisses me gênent dans certains mouvements d'escalade. Le SAMA, et c'est ce qui m'a attiré vers ce modèle depuis le départ, a 4 vrais portes matériels plus des attaches intéressantes pour des maillons rapides ou pour les chaussures d'approche. La largeurs des sangles de cuisses favorise un bon rappel de charge en cas de vol et de maintien dans les positions statiques suspendues.
Entre l'ancien (couleur gris-jaune) et le nouveau modèle de SAMA, la taille n'est pas la même. Le nouveau est plus petit... et moins lourd: 370 g contre 432 pour l'ancien. Si vous alliez dans une taille M, il va falloir comparer avec un L maintenant. Pas malin... Mais, incroyable!! la taille L est encore trop petite comparée au M de l'ancien modèle!! Les points d'encordement du nouveau matos, ainsi que le pontet, sont posés sur la sangle matelassée qui fait le tour du bassin, et non plus dissociés comme avant et l'espace s'en trouve très réduit. Du coup même avec une taille L, le pontet est décentré lorsque je ferme le baudrier, ou alors c'est l'attache de derrière qui l'est. Bref, c'est encore trop petit. Je ne suis pourtant pas gros, mais je vais devoir me trouver un XL!!! Du coup ça fait plus 370g mais 420g.
Le XL ça va mais juste. Il y a quand même un truc qui déconne...
Position statique: Séance de nettoyage sur corde fixe: je trouve le baudard très confortable, et bien pour disposer le matériel; marteau, balayette, sécateur, pince, petite scie arrivent à se disposer dans les portes matériels et les différentes attaches et encoches, en combinant avec le sac. Pas de lombaires douloureuses à la fin de la cession.
En remontée jumard sur corde fixe et étrier, idem, pas de sensations trop délicates en fin de journée.
Prix : 55€
- Qualité de fabrication
- confort et polyvalence: accessoirisation compatible avec le terrain d'aventure et l'alpinisme.